Berlin:Inauguration de la statue de Lumumba à Berlin ce 08 Octobre 2013
STATUE DE PATRICE EMERY LUMUMBA A BERLIN, derrière, FRANCOIS LUMUMBA.
Photo cheikfitanews
Le mardi 8 octobre 2013 à 17 heures à Garnisonkirchplatz à Berlin, la capitale de la République fédérale d’Allemagne, une sculpture en bronze de Lumumba a été installée et remise au public par la fondation Poll, devant une grande foule mixte.
Cette statue dénommée, "Lumumba" (Transport à Thysville) a été réalisée en 1961 par Genni/Jenny Wiegmann-Mucchi (1895-1969).
Plusieurs personnalités politiques, académiques… étaient là: allemandes, congolaises ainsi que d’autres nationalités. Comme officiels congolais il y avait François Lumumba, fils aîné du héros national congolais, She Okitundu représentant l’état congolais ainsi que l’ambassadrice de la RD Congo à Berlin.
La cérémonie a commencé par une musique jouée au Madimba par la chanteuse Chantal Nyemba Cingoma venue de Leipzig.
Suivront alors tour à tour,
Deux discours de la fondation Poll (Kunst Stiftung Poll).
La découverte de la statue,
Les discours des officiels congolais
Et enfin un verre d’amitié offert dans les bâtiments de la fondation Poll.
À l’issue de la manifestation, nous avons interviewé François Lumumba et She Okitundu à propos de l’absence à ce jour en Belgique d’une place ou d’une statue de Lumumba.
Pour François Lumumba, « comme Berlin, la ville qui a vu la naissance de l’état du Congo a fait ce pas, c’est déjà une bonne chose. »
Quant à monsieur She Okitundu, ancien ministre congolais des affaires étrangères, il a affirmé que dans le cas de la Belgique, cette absence était une anomalie, surtout que l’ancienne métropole a déjà reconnu sa responsabilité morale dans la mort de Lumumba.
La statue de Lumumba à Berlin pourrait devenir un lieu de pèlerinage. Illustration: un jeune d'une dizaine d'années s'appelant aussi Patrice Lumumba, est venu spécialement de Hanovre avec son père et son frère, afin de poser à côté de la statue de son illustre homonyme.
Nous remercions la communauté congolaise d’Allemagne qui nous a facilité le séjour, la mobilité et l’accès à l’information. Plus spécialement, messieurs Shungu Tudanonga, Memba Gabriel, Indongo etIseewanga Indongo-Imbanda, Danyo Ilunga.
Berlin le 9 octobre 2013
Cheik FITA
NOTA BENE. VIDEO EN COURS DE CONFIGURATION
Statue de Lumumba à Berlin. Photo cheikfitanews
Patrice Lumumba Jr,
Photo cheikfitanews
Un futur lieu de pélérinage.
VIDEO DE L'INAUGURATION:
Reaction Ammafrica world pour cette circonstance:
Pour ma part, je ne peux que me soulager un peu de ce que le chemin commence à être "Balisé" pour que les paroles des "Ayant droits" puissent un jour aussi être ecouté! Jusqu'ici, je m'étonne qu'aucun membre du parti "MNC/L" ne soit présent dans ces genres des circonstances qui rendent honneur à l'illustre personnage de l'indépendance du Congo (rdc), Patrice LUMUMBA mais aussi qui permettent aussi non seulement à des nombreuses personnalités du Monde juste et épris de paix et de Justice, au Peuple Congolais, mais aussi et surtout en particulier, ceux qui ont milité avec cet homme et qui se trouvent encore être "Vivants" pour ne pas dire "SURVIVANTS" aussi de lui rendre hommage!
Je suis toujours dans la surprise de réaliser combien la mort ou disons autrement "L'Assassinat" de Patrice Emery LUMUMBA puisse prendre l'allure de se réduire au niveau de sa "Famille Biologique" comme si sa mort était une sorte de cible à sa famille, donc une attaque personnelle liée à sa vie personnelle afin de voir souvent des images frappantes nous propulsant que ses "Fils" alors que cet homme est un "Bibliothèque caché" qui lorsqu'on entre dédans, on découvre l'histoire vraie de la classe politique Congolaise depuis son "indépendance" jusqu'à maintenant!
Le comble est que si le message qui est lié à sa mort ne se dit ni ne se "Rappelle" pas dans des telles circonstances, je me dirai alors, A QUOI BON TOUTES CES CEREMONIES QUI NE RIMENT A RIEN?.Et surtout lorsqu'on considère l'actuelle situation aussi scandaleuse qu'elle soit en République Démocratique du Congo, je me dis, Lumumba ferait mieux de revenir pour nous en faire encore , à nous, la nouvelle génération de ses beaux discours patriotiques afin de remédier à la souffrance de nos compatriotes de KIVU, en particulier à "RUTSHURU" et toute la Natio entière, pourquoi pas toute l'Afrique?...
Pour la présence de répresentant de la RDC, (She Okitundu), et Mme L'Ambassadrice de la RDC, LUMUMBA est un rappel pour eux, d'une Bonne politique LIBRE de tout agissement et choix pour le développement du Congo et son émancipation dans tous les domaines de la vie:Culturelle, sociale,politique, militaire, et surtout économique...
Nous espérons que leurs discours de la circonstance nous serait signalé par Mr. "Cheik FITA" pour nous en informer aussi (information utile).
Mon seul regrêt jusqu'ici, j'estime qu'on devrait normalement invité aussi l'un des répresentant de son parti politique laissé jusqu'ici reconnu officiellement au pays le "MNC/L" par exemple, la personne de Bénoit Lukunku ,l'un des survivants Lumumbistes qui se trouve être en occident et précisement en Europe aussi, sa présence serait significative pour le regards des "Patriotes" qui honorent la mémoire de Lumumba. Mais hélas...
Cela serait aussi un signe de reconnaissance à ses "Survivants"le droit de leur offrir donc la liberté de s'exprimer afin de communiquer la conscience à ceux qui commémorent à qui veut le contempler, l'homme qui parle par son nom et sa renommée, P. Emery Lumumba!
Nous avons l'habitude d'adorer les "Morts", et l'habitude d'ignorer les "vivants"! Lui n'étant pas là, ses "Survivants Lumumbistes" existent encore,...
Et "Ammafrica World" est entré en contact avec ses survivants Lumumbistes pour comprendre le passé triste et injuste que ces gens ont vécu pendant un demi siècle durant!
Récompensons les "Vivants et survivants" pour rendre vraiment honneur aux "Morts liés à l'histoire de ses "survivants"!!!!
Que Dieu restaure la classe politique RD Congolaise!
Et que Revive L'Afrique!
Amour-Conscience-Réparation
Mama Feza
Visionnaire-fondatrice
Ammafrica world
A découvrir aussi
- LES ROYAUMES BANTOUS
- PIERRE MULELE:HISTOIRE ET COMBAT
- DEVOIR DE MEMOIRE ET HOMMAGE A LA DIVA ELISABETH FINANT ALIAS ABETI MASIKINI ET JEANNOT FINANT ALIAS ABUMBA MASIKINI VOICI IL Y A 19 ANS DE CELA ABETI NOUS QUITTAIT
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1516 autres membres