AMMAFRICA WORLD

AMMAFRICA WORLD

CUISINE CAMEROUNAISE:LE NDOLE UNE RECETTE,UN DELICE

Le « Ndolé » : une recette, un délice

par thermometre
Le « Ndolé » : une recette, un délice

 

La cuisine africaine est très variée.D’une manière générale, dans la cuisine africaine traditionnelle les ingrédientsqui constituent une recette se déterminent en fonction de l’appréciation de celui ou celle qui laconfectionne.Mais bien que l’appellation et le mode de consommation diffèrent, de nombreux mets sont communs à plusieurs pays d’Afrique.

 

 

Comme première recette pour ce numéro nous vous proposons un plat de la région du Littoral du Cameroun. Ce plat fait saliver de tous ceux qui le hument et l’aperçoivent. Il s’agit du plat Sawaappelé « Ndolè ». Incontournable chez les Sawa, toute maitresse de maison doit être capable de cuisiner ce plat. La recette et ses secrets se transmettent de mère en fille. Tout comme le plat, les légumes qui servent à le composer portent aussi l’appellation de Ndolè.L’achat de ces légumes au Camerounse fait dans les marchés. Une fois les légumes acquis il faut ôter les queues des feuilles, tout en retirant ceux qui ont jauni et en superposant les feuilles les unes sur les autres. Puis couper ces feuilles en lamelles. Ensuite procéder au lavage de ces légumes. Les feuilles étant amer il faut les laver plusieurs fois dans de l’eau bouillante. Car le lavage conditionne aussi la qualité du plat. Cette opération doit être effectuée plusieurs fois avant de rincer à l’eau froide et de faire de petite boule avec les feuilles lavées. Un bon Ndolè doit être doux dans la bouche tout en conservant légèrement un gout amer.

 

Ingrédients et cuisson de la recette

Pour la cuisson de ce repas il faut ces éléments essentiels: arachide blancs, Dibanga (écrivistes séchés), oignons, huile (, cube, sel, piment, poisson fumé, viande/crevettes.

 

Pour la cuisson, pour 500 g de boules Ndolè on peut utiliser 700 g d’arachide mis en ébullition et qu’on a fait écraser pour avoir une pâte liquide. Dans la pâte d’arachide mis à la cuisson y ajouter le poisson séché. De temps en temps il faut la remuer car la pâte aura tendance à coller au fond de la marmite. Une fois la pâte cuite, il faut alors penser à y ajouter les feuilles de « Ndolè » préalablement lavé, remué les légumes dans la pâte et laisser mijoter quelque minutes. Assaisonner le tout. Le « Ndolè » se présente avec un nappage composé d’huile chaude et des fines lamelles d’oignons qu’on a préalablement laissé doré dans de l’huile avec laquelle on nappe le « Ndolè » y ajouté alors les écrevistes qu’on a sauté au préalable et le cube ainsi que le piment. Ce plat s’accompagne avec les bâtons de manioc Sawa appelé « Miondo » (manioc éplucher et mis à tremper, pendant plusieurs jours. Le manioc est débarrasser des fibres internes, puis la pâte est écraser et attacher dans des feuilles et mis en ébullition.), de « Missolè » (plantain murs frits), bananes plantains mures ou pas, du macabo ou tout autre type de tubercule, du riz... Comme conseil surtout éviter de trop réchauffer le « Ndolè » car cela peut faire perdre sa couleur.

 

Apports nutritifs

Le « Ndolè » a un apport très nutritif pour ceux qui le consomment. Il a des vertus thérapeutiques. Il contient des protides, des lipides, des vitamines. C’est un plat conseillé par certains médecins.

 

 

Augustine Asta

Thermometre.centerblog

Google.com



13/07/2013
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1520 autres membres