Un fonctionnaire américain du consulat américain à Benghazi a été tué et un autre blessé, dans l'attaque mardi soir du consulat par des hommes armés qui protestaient contre un film offensant l'islam, selon eux, a indiqué le vice-ministre de l'intérieur libyen, Wanis al-Charef.
"Les autres membres du personnel ont été évacués et sont sains et saufs", a déclaré M. Charef qui n'a pu préciser si l'homme tué est un diplomate. Trois agents libyens auraient aussi été blessés.
"Nous pouvons confirmer que notre représentation à Benghazi, en Libye, a été attaquée par un groupe de manifestants", a déclaré la porte-parole de la diplomatieaméricaine, Victoria Nuland, dans un communiqué. "Nous condamnons dans les termes les plus forts cette attaque contre notre mission diplomatique", a-t-elle ajouté.
Des manifestants armés ont tiré des roquettes RPG ont été tirées sur le consulat depuis une ferme toute proche.
Le porte-parole de la Haute commission de sécurité du ministère de l'intérieur, Abdelmonoem Al-Horr a dénoncé l'attaque et a qualifié les assaillants de
"personnes hors la loi",
sans toutefois accuser un groupe particulier.
Selon M. Charef, les assaillants protestaient contre le même film dénoncé par des milliers d'Egyptiens, en majorité des salafistes qui avaient manifesté mardi devant l'ambassade américaine au Caire, avant d'arracher le drapeau américain pour leremplacer par un étendard islamique.
Le film à l'origine des attaques en Egypte et en Libye est produit par un Israélo-Américain
Violentes manifestations en Libye et en Egypte contre un film jugé anti islam
Benghazi, berceau du soulèvement qui a entraîné le renversement de Mouammar Kadhafi et de son régime l'an dernier, a été le théâtre de plusieurs attentats contre des convois et des organisations internationales ainsi que des représentations étrangères.
En juin, un engin explosif a légèrement endommagé l'entrée de la mission américaine. Une semaine plus tard, un convoi britannique a été pris pour cible à 300 mètres du consulat.
LES ATTAQUES S'INVITENT DANS LA CAMPAGNE
Hillary Clinton a confirmé mardi soir la mort d'un agent du département d'Etat.
"Nous avons le cœur brisé par cette terrible perte", a déclaré la secrétaire d'Etat américaine dans un communiqué, ajoutant que Washington travaillait avec différents pays à travers le monde pour protéger ses missions diplomatiques après les violences devant l'ambassade américaine en Egypte et l'attaque du consulat de Benghazi mardi, jour anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.
"Nos pensées et nos prières vont vers sa famille et ceux qui ont souffert lors de cette attaque",
a ajouté la chef de la diplomatie américaine, sans donner le nom ni la fonction de la victime.
"Certains ont essayé de justifier ce comportement brutal en le présentant comme une réponse à des éléments incendiaires diffusés sur internet",
poursuit la secrétaire d'Etat.
"Les Etats-Unis déplorent tout volonté délibérée de dénigrer les croyances religieuses d'autrui. Notre engagement en faveur de la tolérance religieuse remonte aux origines mêmes de notre nation".
"Mais que les choses soient claires: rien ne saurait jamais justifier des actes de cette nature", a souligné Mme Clinton. La secrétaire d'Etat indique par ailleurs qu'elle s'est entretenue avec le président de l'Assemblée nationale libyenne Mohamed Al-Megaryef, des moyens de mieux protéger les Américains travaillant en Libye.
Mitt Romney a publié un communiqué très critique sur la gestion par l'administration Obama des attaques contre l'ambassade américaine au Caire et le consulat de Benghazi.
"Je suis scandalisé par les attaques contre les missions diplomatiques américaines en Libye et en Egypte et par la mort d'un agent du consulat américain à Benghazi".
"Il est scandaleux que la première réponse de l'administration Obama n'ait pas consisté à condamner les attaques mais plutôt à sympathiser avec ceux qui ont les ont menés."
Le candidat républicain s'en prend, sans le citer, au communiqué de l'ambassade américaine au Caire qui critique le film à l'origine des ces attaques.
"L'ambassade des Etats-Unis au Caire condamne les efforts déployés par des individus malavisés consistant à blesser les sentiments religieux des musulmans, comme nous condamnons les efforts visant à offenser les croyants de toutes les religions.(...)
Nous rejetons fermement les actions de ceux qui abusent de la liberté d'expression pour blesser les convictions religieuses d'autrui."
La campagne d'Obama a riposté aux accusations de Mitt Romney :
"Nous sommes choqués par le fait que le gouverneur Romney lance une attaque sur le terrain politique au moment où les Etats-Unis d'Amérique font face à la mort tragique d'un agent diplomatique en Libye",
a déclaré Ben LaBolt, le porte-parole du candidat démocrate.
Le Monde.fr
avec AFP et Reuters