GUERRE DANS LA PROVINCE DU NORD-KIVU:VITAL KAMERHE PROPOSE UN PLAN DE SORTIE DE LA CRISE!
Vital Kamerhe va proposer proposer une idée pour sortir du la sortie...
Vital Kamerhe, président national de l'union pour la nation congolaise (UNC), un parti de l'opposition politique, compte soumettre au gouvernement un plan de sortie de crise pour la province du Nord-Kivu. Il l'a fait savoir juste à son arrivée à l'aéroport internationale de Ndjili de retour d'une tournée à l'étranger.
En effet, l'ex président de l'Assemblée nationale congolaise Vital Kamerhe veut une fois de plus mettre son expertise en matière de résolution pacifique des conflits au service du pays en proie à une guerre soutenue et alimentée par l'etranger. " Devant un danger, nous devons mettre en commun nos intelligences et nos stratégies sans tenir compte de nos divergences poliques pour sauver notre pays", a lancé Vital Kamerhe. Ainsi, il se dit prêt à soumettre auprès du gouvernement un nouveau plan de sortie de crise afin de rétablir la paix et la sécurité dans la province du Nord-Kivu. "Je veux proposer dans les prochains jours un plan de sortie de crise pouvant nous aider à mettre fin pacifiquement à la guerre qui menace notre pays dans sa partie Est ", a poursuivi le leader de l'UNC.
A ce sujet, Vital Kamerhe a une forte maitrise de la situation socio-politique de la République démocratique du Congo. Il a participé maintes fois à l'élaboration des documents de sortie des crises dans notre pays qui ont été acceptés par les parties en conflit. En revanche, les congolais se rappeleront de la réussite des accords signés en 2009 à Goma en marge de la conférence internationale sur la paix, la sécurité dans la région des Grands Lacs. Il y a donc moyen de croire à l'efficacité du nouveau "plan Vital Kamerhe" pour une éventuelle sortie de l'actuelle crise qui menace l'intégrité territoriale de la RDC.
Par ailleurs, l'enfant terrible du Sud-Kivu et candidat à l'élection présidentielle du mois de novembre 2011 a appelé la classe politique congolaise à l'unité durant cette période des dures épreuves que le pays est en train de traverser. A en croire ses propos, il est même favorable à l'appel du Premier ministre Matata Ponyo Mapon fait à l'opposition congolaise. "Que l'opposition ne pense pas qu'en travaillant avec la majorité sur une question d'intérêt national, on est en quête d'un poste ministériel. Et que, la majorité de même ne pense pas non plus qu'en travaillant avec l'oppostion cela constitue une faiblesse de sa part", a martelé le président national de l'UNC, Vital Kamerhe. Entre temps, signalons que le gouvernement congolais est en pleine démarche tant au niveau national qu'international pour la sécurisation de la partie Est du pays.
Honoré Djeko Ohanga
Source:lecongolais.cd
A découvrir aussi
- GRANDS LACS:LE SOMMET DE KAMPALA N'EST PAS UN ECHEC; SELON KINSHASA
- REPLIQUE A LA LETTRE OUVERTE DE MONSIEUR MUYAMBO KYASSA CONTRE MOISE KATUMBI CHAPWE
- SITUATION HUMANITAIRE DESESPEREE DANS LE NORD KIVU;FAUDRAIT PLUS DE SOUTIEN?!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1520 autres membres