AMMAFRICA WORLD

AMMAFRICA WORLD

Quel Bon Vent Nous amène t-on avec Israel dans l'Union Africaine?!

Israël souhaite intégrer l’Union africaine

Ethiopia's foreign minister Mesfin stands with Israeli counterpart Lieberman in Jerusalem

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Liberman, entame mardi une longue tournée de 10 jours dans cinq pays africains en vue notamment de promouvoir l’intégration d’Israël comme membre observateur au sein de l’Union africaine (UA).

Le chef de la diplomatie israélienne doit se rendre au Rwanda, en Côte d’Ivoire, au Ghana, en Ethiopie et au Kenya, selon un communiqué des Affaires étrangères.

M. Liberman sera accompagné des députés Simon Solomon (président du lobby africain à la Knesset), Merav Michaeli et Pnina Tamano-Shata, et d’une délégation comprenant une cinquantaine de représentants d’entreprises israéliennes pour renforcer les relations économiques.

Pour le ministre israélien, l’Afrique revêt une importance stratégique. En 2009, M. Liberman avait déjà effectué une importante tournée en Afrique au tout début de son mandat.

« L’Afrique est un objectif important de la politique étrangère d’Israël et nous allons déployer des efforts politiques pour qu’Israël soit admis au cours de cette année comme observateur au sein de l’Union africaine (UA) », a déclaré M. Liberman dans le communiqué des Affaires étrangères.

« Il y a de nombreux domaines dans lesquels Israël peut aider au développement: l’agriculture, la gestion de l’eau, la médecine et la lutte contre le terrorisme », a-t-il ajouté.

L’État hébreu a longtemps été dans les années 1950/1970 un partenaire incontournable pour de nombreux pays africains. La question du conflit israélo-palestinien, a poussé un certain nombre de pays africains à rompre leurs relations diplomatique avec l’État hébreu, souvent sous la pression des pays arabes.

Actuellement 39 pays africains sur les 57 que contient le continent africain ont des liens diplomatiques et commerciaux avec l’État juif.

Faouzi Ahmed –

© Le Monde Juif .info

"Le  Dossier de la Crise RD Congolaise place Israel dans un mauvais rôle pour la destabilisation de ce pays!

Sa candidature En tant que "membre observateur"; L'union africaine aurait-elle la force de résister à ceux qui font le bon temps à celui qui trouve grâce chez eux?.Je ne le pense pas! Deja l'unité africaine est stagnante; à quoi bon un membre de plus? de surcroit Israel??...

On en connait ceux qui se rejouiront; mais les regards prudents des autres les pousseront à s'en méfier!!!!

AMMAFRICA WORLD



12/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1520 autres membres