Le Léopard était devenu un chat, mais actif! Très bon politicien, d'une éloquence unique, il aura mis 25 ans avant de libéraliser les secteurs politique, médiatique,... de son pays, mais il restera l'homme de plusieurs commencements et de plusieurs fins. On peut tout dire... Roi ou Président du Zaïre, Mobutu était d'abord un homme, avec émotions et cœur, attachements et passion. Ce jour là, dans une salle bondée de ses marionnettes, d'occidentaux venus voir les cotés faibles de la bête et de Zaïrois venus acclamer ce qu'ils dénonçaient en même temps; Mobutu fit une surprise: Il annonça le début de la démocratisation par le multipartisme, d'abord.
(VIDEO) QUEL BILAN RETIENT-ON DE L'AVENEMENT DE LA DEMOCRATIE AU ZAIRE DEPUIS 24 AVRIL 1990
L'Avènement de la Démocratie depuis le 24 Avril 1990 au Zaire
Que peut-on donc retenir depuis l'avènement de la démocratie au Zaire, un nom qui a disparu par la volonté de la grande puissance américaine par la fameuse opération "NO PAPER ZAIRE" pour faire disparaitre le "Zaire" (l'image de l'unité nationale) afin de nous enfanter un pseudo système "démocratique" qui n'a que l'apparence!
En analysant attentivement le discours de feu Mobutu Joseph en date du 24 Avril 1990, que retient-on jusqu'à nos jours?.
Peut-on opter à la démocratie par le bon vouloir d'une puissance quelconque? ou cela peut être le choix d'une nation selon ses propres réalités et mentalités?.
Ainsi, la démocratisation de l'Afrique, ne peut être chose facilement application à la lettre d'autant plus que cette même démocratie ne l'est d'ailleurs pas en Occident, si l'on considère les propos de Danielle MITTERAND lorsqu'elle dénonçait dans son temps que la Démocratie n'existe ni en France ni aux USA!
Hormis sa trahison contre son ami du "scooter", le feu Mobutu avait donc compris ce que c'est que "l'esprit KINOIS" ou l'esprit "ZAIROIS"! Il faut tout un siècle pour changer la mentalité politique, sociale, et culturelle de ce peuple ainsi que leurs élites politiques!!!
Vers les jours à venir, nous vous promettons d'une analyse-débat autour de la démocratisation de ce grand pays au coeur de l'Afrique qui a encore du mal à émerger économiquement que politiquement!
La Redaction
@Ammafrica
LE 24 AVRIL 1990... ET MOBUTU PLEURA!
Il était encore fort, mais assez affaibli par des manifestations d'une opposition soutenue au pays et les soutiens qu'elles attiraient de l'extérieur. L'occasion faisant le larron, et lui toujours imprévisible, Mobutu surprend l'occident, l'Afrique et son Zaïre. Ce jour là, celui qui était Président-Fondateur du Mouvement Populaire de la Révolution (MPR), lui qui avait "pendu" à la corde le multipartisme, lui qui n'avait jamais imaginé un concurrent de taille, lui qui décidait de grands postes dans certains pays africains, lui dont le nom faisait trembler, lui qui..., il lâchait déjà du leste.
Mobutu, du haut de la tribune, silence dans la salle, lance élégamment son discours: «....Aujourd'hui 24 avril 1990, enfin. A la veille du trentième anniversaire de l'accession du Zaïre à la souveraineté nationale, après une présence de près de 25 ans à la tête du pays, et face aux grandes mutations qui tourmentent le monde en ce vingtième siècle finissant, j'ai pensé qu'il était temps de recueillir les avis du peuple zaïrois, afin de dégager les lignes directrices susceptibles d'orienter nos choix politiques». Mais la phrase la plus célèbre et mémorable restera «Comprenez mon émotion!» suivie d'un flot d'acclamations, mais aussi de larmes. A la place des larmes d'un héros, on en avait celles d'un leader tenace devenu lâche et incapable de se supporter. Pourtant, cela marquera à jamais l'histoire du pays. Qui saurait qu'il n'en avait plus que pour sept ans?.
Le Roi du Zaïre, gâchette de l'Afrique, venait d'annoncer la fin d'une histoire, la fin d'une vie. Le MPR, ce parti qui avait tous les sens à ses yeux, venait de perdre sa racine principale. L'Aigle de Kawele, qui l'avait annoncé, pas sans amertumes, en pleura! «C'était un véritable éléphant qui était tombé, mais là, l'herbe se réjouissait», m'a déclaré un citoyen de Lubumbashi au cours d'un échange à ce sujet.
Aujourd'hui, la R.D. Congo, cet ex-Zaïre, tenue par Joseph KABILA, est le bastion des vantards politiques qui se prévalent pères de la démocratie. Mobutu à beau avoir été dictateur, il a ouvert aussi le vent de la démocratie dans ce pays, on ne peut le nier. Seize ans après sa mort et près de 24 après ce discours, Mobutu reste un des hommes forts que le pays aura connu.
Discours du feu Mobutu du 24.04.1994
AMMAFRICA WORLD
A découvrir aussi
- REFLEXIONS POUR LES ELECTIONS APAISEES EN RDC
- RDC:La Réprise de la Guerre entre le M23 et la Fardc a surpris les Congolais par la tombée de Rutshuru et Kiwanja mais le combat n'est loin d'être fini!
- Politique: La Culture de la Haine au lieu d'une culture politique,la Rdc inquiète!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1520 autres membres