Mais au fil du temps la société a pris conscience que le phénomène était loin d’être sans risques. La dépigmentation rend l’épiderme de la peau hyper sensible et détruit la mélanine qui nous protège du soleil. Les conséquences au quotidien sont variées et multiples : odeurs intempestives dû à la chaleur, peau brulée ou « grillée » lorsque les personnes se décident d’arrêter, maladies de peau, cancer de la peau, blessures parfois impossible à soigner et j’en passe. A moins de vivre sur la planète Mars, ceux qui s’adonnent à cette pratique ont aussi conscience des risques qu’elles encourent. Mais les idées reçues finissent par avoir du bon sens.
Les faits divers selon lesquelles certaines personnes n’arrivent pas à se faire soigner par à cause de la dépigmentation sont courants; tout le monde se permet alors le luxe de commenter l’incident, d’en rire, de critiquer.
Mais pour qui ou pourquoi certaines personnes continuent t’elles à avoir recours à cette pratique ? Parce que pendant bien trop longtemps la peau claire a été un critère déterminant de beauté, en gros si tu as la peau claire tu es déjà au-dessus de la moyenne. Il ne sert donc à rien de continuer à mettre sur un piédestal les personnes qui ont la peau claire mais plutôt les mettre au même niveau que les autres personnes en termes de beauté. Beauté ne devrait plus rimer avec peau « claire », on peut tout à fait avoir la peau très foncée et quand même la rendre attirante en prenant soin de sa peau.
De nos jours ,les stars se sont adonnées à cette pratique ce qui influence le monde qui les suit . Mais la plupart des ces stars ont les moyens, pour pouvoir s’entretenir sans risques de se faire brules le visage. Certaines stars se basent sur leur image publique pour attirer du monde à elles pendant que d’autres le font pour exceller sur certains terrains, ce qui en est le cas de Michael JAKCSON. Pour ceux qui en est pour le peuple africain, c’est le suivisme, et le manque de confiance en soi, qui entraine très souvent cette pratique. On peut citer quelques pays de l’Afrique qui sont à la première page de cette pratique :
Si la société n’arrête pas de discriminer ou de créer sans le vouloir des complexes aux personnes à la peau très foncée, il ne sert donc à rien de blâmer ceux ou celles qui s’adonnent à ces pratiques. Prendre conscience des risques c’est bien, joindre la parole aux actes c’est encore mieux. L’éducation d’une nation commence par l’éducation d’une famille dit-on. Le but n’est pas de discriminer les personnes qui ont recours à cette pratique mais plutôt de les accompagner dans leur transition pour revenir au naturel, toutes les modes laissent et laisseront des victimes derrière elles c’est inévitable. Une peau saine et propre peut être un critère de beauté mais pas la couleur de la peau.
Source:Viberacine.fr
AMMAFRICA WORLD