Star Model, une agence de mannequinat, s’est associée à l’agence de publicité brésilienne Revolution pour lancer une campagne choc contre l’anorexie
L’anorexie est un mal qui ronge de nombreuses personnes dans le monde, et le milieu de la mode est particulièrement affecté par ce fléau. Pas une seule Fashion Week sans que l’on ne s’horrifie devant la maigreur de certaines mannequins… Récemment, un livre écrit par l’ancienne rédactrice en chef du magazine de mode Vogue Australie défrayait la chronique. L’auteure y expliquant les trucs et astuces des mannequins pour rester minces, dont le fait de jeûner plusieurs jours ou de manger des mouchoirs en papier.
L’agence Star Models a décidé de monter au créneau en réalisant une campagne choc contre l’extrême maigreur des mannequins. Trois visuels mettent en scène des croquis de silhouettes de mode, à côté de leur incarnations humaines, dans un respect des mensurations. Le résultat est effrayant et démontre l’immense décalage existant entre les images de mode et la réalité des corps.
La campagne a le mérite d’interroger sur l’extrême maigreur de certaines mannequins et les diktats de minceur qui prédominent dans la mode. Reste une question. Doit-on imputer la faute aux créateurs qui pensent une mode taille 34 ou aux agences de mannequinat, dont Star Model, qui ont tendance à engager exclusivement des jeunes femmes extrêmement minces ?
M.L.
L'ESSENTIELLE.BE