AMMAFRICA WORLD

AMMAFRICA WORLD

RDC:La Démocratie avance tout doucement, le sénat tranche et annule le projet craint par l'opposition!

La RDC avance tout doucement vers la consolidation de sa Démocratie:C'est une bonne chose!

Beaucoup ne comprenant pas l'attitude de notre réaction, en taxant cet espace d'être de la majorité présidentielle, alors qu'il n'en est pas ainsi. Nous tenons à signaler les lecteurs, les visiteurs que notre souhait le plus ardent, est de voir ce pays qui n'a que tant souffert de parvenir finalement à consolider sa jeune "Démocratie" qui semble même être à nos yeux, par la maitrise de l'histoire de cette nation, une "Renaissance" de la démocratie après le premier gouvernement renversé par l'assassinat de Patrice Emery Lumumba. Malheureusement l'histoire reste telle qu'elle est, on ne peut défaire ce qui a été jadis fait!

 

Le dialogue au Parlement est officiellement saisi de par le Monde entier!

Et on ne souhaiterait plus un renversement de pouvoir par coup d'état, sous prétexte qu'on envisagerait autre plan machiavélique pour encore rendre instable cette grande nation qui occupe une place importante dans le continent. Surtout pas une politique de la "terre brûlée" que les politiciens ont l'habitude de s'en livrer.

 

Nous saluons la décision du sénat RD Congolais, et nous leur interpellons toute fois que l'identification est aussi un point crucial à remédier tôt ou tard, car, toutes les nations du monde entier s'identifie de par leur peuple, étrangers et investisseurs étrangers divers...A plus forte raison, une nation qui a connu des nombreuses agressions étrangères et infiltration?. Que l'on échappe pas à cette évidence car, elle réapparaîtra!!!!

 

2016, les élections, les candidats doivent être bien connu et bien examiné!

 

 

Pour aboutir à une telle conclusion, on aurait pas dû sacrifier des vies humaines pour rien!

Epargnons des vies chers politiciens rd congolais, La RDC a tant versé du sang de son peuple ces dernières années!

 

BONNE CHANCE A LA RDC!!!

UN OEIL SUR LA RDC:La decision finale du Sénat!

 

RDC : le Sénat impose la tenue de la présidentielle en 2016 dans les délais constitutionnels

 
Plénière du sénat congolais, le 23 janvier 2014.
Plénière du sénat congolais, le 23 janvier 2014. © Capture d'écran/Youtube

Lors du vote article par article du projet de loi controversé modifiant la loi électorale en RDC, les sénateurs congolais ont supprimé vendredi l'incise contenue dans le texte initial qui liait l'organisation des élections législatives et présidentielle en 2016 au recensement général de la population.

Mis à jour à 12h30.

C'est un petit camouflet pour le gouvernement congolais. Son projet de loi controversé modifiant la loi électorale, en seconde lecture au Sénat, a été revu et corrigé, le 23 janvier, dans sa disposition polémique qui conditionnait l'organisation des scrutins en RDC par le recensement général de la population. Une manœuvre qui visait à prolonger subtilement le mandat du président Joseph Kabila au-delà de 2016, selon l'opposition.

 

À l'unanimité, les sénateurs ont supprimé tout lien entre organisation des élections et identification de la population, comme initialement prévu dans le projet de loi du gouvernement adopté le 17 janvier à l'Assemblée nationale.

"Respect des délais constitutionnels"

 

"L'actualisation de la liste électorale en fonction des données démographiques disponibles se fait dans le respect des délais constitutionnels et légaux prévus pour l'organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales", ont-ils ainsi reformulé l'alinéa 3 de l'article 8 qui avait entraîné trois jours de violences à Kinshasa et dans d'autres villes du pays.

 

Immédiatement après l'adoption de l'article, Léon Kengo wa Dondo, le président du Sénat, a pris la parole pour "expliquer" son contenu. "L'article 8 (…) avait initialement prévu à la fois le recensement et l'identification. Les amendements qui ont été portés à cet article parlent de données démographiques, [ils] ne parlent plus du recensement ou de l'identification parce que [ces derniers] allaient peut-être déborder sur les délais prévus par la Constitution et les lois pour les votes", a-t-il commenté.

 

La plénière étant diffusée en direct sur la chaîne nationale, Léon Kengo wa Dondo s'est également adressé à la population en lingala, l'une des quatre principales langues nationales, pour lui expliciter le sens du vote du Sénat qui tient à ce que les scrutins soient organisés dans les délais constitutionnels. Objectif avoué : calmer les esprits. Car depuis le début de semaine, à l'appel des partis d'opposition, des manifestations de colère paralysent Kinshasa et certaines villes de l'est de la RDC.

 

Source:Radiookapi

 

AMMAFRICA WORLD

 



23/01/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1520 autres membres