Les rencontres régulières entre Angela Merkel et la société civile sont normalement soigneusement préparées et orchestrées et rien n'est laissé au hasard. Mercredi, la rencontre à Rostock avec des jeunes a dérogé à la règle, rapporte notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut.
C’est au cours d’un débat avec des écoliers intitulé « Bien vivre en Allemagne », retransmis par une télévision locale, que la chancelière Angela Merkel a vécu un moment délicat. La jeune Reem, une Palestinienne du Liban, prend la parole pour expliquer que sa famille est en passe d’être expulsée vers le Liban, où elle vivait dans des camps de réfugiés, avant d’arriver il y a 4 ans en Allemagne.
Elle a expliqué à la chancelière dans un allemand parfait ses rêves : faire des études, avoir un avenir aussi souriant que beaucoup d'autres jeunes. « Je voudrais étudier (…), c'est vraiment désagréable de voir que d'autres peuvent savourer l'existence et que soi-même on ne peut pas partager ça avec eux », explique l’écolière d'une voix timide.
« Je comprends », répond la chancelière, avant d’expliquer que l’Allemagne ne pouvait pas accueillir les milliers de réfugiés palestiniens du Liban, avant d'ajouter « la politique c'est parfois dur ».
Voyant la jeune fille pleurer, elle s’interrompt. Visiblement déstabilisée et émue, la chancelière s’approche alors de l’adolescente et tente de la réconforter en lui caressant l’épaule.
Un geste qui lui vaut ce hashtag sur Twitter #Merkelstreichelt, littéralement « Merkel caresse ».
La scène dûment commentée sur les réseaux sociaux
Vidéo archive
La scène visionnée des milliers de fois a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Certains lui reprochent d'être sans coeur. La chancelière est-elle insensible ? Manque-t-elle d’empathie ? Ou au contraire, fait-elle preuve d'humanité en ne mentant pas à son auditoire, se demandent quelques voix minoritaires ont souligné son honnêteté et l'absence de réponse populiste. En tout cas, sur les réseaux sociaux, le débat est vif.
Le blog de la chancellerie allemande a aussi rapporté l’épisode, mais conclut sur une note censée mettre tout le monde d’accord : « après 90 minutes de discussion animée, tous les participants se sont applaudis les uns les autres et sont repartis avec de nombreuses suggestions ».
Reem, interviewée plus tard, s'est montrée magnanime avec Angela Merkel. Une nouvelle loi prochainement appliquée lui permettra sans doute à elle et à sa famille de rester en Allemagne.
@rfi
AMMAFRICA WORLD