Patrick Mbeko Analyse la situation conflictuelle actuelle en Rép. Démocratique du Congo et interpelle à la vigilance!
La Conscience Parlera Toujours jusqu'à ce qu'elle devienne CORPS!
La République Démocratique du Congo mérite le meilleur du résultat! Elle a trop souffert, donnée de ses millions des populations comme une sorte d'holocauste en pleine période de millénaire, et elle mérite désormais le meilleur parmi ses dirigeants et cela sera donc une lutte patriotique pour que les élections de ce pays se passe désormais dans des bonnes conditions après l'avoir lavé de toutes situations encombrantes!
Nous saluons l'analyse faite par notre compatriote Patrick Mbeko de la Diaspora rd Congolaise du Canada. Juste prenez votre temps de la lire, on se sent bien éclairé sur une telle analyse!
Bon Dimanche à tous!
Patrick Mbeko analyse l'actualité en RDC et conscientise avec sa Plume.L'auteur du récent livre Stratégie du Chaos et du Mensonge!
Aujourd’hui, c’est toute la classe politique (surtout l’opposition) et le peuple congolais qui sont noyés dans la sauce aveuglante des élections à venir de 2016. L’opposition crie victoire après le retrait de l’alinéa qui liait la tenue de la présidentielle à un recensement de la population. Pour beaucoup, la reconquête de notre souveraineté et dignité passe par le départ de celui qu’on appelle « Joseph Kabila ». C’est tout le monde qui jure par « Kabila dégage ». On semble oublier que le monsieur est, comme le président Mobutu en son temps, une créature de la mal nommée « communauté internationale ».
Quand certains d’entre nous essayent de nous rappeler cela, certains disent : « Débarrassons-nous d’abord de Joseph Kabila et on verra le reste après. » Laurent-Désiré Kabila devait le penser aussi quand les agresseurs rwando-ougandais parrainés par Washington sont allés le chercher pour l’utiliser comme paravent dans la guerre qu’ils entendaient mener contre le Zaïre de Mobutu. Raoul Benyam (nom de code de L-D Kabila à l’époque où il était dans le maquis) se disait surement:
« Je vais jouer le jeu et une fois au pouvoir, je vais me débarrasser de ces encombrants envahisseurs rwando-ougandais. » Mais le problème est que ses parrains avaient une très grande longueur d’avance sur lui; ils avaient déjà, dès le départ, un plan pour l’éliminer le moment venu et le remplacer par un homme beaucoup plus docile. Même s’ils l’avaient « adopté », les Américains et les extrémistes tutsis n’avaient pas oublié son passé révolutionnaire. L’ambassadeur des États-Unis à Kinshasa, M. Dan Simpson, n’avait pas mâché ses mots lorsqu’il a répondu au conseiller spécial du président Mobutu en matière de sécurité, M. Honoré Ngbanda, qui reprochait aux Américains d’avoir jeté leur dévolu sur L-D Kabila pour diriger le Zaïre. Le diplomate américain lui avait lancé avec tout le cynisme: «Qui vous a dit que Kabila est devenu notre amis ? Pour l’instant, nous avons besoin de lui. Mais nous lui réglerons son compte quand nous en aurons fini avec lui. Pour l’instant, c’est lui l’homme qu’il nous faut ! Nous savons qu’il n’a pas le profil pour diriger ce pays ». C’est ce qu’ils feront effectivement le 16 janvier 2001. Depuis octobre 1996, le Congo dit « démocratique » nage dans l’océan de sang de ses millions de morts.
Mais toute cette histoire nous semble aujourd’hui très lointaine. Au point que nous disons en chœur: « Débarrassons-nous d’abord de Joseph Kabila et on verra le reste après. » Ah bon? Donc les ennemis du Congo, ceux qui ont fabriqué et maintenu à la tête du Congo, contre la volonté des Congolais, le sieur Kabila, vont attendre que les Congolais se débarrassent de leur créature pour ensuite les combattre sans broncher!? Nous sommes vraiment dans Alice au pays des merveilles.
Le problème est que nous ne prévoyons pas, nous refusons de regarder le rétroviseur de notre histoire récente, nous refusons d’étudier le modus operandi de ceux qui sont déterminés à nous maintenir dans la misère la plus abjecte. Résultat : nous sommes constamment dans la réaction et l’improvisation quand nos fossoyeurs sont dans l’action et dans l’anticipation. Aux minorités conscientes et organisées congolaises de demeurer vigilantes. Sinon, nous risquons de rallonger pour bien longtemps encore notre misère. Après bien entendu le départ de la "bête immonde" Kabila. N'oublions pas que, comme nous, eux aussi disent maintenant «Kabila doit partir». Seul un agneau inconscient peut croire que le loup partage véritablement et sans arrière-pensées son opinion et a la même ambition que lui.
Comprenne qui pourra. À bon entendeur...
Patrick MBEKO
Analyste politique et écrivain
AMMAFRICA WORLD
A découvrir aussi
- DOSSIER GASTON SOUMIALOT:LE NATIONALISTE CONGOLAIS!
- AUTO CRITIQUE DES PROPOS ANALYTIQUES DE CHARLES ONANA PAR AMMAFRIKA!!!
- Elections en RDC:Antoine Gizenga soutient le calendrier de la CENI
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1520 autres membres