AMMAFRICA WORLD

AMMAFRICA WORLD

Tel un jeune Africain visionnaire, Dieuleveut Butey Bulary promet pour l'émergence de l'Afrique

La Réforme de la jeunesse Africaine

Interview avec Dieuleveut Butey Bulary, le représentant de la jeunesse Africaine en Allemagne et fondateur de son Ong 

"ASB COOPERATION"

Dieuleveut Butey Bulary est un jeune humanitaire d'origine Rd Congolaise, il milite dès son bas âge pour l'épanouissement de la jeunesse africaine. Plein d'ambition, ce jeune homme aux longues idées dirige avec ardeur l'Ong «ASB COOPERATION» dont l'approche vise le bien-être des africains, il est aussi représentant des plusieurs organisations internationales qui participent à l'émergence du continent africain. Lauréat des plusieurs prix et titres grâce à ses 11911524_1092033170824233_1459123872_n.jpg
œuvres et actions, aujourd'hui il vient d'être nommé à la tête de la coordination National de la Jeunesse du Mouvement Bleu, une plate-forme politique de la République Démocratique du Congo. Voici en quelques lignes ses idées sur la nouvelle politique de son pays.
 

1. Présentez-vous et parlez nous de votre cursus.

 

Je suis Dieuleveut Butey Bulary, je suis né à matadi, chef-lieu de la province du Bas-Congo, une province côtière de la République Démocratie du Congo. Originaire du Bandundu, je suis 3ème d'une famille de 5 enfants dont 2 décédés. Mon parcours scolaire à commencé au Collège Cartésien de Kinshasa où j'ai décroché mon baccalauréat en Biologie-Chimie, peu après j'ai poursuivi mes études pour arraché un Brevet de Technicien Supérieur " BTS " en administration réseau à l'école supérieur de métiers informatiques et commerce " ESMICOM " à Kinshasa. Ces diplômes m'avaient permis d'obtenir une inscription à l'université arabe des sciences de tunis en Tunisie où j'ai suivis une formation académique pour obtenir un Bachelot en informatique appliqué à la gestion, ainsi je suis détenteur d'un master en management and business administration.En ce qui est de ma vie d'activiste, j'ai commencé mon parcours dès mon bas âges mais mes œuvres ont vus le jour en 2011 quand j'ai eu à créé une organisation non gouvernementale répondant au nom de L'ASB Coopération. 
 
Après plusieurs actions et activités au sein de mon organisation, j'ai été aussi sollicité par tant d'autres grandes organisations internationaux qui m'ont permis d'être aujourd'hui, le représentant de la league des jeunes pour la démocratie et le droit de l'homme, je suis le chargé du bureau de la jeunesse au sein de Ammafrica World, je suis nommé coordonnateur national du mouvement bleu en Rdc, je suis ambassadeur de l'Event Rdc, je suis Co-fondateur de la marque Africa Young Fashion en Afrique, et j'ai reçu plusieurs prix et titres.


2. Comment etes vous arrivé au point de créer une ONG et dites nous quels sont ses objectifs?



Dans une Afrique complètement dominée par la croissance démographique, les catastrophes écologiques, les conflits armés et les crises économiques, on se demande: quel est le sort réservé à la jeunesse? Elle est confrontée à des sérieux problèmes ( emploi, éducation, prostitution, alcool et drogue ), suscitant des grandes réflexions. Cette jeunesse constitue pourtant la relève de demain. C'est pour faire face à ces enjeux que L'ASB Coopération à été créé avec objectif l'essor d'une jeunesse en pleine effervescence. Nous préconisons une jeunesse qui, plus que jamais, ne se sentira plus prisonnière, exclue et prise au piège par des adultes en Afrique où les vieux ont dû mal à passer le relais. Cette jeunesse à besoin d'encadrement et de mobilisation citoyenne pour le progrès humaine et la relève. Cette jeunesse a droit à l'éducation, à la bonne santé et à l'emploi: c'est pour cela que nous avons choisi comme combat un avenir meilleur pour la jeunesse africaine. L'ASB Coopération se veut d'essayer des nouvelles approches humanitaires pour s'attaquer à des réalités dont on ne se préoccupe pas ou peu de nos jours. Par le simple fait de vivre au quotidien avec les enfants ou jeunes désœuvrés, nous avons eu la chance de côtoyer toutes les couches sociales de la société, ainsi on se rendu compte que parfois derrière un sourire se cache le désespoir, la peur, la souffrance et il y a des personnes qui meurent parfois seul et dans le cruel silence de l'abandon fixe premièrement pour objectif l'essor de la jeunesse africaine car la jeunesse est l'avenir de l'humanité, nous apporterons le juste nécessaire qui sera suffisant pour faire naître un sourire chez les personnes nécessiteuses dans la limite de nos modestes moyens car nous voulons créer un monde nouveau pour un avenir meilleur.


