AMMAFRICA WORLD

AMMAFRICA WORLD

RDC:Les 4 Jokers pour Une Bonne Alternance Politique au Congo Démocratique?:Analyse de Jacques Wondo

Pour une Bonne Alternance en République Démocratique du Congo,Le Choix du Leader s'avère crucial!!

Examinons donc avec l'analyse que nous fait Mr.Jacques WONDO Toute fois, la liste ne demeure pas  exhaustive...

A vous de refléchir peuple rd Congolais!

@ammafrica


MOÏSE KATUMBI CHAPWE : ATOUTS ET OBSTACLES EN POLITIQUE

Par Joseph Anganda

 

JACQUES WONDO, EXPERT MILITAIRE ET BRILLANT ANALYSTE POLITIQUE VIENT DE PUBLIER UN EXCELLENT ARTICLE DANS LAQUELLE IL S’INTERROGE POUR SAVOIR SI MOÏSE KATUMBI EST ALTERNANCE OU ALTERNATIVE À JOSEPH KABILA. IL Y FAIT ÉTAT DE SES NOMBREUX ATOUTS SUSCEPTIBLES DE LUI PERMETTRE DE SUCCÉDER À JOSEPH KABLA. MAIS, TOUT COMPTE FAIT, L’HOMME N'A PAS QUE D'ATOUTS SUR SON CHEMIN. IL DOIT POUVOIR, DANS SON ASCENSION VERS LE SOMMET DU POUVOIR, SURMONTER DES OBSTACLES SOUVENT IGNORÉS, VOIRE SOUS-ESTIMÉS.

 

HOMME D’AFFAIRES ET POLITICIEN POPULAIRE PAR HASARD

Photo : Moïse Katumbi, l’empoisonné ; Joseph Mukungubila, le banni ; Augustin Mwanke, l’unique infortuné de l’accident mystérieux du 12 février 2012 et Jean-Claude Muyambo en fuite!?

 

Moïse Katumbi est discret et ambitieux. « Je l’ai toujours dit (…), je suis opérateur économique, je ne nourris aucune ambition politique. Ce que j’ai fait pour la province, d’autres pourront très bien le faire après moi. Je serai candidat à la députation provinciale, c’est tout. », déclarait-il dans une interview du 5 mars 2013 à Londres, accordée à Jeune-Afrique. Ses propos ne sont sans équivoques. Mais, la réalité en apporte une perpétuelle preuve du contraire. Certes, il est un homme d’affaires disposé à faire du commerce et d’y prospérer comme son père Nissim Soriano, ce juif séfarade qui avait fui le fascisme italien dans l’entre deux guerres mondiales pour trouver refuge au bord du Lac Moero, y prospérer dans la pêche des poissons lacustres et, pour enfin, se bâtir une fortune familiale. Aujourd’hui, il est dans la politique : cadre du pprd, parti de Joseph Kabila, gouverneur du Katanga, très populaire pour ses réalisations reconnues et appréciées par la population katangaise qui attend confirmation de la nouvelle de son empoisonnement pour se révolter. Donc, Moïse Katumbi a une assise populaire au Katanga et les nouvelles de ses magnifiques œuvres ont pouvoir de séduction dans d’autres provinces et grandes villes du pays, dont Kinshasa.


Par ailleurs, il entretient d’importantes relations avec les milieux d’affaires juifs, anglo-saxons voire belges. Il a des affaires en Zambie démarrées depuis le Président zambien Ciluba, en Afrique du Sud avec le Président Jacob Zumba principalement dans les domaines miniers et aussi avec les autres dirigeants politiques de l’Afrique du Sud. Il a également de bonnes relations avec le Rwanda, Ouganda et le Burundi.
Homme d’affaires, gouverneur de province et intellectuel, Moïse Katumbi ne développe aucun complexe d’infériorité face aux grands défis à relever.

 

LES OBSTACLES : NATIONALITÉ DE SA FEMME ET LA MÉFIANCE D’UNE GRANDE PARTIE DE L’ÉLITE KATANGAISE

 

Bien que de père juif, le peuple congolais le préférerait à Joseph Kabila sur la question de nationalité et même de politique. Car, il est né et a grandi au Congo, précisément dans le Katanga, d’une mère congolaise. Moïse Katumbi est connu depuis son enfance et il a fini par s’identifier avec la population du Katanga, se faire reconnaître et accepter par elle. Personne ne parle de son ascendance juive au Katanga ou même dans le reste du pays pour que cela puisse lui faire obstacle dans le théâtre de la compétition politique. Cette origine est perçue, d’un autre point de vue, comme un atout politique. Il pourrait s’en servir pour obtenir des soutiens extérieurs juifs qui sont derrières les affaires et les calculs politiques au Congo. Il serait ainsi bien placé pour couper la poire en deux, ménager les intérêts en concurrence au Congo.


Mais, le peuple congolais n’est pas psychologiquement disposé à accepter un dirigeant politique d’une origine douteuse, une première dame d’origine douteuse et surtout pas tutsie. Or, la femme de Moïse Katumbi Chapwe, Carine Katumbi est d’origine tutsie.

Et cette union est un grand obstacle de taille dans le contexte de la politique congolaise. Car il est largement répandu dans la population congolaise que les femmes tutsies jouent dans la politique congolaise le rôle de mauvais génie en faveur de leur pays d’origine.


Enfin, Moïse Katumbi peut gagner des Katangais n’ayant pas profité du régime de Joseph Kabila. Mais, nombreux sont également ces Katangais, et même des partisans privilégiés du régime, qui l’accusent de brader les richesses du Katanga à son profit et à celui des mafias étrangères au détriment du peuple congolais, en utilisant quelques réalisations urbanistiques et des divertissements sportifs pendant que la pauvreté sévit au Katanga. Et ils sont loin de pouvoir l’accepter comme leader incontesté et représentant du Katanga malgré sa popularité relative.
Dans ce contexte de la présence d’une femme tutsie, d’enjeu du leadership régional, d’une concurrence politique au Katanga et à Kinshasa, qui aurait intérêt à empoisonner le gouverneur Moïse Katumbi ?

 

 

 

 

@Par Joseph Anganda

(titre)

AMMAFRICA WORLD



18/11/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1520 autres membres