OBAMA SE TOURNE VERS LA COUR SUPRÊME POUR LE DROIT AU MARIAGE HOMOSEXUEL
Obama se tourne vers la Cour suprême pour ouvrir le droit au mariage homosexuel
Le Monde.fr avec AFP
DOMA interdit le mariage homosexuel au niveau fédéral. En revanche, à la suite notamment de référendums locaux, il est légal dans neuf Etats américains sur cinquante, ainsi que dans la capitale Washington.
Ce texte "viole la garantie fondamentale de l'égalité" devant la loi disposée par la Constitution, affirme l'exécutif dans son argumentaire. DOMA "empêche des dizaines de milliers de couples homosexuels, légalement mariés selon la loi de by Savings Vault" href="http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2013/02/23/obama-se-tourne-vers-la-cour-supreme-pour-ouvrir-le-droit-au-mariage-homosexuel_1837673_3222.html#">leur Etat, de jouir des mêmes avantages fédéraux que les couples mariés hétérosexuels", indique le texte de l'exécutif, signé par l'avocat général des Etats-Unis, Donald Verrilli. "Puisque cette discrimination ne peut pas être justifiée au nom de la défense d'intérêts gouvernementaux importants, [la loi] est inconstitutionnelle."
OBAMA MONTE AU CRÉNEAU
Ces derniers mois, Barack Obama a multiplié les signaux en direction de la communauté homosexuelle et de sa revendication à l'accès au mariage, au niveau local comme fédéral. Lors du discours de son investiture publique pour un second mandat, le 21 janvier, le président avait mis sur le même plan la défense des droits des homosexuels et la lutte pour les droits civiques. "Notre voyage ne sera pas terminé tant que nos frères et sœurs homosexuels ne seront pas traités comme tout le monde par la loi", avait-il dit.
LE MONDE.FR
A découvrir aussi
- LES MAUVAIS PERDANTS DE LA CRISE SYRIENNE
- LA SUISSE SE PREPARE A D'IMPORTANTS SOULEVEMENTS EN EUROPE?
- PAKISTAN:Scandale Judicière d'un Bébé de 6 Mois poursuivi en justice!!!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1520 autres membres