3. Vous avez été récemment nommé coordinateur national de la jeunesse du mouvement bleu, parlez nous de ce mouvement?


Le mouvement bleu est une plate-forme politique qui a vu le jour en 2005 à Bruxelles, capitale belge. Il a été fondé par le Révérend Jean Paul Moka, docteur en Sciences Politiques de l'université d'Harvard .Il est dit mouvement car nous voulons faire la différence avec un parti politique car on parle de parti si vous êtes contre l'autre, or nous sommes un mouvement neutre sans parti pris. Et le mot bleu nous vient par l'inspiration de la couleur bleue que nous donne la surface de la terre lorsque nous la regardons de l'univers, car la terre est couverte de 70% d'eau, et aussi bleu parce que notre corps est rempli à 80% de l'eau qui est signe de vie, et la couleur bleue veut dire espoir. Alors nous disons que le mouvement bleu est un mouvement de vie et de l'espoir pour un meilleur avenir de la Rd Congo. Le mouvement est aussi lié à la flexibilité, au changement. Nous donnons aussi plus d'importance à l'esprit de Dieu, notre objectif est de générer, d'inciter une révolution culturelle pour la renaissance du jardin d'Eden au centre de l'Afrique qui est la Rd Congo. Notre champs d'action est le bien être du quotidien congolais, nous aurons 25% de notre budget national que nous concentrons pour le social c à d, assurance maladie, allocation familiale, payement des chômeurs etc?


4. Quelles sont vos perspectives étant que coordinateur de ce mouvement politique?



Premièrement c'est une grâce et grande opportunité pour moi de servir ma mère patrie à travers une plate-forme politique et aussi déjà par rapport à mon parcours personnel étant humaniste, j'ai eu à servir mon pays avec des actions caritatives en organisant des activités humanitaires et aujourd'hui j'aimerais mettre en œuvre tout mon savoir faire au bénéfice du développement de ma patrie. Mon souci serait premièrement l'épanouissement de la jeunesse sous différents aspects. Que cette jeunesse sorte du trou et du ghetto. Deuxièmement, nous reformerons le système sanitaire, que tout jeune ait un accès facile aux soins de santé, on garantira l'assurance maladie à tout jeune, car de nos jours la Rd Congo fait partie des pays les plus touchés par les maladies tropicales et métaboliques, et elles font de la jeunesse la première victime. On se rend compte que les gens meurent par manque des médicaments, manque des soins appropriés ainsi que d'installations sanitaires. Alors pour remédier à tout ces problèmes nous mettront en place un dynamique système pouvant répondre à tout ces besoins sanitaires qui préoccupent la jeunesse. Troisièmement, étant que coordonateur du mouvement bleu, nous reformerons le secteur d'emploi car de nos jours 75% des jeunes diplômés manquent d'emploi. L'acquisition d'un petit job pose grand problème et cela suscite plusieurs questions, et alors par cette mission qui nous a été conférée nous procéderons à la création des petites et moyennes entreprises, nous signeronts des contrats avec des investisseurs et bailleurs des fond, nous exciterons le marché d'exportation pour susciter des revenus. Nous redorerons l'image de la Rd Congo pour influencer la venue des plusieurs marchés internationaux. Nous canaliserons chaque jeune pour suivre une formation par rapport à un métier précis car la Rd Congo est un vaste pays encore vierge et inexploité qui possède beaucoup de champs d'action. Nous créerons des stages professionnels dans les entreprises pour que les jeunes acquièrent une connaissance car ils seront là relève de demain.


Votre mots de la fin?


J'aurais un mot de la fin qu'à une minute avant ma mort mais pour le moment je lance un message de paix au peuple Congolais, cultivons l'amour du prochain, l'amour de la patrie et bannissons l'égoïsme et la cupidité. Nous voici au virage pour atteindre notre développement, mettons nous au travail et redorons l'image de notre beau et riche pays la République et du Congo. Je vous remercie.

 

 @voicesofyouth

AMMAFRICA WORLD



18/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1507 autres membres