L'INDEPENDANCE DE L'AFRIQUE PAR CAROLE HEINEN
L'INDEPENDANCE DE L'AFRIQUE....
Nous avons trop souvent tendance à pleurnicher sur le silence des médias occidentaux. Qu'espérons nous? Que ces médias aux ordres de leurs dirigeants occidentaux, changent subitement de ligne de conduite? Et qu’ils dévoilent leurs nébuleuses intentions?
En ce 21ème siècle, où la montée en force des pays émergents confirme un changement des équilibres économiques mondiaux, l’occident est en guerre !!!Une guerre sans merci pour la reconquête de l’Afrique. Avec pour enjeu, la survie des puissances occidentales.
Dans cette guerre où les armes les plus sophistiquées sont mises à rude contribution, les politiques occidentaux allient à merveille puissance militaire et puissance médiatique. Le tout dans une stratégie parfaitement orchestrée. Avec ce schéma, les médias occidentaux occupent une place de choix et jouent un rôle plus que capital.
A la lumière des récents développements de l’actualité, nous suivons tous les jours ces médias utilisés dans la bataille pour la recolonisation de l’Afrique, c'est aussi pourquoi l’Afrique doit nécessairement apporter la riposte dans cette décisive bataille !!!
Pendant que les Congolais se livraient à des guerres fratricides à n’en point finir et que certains de nos compatriotes dis élus à 100% par le peuple cherchent la lumière des bombes occidentales pour asseoir leur utopique pouvoir, les prédateurs assoiffés, quant à eux, inondent le pays de leurs médias. De la télévision, en passant par la presse écrite, et la radio, ces médias sont de plus en plus suivis dans la quasi-totalité des foyers. Même dans les contrées les plus reculées. Ils ont déployé leur armada de moyens de diffusion de l’information à travers le monde. Satellites, chaînes de télé câblées, radios FM dans toutes les langues, sans compter des équipes impressionnantes de journalistes-reporters, véritables professionnels sur le terrain, qui se livrent même parfois, quand la cause l’exige, au jeu d’espionnage. Ils sont en effet pratiquement, les premiers sur tous les points chauds.
Attisant les rancœurs, amplifiant ou déformant les faits, selon que leurs intérêts se trouvent dans l’une ou l’autre des parties en conflit.
En RDC, on nous fait croire que la vérité se trouve du côte de l' opposition soutenue massivement par le peuple et que ce dernier a constitué une armée professionnelle?
Que Joseph Kabila, président élu par les congolais, proclamé comme tel par le Conseil Constitutionnel selon la Constitution de la RDC, est un dictateur sanguinaire rwandais, à la solde des Occidentaux et du Président rwandais Paul Kagamé, élu grâce à une machination gigantesque de tricherie au niveau national, et qu’il refuse de reconnaitre sa défaite ?
Que Tshisékédi l'Homme de Droit aux manières "démocratiques" devrait être reconnu vainqueur de l’élection présidentielle, faisant croire au peuple congolais que l’Occident, sous la complaisante appellation de ‘’communauté internationale’’, le souhaite. Comme on peut le constater, l’information est orientée, biaisée, traitée de façon partisane et tendancieuse selon les intérêts en jeu ?
Ces médias ne sont donc pas là que pour le business. Leurs objectifs vont bien au-delà de ce qu’ils veulent faire croire. Manipulant l’information à leur guise, tantôt ils décident de la surfaire ou même de l’inventer de toute pièce. Ces médias sont même utilisés à des fins de magie blanche ! : Ils peuvent à souhait, faire mourir, arrêter et ressusciter, libérer un être humain ! Déclaré et certifié l'arrestation de Tshisékédi ,et dès les premières heures de la crise, il réapparait, quelques heures plus tard libre au grand étonnement de tous......
