AMMAFRICA WORLD

AMMAFRICA WORLD

PROCES LUMUMBA: TSHISEKEDI SERAIT-IL DESIGNE?

Procès Lumumba:

Etienne Tshisekedi visé par la justice belge?

Etienne Tshisekedi, président du premier parti d’opposition en RDC, L’UDPS

Les vraies raisons de la réouverture du dossier de l’assassinat d’un des père de l’indépendance congolaise.

Cinquante ans après l’assassinat de Mr Patrice LUMUMBA, premier ministre de la république du Congo, la justice belge vient de rouvrir ce dossier. Qu’est ce qui a pu motiver cette décision,quand on sait qu’après avoir trainé les pieds ,les belges ont fini par reconnaître une responsabilité morale de leur royaume dans ce forfait. Officiellement une plainte déposée par Roland LUMUMBA, le fils du premier ministre assassiné  est à la base de cette réouverture. Mais à y regarder de près, une autre raison, la véritable apparaît en filigrane.

Il s’agit pour  l’enquête«  de permettre de punir la dizaine des belges encore vivant qui seraient impliqués dans ce crime mais également toute personne qui a été mêlée à cette histoire »


Quelles sont ces autres personnes qui serait mêlés à cette histoire visées par les belges?


Il s’agit à côté des agents de la CIA, principalement des congolais dont la plus part sont décédés. Surtout les commissaires généraux dont l’un Etienne TSHISEKEDI, gérait le ministère de l’intérieur et dont les déclarations au lendemain de l’assassinat ont réapparu avec redondance et comme par hasard dans certains forums et autres réseaux sociaux prisés par les congolais.


Ce point de vue est corroboré par Christophe MUZUNGU ambassadeur de la RDCongo à Brazzaville (l’autre Congo) et dont le père a été assassiné dans la foulée de celui de Mr P.E LUMUMBA. Il ne dit pas autres chose lorsqu’il déclare dans une interview accordée à Radio France Internationale (RFI), lorsqu’il réclame que l’enquête ouverte soit également étendue pour toutes les victimes (il est le président de l’association des enfants des victimes des ce genre d’assassinat) et que l’on poursuivent sans exclusive tous les coupables notamment les congolais qui ont participé à l’exécution de cette affaire dont les commissaires généraux vivant parmi les quels Mr TSHISEKEDI.


Si l’avocat belge du fils LUMUMBA a plaidé pour la réouverture de l’enquête le motif que les faits incriminés ont eu lieu pendant une période de guerre faisant rentrer ce crime dans la catégorie de crime de guerre, donc imprescriptible, ce qui peut mettre en branle les mécanismes de la compétence universelle de la justice belge, on ne puis s’empêcher de s’interroger sur la porté de cette disposition de la loi de ce royaume lorsqu’on connait comment elle a montré ses limites lorsqu’il s’est agit d’inculper dans le dossier palestinien, le premier ministre israélien Ariel SHARON. C’était le cas aussi lorsqu’elle a pensé inculper l’ancien président américain, Georges BUSH, pour avoir ordonné la guerre en Irak.

 

Certaines sources ont même évoqué la menace de déplacement du siège de l’OTAN de Bruxelles vers une ville d’un autre pays, brandit par les américains. Quand on sait que l’OTAN est un gros employeur et pourvoyeur d’espèces sonnantes et trébuchantes pour l’économie du plat pays ,on comprend la reculade des belges en même temps qu’on imagine,les limites des velléités du législateur belge d’être le justicier du monde.


La justice à géométrie variable:lorsque la vérité des urnes dérange!


L’action actuelle ne s’entreprend pas par souci de justice. Il s’agit de barrer le chemin de la présidence à un homme dont le nationalisme et le patriotisme gêne des intérêt énorme des maffieux sur ce champs de minerais qu’est le Congo. Les prédateurs n’aiment pas les empêcheurs de piller en paix.


