AMMAFRICA WORLD

AMMAFRICA WORLD

UNE AUTEURE NOIRE REVELE QU'ELLE EST LA PETITE FILLE D'AMON GOETH LE BOUCHER NOTOIRE DE LA LISTE SCHLINDER

L'auteure germano-nigériane Jennifer Teege est la petite-fille d'Amon Goeth. La fille du tueur nazi a eu une liaison avec un étudiant africain. Le «boucher de Plaszow" était connu pour sa cruauté et a été décrit par Ralph Fiennes dans le film épique sur l'Holocauste ''Schindler's List''. Mme Teege, 43 ans, a écrit un mémoire explorant le sombre passé de sa famille.

Goeth a été interprété au cinéma par Ralph Fiennes (A droite) en 1993 dans le blockbuster "Schindler's List"

Goeth a été interprété au cinéma par Ralph Fiennes (A droite) en 1993 dans le blockbuster "Schindler's List"

C'est l'une des scènes les plus poignantes dans ''La Liste de Schindler.'' Le commandant nazi Amon Goeth, joué par Ralph Fiennes, tire les détenus des camps juifs de son balcon, et calmement, il boit du vin à petits coups, pendant que ses chiens les déchirent membre par membre. Jennifer Teege était parmi les millions à voir le film épique sur l'Holocauste - mais dans son cas, sans savoir que Goeth était son grand-père maternel.

Elle n'a découvert l'horrible vérité que par hasard lorsque, des années plus tard, elle prit un livre sur le capitaine SS dans sa bibliothèque locale. Il a été écrit par la fille illégitime de Goeth, dont la photo ressemblait à la mère de Mme Teege, qui l'avait adoptée. «C'était comme si le tapis a été arraché sous mes pieds», a déclaré l'auteure de 43 ans, qui est une mère de deux enfants vivant à Hambourg. «Je devais aller m'allonger sur un banc."

 

Quand elle est rentrée à la maison, elle a lu le livre d'un bout à l'autre. Elle a rapidement réalisé que son ascendance métisse aurait fait d'elle une victime potentielle de son grand-père, qui était connu comme ''le boucher de Plaszow''. Elle est née à la suite d'une aventure entre sa mère Monika et un étudiant nigérian. Agée seulement de quelques semaines, elle a été laissée dans une maison d'enfants et plus tard placé dans une famille d'accueil.

 

Elle a joui d'une éducation bourgeoise à Munich et même si elle a vu sa mère naturelle occasionnellement, le sombre secret de famille lui a été caché. Elle l'a pas non plus appris de sa grand-mère Ruth, qui a travaillé comme secrétaire de Goeth et vécu comme son amante dans le camp de Plaszow dans une banlieue de Cracovie, dans la Pologne occupée par les Allemands. Elle a donné naissance à Monika en 1945. Mme Teege a vu en 1993 le film oscarisé de Steven Spielberg en tant qu'étudiant quand elle vivait en Israël. ''Je n'ai fait aucun lien avec ma propre vie.'' ''Même si mon nom de naissance est Goeth, il n'a pas été écrit sur l'écran - alors quand je l'ai entendu dans le film, il n'est même pas venu à l'esprit qu'il pourrait y avoir un lien''

Sa grand-mère Ruth (en haut à gauche) a été la secrétaire de Goeth (en haut à gauche) et son amante vivant dans le camp de concentration de Plaszow. Elle a donné naissance à Monika (en bas à droite) en 1945, qui suite à une liaison avec un étudiant africain a donné naissance à Jennifer Teege (en bas à gauche)

Sa grand-mère Ruth (en haut à gauche) a été la secrétaire de Goeth (en haut à gauche) et son amante vivant dans le camp de concentration de Plaszow. Elle a donné naissance à Monika (en bas à droite) en 1945, qui suite à une liaison avec un étudiant africain a donné naissance à Jennifer Teege (en bas à gauche)

 

''Maintenant, je sais que, puisque j'ai la peau noire, il m'aurait considéré comme un sous-hommes, comme les Juifs qu'il a tué.'' Né à Vienne, Goeth a été exécuté en 1946, mais ses crimes ont éclipsé la vie de sa famille. Ruth, qui a toujours nié qu'il était un meurtrier, avait une photo de lui au-dessus de son lit quand elle s'est suicidée en 1983. Monika, qui s'est séparée de Jennifer, selon un commentateur, a vacillé entre la haine et la justification dans les interviews qu'elle a données au sujet de son livre, qui s'appelle: ''Je dois aimer mon père, non?''. En 2010, Monika a dit: ''Mon père nazi a abattu des femmes avec leurs bébés dans les bras de son balcon.'' ''Je suis torturé par cette partie de lui en moi." Sa fille a dit: ''Elle était absolument incapable de faire face à sa propre histoire. Elle voulait me protéger en me gardant dans l'ignorance à ce sujet.''

 

Avec un co-auteur, Mme Teege écrit un livre - Mon grand-père aurait tiré sur moi - et a maintes fois visité le musée Oskar Schindler à Cracovie, la villa familiale à Plaszow, et a récemment déposé des fleurs pour les victimes de son grand-père dans le camp. Sa quête pour démêler son arbre généalogique ne s'arrêtera pas là, cependant. Elle commence à explorer ses racines africaines aussi.

Son grand-père a personnellement supervisé la liquidation du ghetto de Cracovie en 1943, forçant ses habitants juifs jugés aptes au travail dans son camp. Ceux qui ont été déclarés inaptes au travail ont été soit envoyés au camp d'extermination d'Auschwitz ou fusillés sur place. Dans des conditions de travail d'esclaves, les détenus ont été terrorisés par Goeth qui les auraient tué pour la moindre infraction aux règles. Dans de nombreux cas, les prisonniers ont été exécutés en réponse à la «paresse» ou tentatives d'évasion des autres.

 

AK pour AfroConcept News 



03/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1507 autres membres