AMMAFRICA WORLD

AMMAFRICA WORLD

UNE CONVENTION POUR REDUIRE LES INEGALITES PROFESSIONNELLES

Une convention pour réduire les inégalités professionnelles

JIR
Une convention pour réduire les inégalités professionnelles

La Réunion compte parmi les régions pilotes de l’expérimentation menée par l’Etat.

 

Les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes. Le cheval de bataille de Najat Vallaud-Balkcaem. Depuis qu’on lui a confié le ministère des Droits des femmes, dit-elle, elle travaille d’arrache-pied pour de trouver des solutions afin d’y remédier.

D’où cette convention qui a été signée avec la Région qui s’inscrit dans le cadre d’une expérimentation à laquelle participent huit autres départements français. Un choix déterminant pour la ministre qui estime "important" que les outre mers fassent partie des régions pilotes, dans la mesure où "les inégalités ne connaissent pas de frontières".

Cette expérimentation porte sur trois points. Le premier, une meilleure orientation des filles et des garçons au moment de leur choix de carrière pour assurer une mixité dans tous les métiers, "gage d’une qualité de vie au travail et de meilleures rémunérations", explique la ministre. Agir aux cœur même de l’entreprise fait partie des axes de cette expérimentation. Tout une partie concerne les petites et moyennes entreprises (PME) qui auront à leur disposition des outils afin de favoriser l’embauche des dames. "Les PME n’ont pas les mêmes moyens que les grandes entreprises. On va les aider à recruter, à offrir des formations…", énumère Najet Vallaud-Belkacem. Et d’enchaîner sur le congé parental, qui peut freiner le retour des femmes sur le marché du travail. Pendant ces trois années passées à pomponner, certaines s’éloignent de l’emploi. "40 % d’entre-elles galère pour retrouver un travail", assure Najat Vallaud-Balkacem, "C’est pourquoi nous leur proposerons des formations, et de propositions de mode garde pour qu’elles puissent s’y rendre. Ce qui leur permettra de revenir vers l’emploi". Si, au terme de cette année d’expérimentation, les résultats s’avèrent concluants, le dispositif sera décliné dans tous les départements

G.S

 

SOURCE:clicanoo.re



24/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1520 autres membres