AMMAFRICA WORLD

AMMAFRICA WORLD

GRANDS LACS:LE SOMMET DE KAMPALA N'EST PAS UN ECHEC; SELON KINSHASA

09/09/2012 à 17h:03 Par AFP 
Les dirigeants des pays de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs.Les dirigeants des pays de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs. © AFP

La République démocratique du Congo (RDC) a estimé dimanche que le sommet des pays des Grands Lacs à Kampala n'était "pas un échec", bien que cette nouvelle réunion ait échoué à définir concrètement les contours d'une force neutre pour l'est, en proie à un regain de violences.

 

"Ce n'est pas un échec puisqu'on a déterminé que la force sera sous la direction de l'Union africaine (UA) et des Nations Unies", a déclaré à l'AFP le porte-parole du gouvernement Lambert Mende, relevant aussi "l'offre de la Tanzanie" de fournir des troupes.

 

La rencontre des dirigeants des pays de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) organisée dans la capitale ougandaise était la troisième en deux mois consacrée à la crise en RDC. Samedi, le communiqué publié à l'issue de la réunion apportait encore peu d'éléments sur la future force.

 

Selon le texte, la force serait déployée "sous un mandat de l'UA et des Nations unies" pour faire notamment barrage dans l'est aux mutins se revendiquant du Mouvement du 23 mars (M23), que l'armée affronte depuis mai et que l'ONU et Kinshasa accusent d'être soutenu par le Rwanda voisin, qui dément.

 

Un déploiement de la force est prévu d'ici "trois mois".

 

"Nous pouvons compter sur nos amis rwandais pour qu'ils essaient de faire en sorte qu'il se passe des choses qui empêchent cela", a déclaré Lambert Mende.

 

"Mais nous les en empêcherons. Dans trois mois, la force interviendra", a-t-il martelé.

 

Prochain sommet dans un mois


Le président rwandais Paul Kagame n'était pas présent à ce mini-sommet. Une absence que Kinshasa regrette: "Naturellement nous aurions souhaité qu'il soit là", mais le "maître d'oeuvre" du M23, "qui est le ministre de la Défense (rwandais James Kabarebe), était bien là", a souligné M. Mende, faisant allusion à un rapport de l'ONU mettant en cause ce responsable.

La CIRGL a demandé à ses ministres de la Défense de se retrouver à nouveau rapidement pour travailler à "l'opérationalisation de la force internationale neutre, en vue de la déployer dans un délai de trois mois". Un autre sommet de l'organisation, qui compte 11 pays, est prévue dans un mois.


Par:jeuneafrique


REPLIQUE D'AMMAFRICA WORLD:

 

Nous continuons à dire qu'il ne se passera rien de concret! Cette intervention internationale rend donc nulle la présence de Monusco en RDC!

 

Cette organisation est sensée maintenir la paix dans ces régions touchées par la guerre et viols des femmes mais hélas, elle a visiblement échouée aussi!

 

La situation est telle visiblement la vie de ces peuples risque gros surtout sur l'intervention d'une force Neutre, écartant la RDC du nombre, alors qu'elle est donc victime, et se voit dans l'obligation être présente lors des opérations, afin de garantir aux populations Congolaises de leur présence!

 

Ce qui serait une sorte d'assurance de plus pour ce peuple meurtri. Nous ne comprenons en rien cette confiance si aveugle que la RDC puisse avoir auprès de ceux qui, hier, l'ONU dénoncait comme pays agresseurs (Ouganda) et, d'autres pays tels que  "tanzanie", qui se montre bien pressé pour déployer la force neutre! Avec les enjeux de la balkanisation du pays en cours...

 

Ces militaires "tanzaniens" Ont-ils le souci de ce peuple??.Vont-ils combattre les élements rwandais alors que ce pays semble même soutenir ce pays?.Oui, selon quelques sources dont nous disposons, le Tanzanie n'est en rien un élement NEUTRE si bien qu'il s'avère être "Ami" avec le rwanda!

 

La RDC devrait avoir aussi de ces militaires Congolais de souches sur cette opération, ne pas le faire, alors, à qui serait donc la faute si rien de positive ne se réaliserait?.Nous ne pouvons que le dire avec regrêt: Le Gouvernement Congolais portérait toute l'entière responsabilité!

 

Nous tenons le ministre et porte parole du gouvernement Mr. Lambert Mende au mot! Dit-on en justice: "Tout ce que vous direz serait donc retenus contre vous".

 

Des élements NEUTRES sont auraient été mieux acceptés si ils ne sont pas parmi les pays agresseurs ou complices...

 

L'Avenir nous donnera raison!

 

En attendant, encore "trois mois" que l'opération entrérait en scène...

 

A bon entendeur...

 

 

 Ammafrica world team.  

 

 

 

Amour-conscience-réparation

Ammafrica world vision




10/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1507 autres membres