Le lynchage médiatique
Ces médias occidentaux entrainent dans leur sillage, d’autres médias satellites à travers les 3 plus grandes agences de presse au monde: l’AFP (l’agence France presse), Reuters (de la Grande Bretagne) et l’AP (associated press des Etats-Unis): les dépêches de ces puissantes agences internationales constituent la ‘’sève nourricière’’ de la quasi-totalité des médias internationaux. Scoop et dépêches se succèdent à un rythme effréné.
Les informations sont reprises en boucle, débattues, commentées, ressassées à n’en point finir aux téléspectateurs, auditeurs et aux lecteurs jusqu’à leur abrutissement total. Un matraquage médiatique qui s’apparente à n’en point douter, à un véritable lavage de cerveau.
L’information, à force d'être répétée, fini par devenir aux yeux des congolais, une vérité divine, admise comme vraie, par des spectateurs obnubilés.
La désinformation est un jeu de massacre contre la vérité et contre le peuple; elle martyrise, elle broie, elle réduit en miettes la vérité ; elle annonce parfois, le conflit, la guerre. Pis : elle l'accompagne et la justifie ; elle couvre le conflit, la guerre et va jusqu'à en faire l'éloge.
Et la vérité se trouve ailleurs. Ces médias-là le savent pourtant. Ils savent que le Dialogue inter congolais nous est nécessaire et incontournable. Et que la Paix ne saurait prospérer tant que les Congolais vivront dans cette frustration et ce sentiment d'injustice.
Le silence complice
Quand l’objectif fixé « Une demande de Médiation » et que celle ci atteindrait son but de réconciliation nationale, ce sera le silence complet. On entendra plus parler de la RDC, du moins avec le même acharnement actuel. Ces médias se tairont, sauf si leurs intérêts sont à nouveau menacés. Ces médias savent pourtant que les congolais souffrent, que la situation devient tout simplement insupportable. Mais pourquoi donc se taisent-ils ? Parce que lever le voile sur leurs agissements, influençant le pouvoir installé, serait nommer les responsabilités de la Communauté internationale, du coup, au monde et au citoyen lambda, ce que leurs Présidents font aux pays Africains.
Faut-il encore le rappeler ? L’occident a amorcé son déclin et s’accroche à l’Afrique, continent de l’avenir, comme à une bouée de sauvetage. La préservation de son hégémonie passe nécessairement par la soumission de l’Afrique. Qui, plus qu’eux-mêmes aura comprit cela ? Ils n’ont donc pas hésité à jeter tout leur dévolu dans cette conquête. Les occidentaux ont mis des moyens colossaux et puissants dans ces médias, pour atteindre leurs objectifs. Les journalistes occidentaux tués ou kidnappés un peu partout et ceux qui risquent encore leur vie dans tous les conflits à travers le monde, illustre cet état d’esprit.
Ces médias y participent bien évidemment, à leur façon: convaincre l’opinion publique mondiale, afin de justifier toutes leurs interventions!Ces puissances qui se disent si démocratiques, tiennent par le bout du nez leurs mass-médias. Ces médias, en effet, sont plus ou moins dépendants de leurs gouvernements. Car très souvent, ce sont ces derniers qui détiennent les capitaux. Certains médias perçoivent aussi des subventions publiques importantes directes ou indirectes de leurs États. Cela entraine donc fort logiquement que ces médias soient à leur disposition. Les médias sont une arme de guerre redoutable et qui peut être utilisée insidieusement comme outil de propagande.
Ces dirigeants occidentaux n’hésitent donc pas à s’en servir à leur guise. Voilà pourquoi lors des conflits armés, le contrôle de la télévision ou de la radio d’État est systématiquement l’un des objectifs des insurgés.
Face à cet impressionnant déploiement de force médiatique, les africains doivent se réveiller de leur torpeur. Il nous faut vaincre nos complexes et comprendre une fois pour toute que les médias occidentaux à la solde de leurs gouvernants, sont en réalité utilisés comme arme de guerre en vue de l’assujettissement de l’Afrique. Et que l’avenir du continent noir se joue aussi sur ce terrain.
