AMMAFRICA WORLD

AMMAFRICA WORLD

L'EXCLUSION DES CERTAINS GROUPES ASSOCIATIFS ET RELIGIEUX;LA CONCERTATION NATIONALE NE PRESAGE RIEN DE BON

RDC:

ENFIN LA FAMEUSE CONCERTATION NATIONALE DEBUTE....

 

Pour commencer; nous vous rappelons de cet article sur la radioOkapi écrit pour son compte:

 

Aubin Minaku, élu nouveau  président  de l'Assemblée nationale congolaise le 12/04/2012 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

 

Certains regroupements politiques et associatifs congolais affirment  avoir été exclus des concertations nationales. La Société civile du peuple qui revendique l’appartenance en son sein de 150 organisations, regrette l’exclusion de certaines associations de la commission préparatoire des concertations nationales. Cette commission mise en place vendredi 16 août
dernier est composée d’une trentaine de membres issus des partis politiques, de la société civile, des institutions publiques et de la diaspora.

 

Elle doit rendre ses conclusions ce lundi 19 août au présidium des concertations nationales. Selon Martin Kavundja, président de la Société civile du peuple, «son organisation ne fait pas partie de ces concertations nationales, les enfants des pionniers de l’indépendance non plus n’y sont représentés. Les anciens de Léopoldville, les albinos, les personnes vivant avec handicap, les pygmées autochtones, les grands syndicats de l’administration n’y figurent non plus, ainsi que les vendeurs et les chauffeurs. » 

 

D’autres regroupements politiques et associatifs refusent tout simplement de prendre part à ces concertations politiques convoquées par le chef de l’Etat. Certains acteurs politiques de l’opposition conditionnent leur participation à ces assises par la prise en compte des revendications de l’opposition. Ils s’opposent à l’idée de faire de ces concertations nationales un lieu de  partage du pouvoir, comme cela a été le cas dans les dialogues précédents.

 

D’autres acteurs politiques par contre se disent prêts à y prendre part. Il s’agit par exemple du député Bonaventure Serushago, président de l’Apareco, un ancien mouvement armé devenu depuis quatre ans un parti de la majorité présidentielle. Il appelle « tout le monde » à participer à ces concertations pour les parfaire. Selon lui, « l’œuvre humaine n’est jamais parfaite, il faut la parfaire en y allant et en y travaillant ».

Source:Radiookapi

 

REACTION AMMAFRICA WORLD:

 

Au vu de la situation qui se déroule dans cette fameuse concertation nationale; le président de la RDC est donc le premier responsable de la manière de déroulement de cette concertation NATIONALE étant donné qu'il en est donc l'initiateur...

 

Cependant; certaines présences de forces vives de la Nation RD Congolaise manquant dans cette dite concertation;  comme le dit aussi l'article sur Radiookapi; mais aussi les représentants religieux; si l'on considère les propos tenus de l’évêque MUKUNA au micro de Congomikili; la présence remarquable de Azaria RUBERWA de "RCD-GOMA";  jugé selon certaines bouches d'un sujet "Rwandais"; on se demande maintenant à joue le chef de l'état Congolais; Mr. Joseph Kabila Kabange?.

 

Une Concertation NATIONALE pour un sujet si crucial pour la survie de la Nation; et de l'insécurité globale dans la nation où l'on remarque les voitures de "UN" partout même dans des endroits paisibles; n'ayant aucun problème de guerre; ni conflit; cette nation risque gros pour ne pas se Taire!

D'après les enjeux que traverse la Nation Congolaise; toutes les forces vives de la nation devraient répondre par affirmatif  pour prendre part à toutes les décisions pouvant par la suite engager toute la nation; tenir compte des :

  • Chefs Coutumiers;
  • Société civile de toutes les tendances par leurs représentants légaux;surtout  ceux du KIVU;
  • Groupes Ecclésiastiques (des religieux);
  • Tous les partis politiques (opposition comme mouvements politiques);
  • Des Résistants-Patriotes opérant à l'Est du pays; car; si campagne de la démobilisation et désarmement il y en aura; ces éléments doivent avoir de leur porte parole dans cette concertation NATIONALE;
  • La Diaspora (Les groupes associatifs;et certains mouvements des combattants  affirmant de leur présence....);
  • L'armée ainsi  que le représentant de la Police Nationale;
  • Enfin;les médias....

Malheureusement; une sélection qui ne satisfait plus personne; une sélection un peu partisane semble présager le pire à venir! On dirait qu'ils sont fait pour vivre ensemble dans ce mal et laisser perdurer la crise. Nous sommes pessimistes de l'aboutissement de cette concertation nationale et craignons donc qu'elle n'accouche que d'une souris!!!!

Nous  demandons au gouvernement Congolais d’être conséquent et assez responsable de toutes nouvelles agressions et réintégration des membres du M23 dont la population Congolais ainsi que la Diaspora RD Congolaise manifestent leur hostilité contre ces éléments Rwandais infiltrés!!!!

 

DEFENDONS AU MIEUX LA RDC!!

RETOUR DES RWANDAIS AU BERCAIL;UNE SOLUTION  PRIMORDIALE!

 

VIDEO DEBUT DE CONCERTATION NATIONALE ET LA PRESENCE DE RUBERWA dans 8 Min40


 

Des réactions fusent de partout au sein de la Diaspora; pour s'indigner de la présence de président de RCD-GOMA à l'image de Azaria RUBERWA; nous avons sélectionnés une vidéo; d'une Diaspora de Washington; version Lingala; selon elle; elle condamne la présence de ce dernier; et semble être pessimiste en considérant la concertation d'une sorte de CONCERT;un lieu de distraction pour n'aboutir à rien!

 

VIDEO Masahwa KATABANA de "MWASI YA CONGO":


 

Et des Réactions ne cessent de se faire entendre......

 

Mama Feza

AMMAFRICA WORLD TEAM

 

 

 

 

 



20/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1520 autres membres