La vérité des urnes doit être mordicus étouffé et à n’importe quel prix. Si le sort de LUMUMBA intéressait les belges et les occidentaux,ils déploieraient plus de moyens sinon plus mais du moins autant qu’ils le font pour trouver l’auteur d’un attentat qui a couté la vie à un simple citoyen libanais Mr Raffic HARIRI(il n’était plus premier ministre ). Pour lui, on a nommé deux procureurs, crée un tribunal spécial, dépensé des millions.


Où était la justice belge lorsque des personnes ont expliqué avec fierté comment LUMUMBA a été exécuté à telle enseigne que l’une des personnes a brandit son « trophée » la dent de l’illustre disparu?

Si Belgique ne veut pas perdre sa crédibilité et être accusée de mener une cabale contre un homme que beaucoup de Congolais ont élu comme président, elle doit manier ce dossier avec équité et justice, en traitant tous les protagonistes de la même façon.


Et quid des massacrent génocidaire que roi Léopold II des belges a perpetré au Congo (Etat indépendant du Congo et Congo belge) qui ne sont pas prescrit? Ils faudrait regarder aussi dans cette direction quitte à ouvrir la boîte de pandore !


Kerwin NKIERE MAYIZO

OEIL D'AFRIQUE


PROCES "LUMUMBA" VU PAR AMMAFRICA WORLD:

 

A QUI PROFITERA CE PROCES DE LUMUMBA MORT DEPUIS MAINTENANT "50 ANS"????. 


Et alors, que signifie cette défense MORDICUS au personnage HISTORIQUE qui semble demeurer presque l'un de ce peu des commissaires généraux en personne de MR. Etienne Tshisekedi Wa Mulumba???.

Je ne fais aucun doute, certainement si les partisans de TSHISEKEDI veulent à tout prix renverser "KABILA" le fils de M'zee LD Kabila par la FORCE, eh bien, j'ai une bonne nouvelle pour vous; en déhors de cette maudite guerre en RDC, l'autre camp ne se laisserait plus avoir ni faire...

 

Vous imaginez la suite de cette BATAILLE?.C'est bien déplorable qu'ils en arrivent là, surtout en ce moment précis de notre histoire...

 

Nous ne sommes pas encore là car, l'urgence du moment, ce dossier semble ne pas tomber au bon moment, mais en refléchissant encore plus loin, ceux qui reclament la victoire de Tshisekedi à la perte de KABILA Joseph de force, n'attisent-ils pas la haine entre eux au point de soulever des blessures non cicatrisées des nationalistes averés?.

 

Vengerait-on LUMUMBA pour punir l'élément derangeant? ou pour réeduquer le souverain primaire sur leur combat de tout le temps?.  Une chose est sûre, la RDC se déchire de par son intérieure....

 

Mais je présume que, lorsqu'on est attaqué de toute part, ne peut-on pas non plus decider de se DEFENDRE pour SURVIVRE???.

 

Je reste dans cette position:

 

LA BELGIQUE NE FERA PAS UN BON JUGE SUR L'AFFAIRE "LUMUMBA"!!!

 

Encore moins, les enfants de Lumumba de le faire, car, LUMUMBA est mort en plein exercice de son Mandat LEGALE comme les autres...Est-ce que ce peuple Congolais comprend la portée sur l'assassinat de Lumumba par rapport à leur bien-être?.

 

Sans une prise de conscience sur ce qui s'est reellement passé, ce procès ne profiterait-il pas qu'à sa modeste famille plutôt que la nation toute entière pour sa relève et son développement?.

 

C'est la prise de conscience NATIONALE et le gouvernement qui reclamera justice et rebâtir sur des nouvelles structures solides et stables pour que ce pays retrouve sa grandeur après le dos courbés imposé d'ailleurs!!!

 

Lumumba est mort pour le CONGO!

 

Maman Feza.

Ammafrica world team



15/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1520 autres membres