Abandonnons cette habitude qui consiste à ‘’ingurgiter’’ sans discernement tout ce qui nous parvient comme information à travers ces médias. Mais bien plus encore, nous devons répondre présent au défi médiatique lancé par les occidentaux et engager la bataille.
Cette lutte passe d’abord et surtout par la revendication de la liberté. La liberté de la presse et des médias en général. Obtenir la libéralisation et l’indépendance du secteur des médias en Afrique. C’est aussi en partie pour cette volonté politique affichée par Laurent Gbagbo et plus loin, Mouammar Kadhafi, que ces derniers sont aujourd’hui victimes de ce qui leur arrive.
Il faut ensuite oser, aller plus loin. Nos chaines de télévision publiques exagérément ‘’pudiques’’ ont souvent péché par leur manque ‘’ d’agressivité’’, au regard des occidentaux qui n’hésitaient pas à brandir des images dégradantes de l’Afrique et des africains et à véhiculer des informations souvent non-vérifiées et orientées.
Le défi nous est lancé. Nous devons le relever.
En ce 21ème siècle, où la montée en force des pays émergents confirme un changement des équilibres économiques mondiaux, l’occident est en guerre !!!Une guerre sans merci pour la reconquête de l’Afrique. Avec pour enjeu, la survie des puissances occidentales.
Dans cette guerre où les armes les plus sophistiquées sont mises à rude contribution, les politiques occidentaux allient à merveille puissance militaire et puissance médiatique. Le tout dans une stratégie parfaitement orchestrée. Avec ce schéma, les médias occidentaux occupent une place de choix et jouent un rôle plus que capital.
A la lumière des récents développements de l’actualité, nous suivons tous les jours ces médias utilisés dans la bataille pour la recolonisation de l’Afrique, c'est aussi pourquoi l’Afrique doit nécessairement apporter la riposte dans cette décisive bataille !!!
Pendant que les Congolais se livraient à des guerres fratricides à n’en point finir et que certains de nos compatriotes dis élus à 100% par le peuple cherchent la lumière des bombes occidentales pour asseoir leur utopique pouvoir, les prédateurs assoiffés, quant à eux, inondent le pays de leurs médias. De la télévision, en passant par la presse écrite, et la radio, ces médias sont de plus en plus suivis dans la quasi-totalité des foyers. Même dans les contrées les plus reculées. Ils ont déployé leur armada de moyens de diffusion de l’information à travers le monde. Satellites, chaînes de télé câblées, radios FM dans toutes les langues, sans compter des équipes impressionnantes de journalistes-reporters, véritables professionnels sur le terrain, qui se livrent même parfois, quand la cause l’exige, au jeu d’espionnage. Ils sont en effet pratiquement, les premiers sur tous les points chauds.
Attisant les rancœurs, amplifiant ou déformant les faits, selon que leurs intérêts se trouvent dans l’une ou l’autre des parties en conflit.
En RDC, on nous fait croire que la vérité se trouve du côte de l' opposition soutenue massivement par le peuple et que ce dernier a constitué une armée professionnelle?
Que Joseph Kabila, président élu par les congolais, proclamé comme tel par le Conseil Constitutionnel selon la Constitution de la RDC, est un dictateur sanguinaire rwandais, à la solde des Occidentaux et du Président rwandais Paul Kagamé, élu grâce à une machination gigantesque de tricherie au niveau national, et qu’il refuse de reconnaitre sa défaite ?
Que Tshisékédi l'Homme de Droit aux manières "démocratiques" devrait être reconnu vainqueur de l’élection présidentielle, faisant croire au peuple congolais que l’Occident, sous la complaisante appellation de ‘’communauté internationale’’, le souhaite. Comme on peut le constater, l’information est orientée, biaisée, traitée de façon partisane et tendancieuse selon les intérêts en jeu ?
Ces médias ne sont donc pas là que pour le business. Leurs objectifs vont bien au-delà de ce qu’ils veulent faire croire. Manipulant l’information à leur guise, tantôt ils décident de la surfaire ou même de l’inventer de toute pièce. Ces médias sont même utilisés à des fins de magie blanche ! : Ils peuvent à souhait, faire mourir, arrêter et ressusciter, libérer un être humain ! Déclaré et certifié l'arrestation de Tshisékédi ,et dès les premières heures de la crise, il réapparait, quelques heures plus tard libre au grand étonnement de tous......
Le lynchage médiatique
Ces médias occidentaux entrainent dans leur sillage, d’autres médias satellites à travers les 3 plus grandes agences de presse au monde: l’AFP (l’agence France presse), Reuters (de la Grande Bretagne) et l’AP (associated press des Etats-Unis): les dépêches de ces puissantes agences internationales constituent la ‘’sève nourricière’’ de la quasi-totalité des médias internationaux. Scoop et dépêches se succèdent à un rythme effréné.
Les informations sont reprises en boucle, débattues, commentées, ressassées à n’en point finir aux téléspectateurs, auditeurs et aux lecteurs jusqu’à leur abrutissement total. Un matraquage médiatique qui s’apparente à n’en point douter, à un véritable lavage de cerveau.
L’information, à force d'être répétée, fini par devenir aux yeux des congolais, une vérité divine, admise comme vraie, par des spectateurs obnubilés.
La désinformation est un jeu de massacre contre la vérité et contre le peuple; elle martyrise, elle broie, elle réduit en miettes la vérité ; elle annonce parfois, le conflit, la guerre. Pis : elle l'accompagne et la justifie ; elle couvre le conflit, la guerre et va jusqu'à en faire l'éloge.
Et la vérité se trouve ailleurs. Ces médias-là le savent pourtant. Ils savent que le Dialogue inter congolais nous est nécessaire et incontournable. Et que la Paix ne saurait prospérer tant que les Congolais vivront dans cette frustration et ce sentiment d'injustice.
Le silence complice
Quand l’objectif fixé « Une demande de Médiation » et que celle ci atteindrait son but de réconciliation nationale, ce sera le silence complet. On entendra plus parler de la RDC, du moins avec le même acharnement actuel. Ces médias se tairont, sauf si leurs intérêts sont à nouveau menacés. Ces médias savent pourtant que les congolais souffrent, que la situation devient tout simplement insupportable. Mais pourquoi donc se taisent-ils ? Parce que lever le voile sur leurs agissements, influençant le pouvoir installé, serait nommer les responsabilités de la Communauté internationale, du coup, au monde et au citoyen lambda, ce que leurs Présidents font aux pays Africains.
Faut-il encore le rappeler ? L’occident a amorcé son déclin et s’accroche à l’Afrique, continent de l’avenir, comme à une bouée de sauvetage. La préservation de son hégémonie passe nécessairement par la soumission de l’Afrique. Qui, plus qu’eux-mêmes aura comprit cela ? Ils n’ont donc pas hésité à jeter tout leur dévolu dans cette conquête. Les occidentaux ont mis des moyens colossaux et puissants dans ces médias, pour atteindre leurs objectifs. Les journalistes occidentaux tués ou kidnappés un peu partout et ceux qui risquent encore leur vie dans tous les conflits à travers le monde, illustre cet état d’esprit.
Ces médias y participent bien évidemment, à leur façon: convaincre l’opinion publique mondiale, afin de justifier toutes leurs interventions!Ces puissances qui se disent si démocratiques, tiennent par le bout du nez leurs mass-médias. Ces médias, en effet, sont plus ou moins dépendants de leurs gouvernements. Car très souvent, ce sont ces derniers qui détiennent les capitaux. Certains médias perçoivent aussi des subventions publiques importantes directes ou indirectes de leurs États. Cela entraine donc fort logiquement que ces médias soient à leur disposition. Les médias sont une arme de guerre redoutable et qui peut être utilisée insidieusement comme outil de propagande.
Ces dirigeants occidentaux n’hésitent donc pas à s’en servir à leur guise. Voilà pourquoi lors des conflits armés, le contrôle de la télévision ou de la radio d’État est systématiquement l’un des objectifs des insurgés.
Face à cet impressionnant déploiement de force médiatique, les africains doivent se réveiller de leur torpeur. Il nous faut vaincre nos complexes et comprendre une fois pour toute que les médias occidentaux à la solde de leurs gouvernants, sont en réalité utilisés comme arme de guerre en vue de l’assujettissement de l’Afrique. Et que l’avenir du continent noir se joue aussi sur ce terrain.
Abandonnons cette habitude qui consiste à ‘’ingurgiter’’ sans discernement tout ce qui nous parvient comme information à travers ces médias. Mais bien plus encore, nous devons répondre présent au défi médiatique lancé par les occidentaux et engager la bataille.
Cette lutte passe d’abord et surtout par la revendication de la liberté. La liberté de la presse et des médias en général. Obtenir la libéralisation et l’indépendance du secteur des médias en Afrique. C’est aussi en partie pour cette volonté politique affichée par Laurent Gbagbo et plus loin, Mouammar Kadhafi, que ces derniers sont aujourd’hui victimes de ce qui leur arrive.
Il faut ensuite oser, aller plus loin. Nos chaines de télévision publiques exagérément ‘’pudiques’’ ont souvent péché par leur manque ‘’ d’agressivité’’, au regard des occidentaux qui n’hésitaient pas à brandir des images dégradantes de l’Afrique et des africains et à véhiculer des informations souvent non-vérifiées et orientées.
Le défi nous est lancé. Nous devons le relever.
Notre absence sur le terrain médiatique a joué et joue encore en notre défaveur, comme c’est le cas en Côte d’Ivoire.
Chaque africain, doit être déterminé. Déjà à son humble niveau, il lui faut, à l’image des asiatiques, toujours prêts à faire usage de leurs appareils multimédia, filmer, photographier, enregistrer, écrire, noter avec précision les dates, les lieux, etc.
Il faut sortir un temps soi peu de l’oralité, du fanatisme et du sentimentalisme. Arrêtons de colporter des rumeurs, des ‘’on dit’’ ou des ‘’il parait que’’. Et apportons la contradiction aux médias occidentaux.
Il faut sortir un temps soi peu de l’oralité, du fanatisme et du sentimentalisme. Arrêtons de colporter des rumeurs, des ‘’on dit’’ ou des ‘’il parait que’’. Et apportons la contradiction aux médias occidentaux.
Mettre à nu leurs mensonges en présentant à l’opinion nationale et internationale, des preuves solides et irréfutables.
Ne surtout pas attendre que d’autres personnes viennent le faire à notre place.
Mais alors l’Afrique, malgré tous ces dirigeants, parachutés et parrainés par ces mêmes occidentaux, pourra t- elle tenir réussir ce difficile pari ? Peuple Congolais, Africains, la balle est dans NOTRE camp !
Mais alors l’Afrique, malgré tous ces dirigeants, parachutés et parrainés par ces mêmes occidentaux, pourra t- elle tenir réussir ce difficile pari ? Peuple Congolais, Africains, la balle est dans NOTRE camp !
Carole Heinen
Amour-conscience-réparation
Ammafrica world vision
A découvrir aussi
- LE RWANDA DERRIERE LA CHUTE DU PRESIDENT FRANCOIS BOZIZE?
- RDC:La Réprise de la Guerre entre le M23 et la Fardc a surpris les Congolais par la tombée de Rutshuru et Kiwanja mais le combat n'est loin d'être fini!
- Le changement radicale en Afrique sera d'abord Politique:Lettre Ouverte aux Chefs d'états africains!
Retour aux articles de la catégorie Réseau des Réflexions Politiques:ReflexPo -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1520 autres membres