Le conseil des ministres du gouvernement provincial de la ville de Kinshasa, s’est réuni jeudi dernier 18 avril à l’Hôtel du gouvernorat provincial dans la commune de Gombe sous la présidence du gouverneur André Kimbuta.

Parmi les points débattus par le conseil, il y a les tapages diurnes provoqués par les églises de réveil et les bars disséminés à travers la ville. Une mise en garde sévère a été adressée aux responsables concernés pour qu’ils prennent les dispositions qui s’imposent. Le conseil s’est penché aussi sur les tests Hors session de l’épreuve de l’Examen d’Etat Edition 2013 qui ont lieu ce lundi à travers tout le territoire national.

Ci-dessous le texte intégral du compte-rendu fait à la presse par Mme Thérèse Olenga porte-parole du gouvernement provincial de Kinshasa. Trois points figuraient à l’ordre du jour de ce conseil, à savoir:

  1. Communication du gouverneur
  2. Dossier des ministères
  3. Divers

Cette réunion du conseil de ce jour s’est élargie aux différents responsables des régies et services publics provinciaux, l’objectif étant d’assurer la synchronisation des actions à mener sur terrain.

A ce propos, l’autorité urbaine a invité dans son adresse les membres de l’exécutifs provincial ainsi que les responsables sus évoqués à privilégier les actions résultant d’une part du PAP et d’autre part des décisions prises lors des réunions d’itinérance tenues régulièrement dans les communes dans le cadre de la gestion de proximité.

Dans le même registre, le conseil s’est appesanti sur le rapport établi par les services techniques de la ville à la suite des dernières pluies diluviennes ayant causé quelques dégâts à travers divers quartiers. A ce sujet, l’autorité urbaine a pris la décision d’effectuer, au courant de cette semaine qui commence, une tournée d’inspection à travers des communes pour évaluer la hauteur d’intervention de l’exécutif. Relativement à la préservation de l’environnement urbain et de la santé de la population, le conseil s’est penché sur le dossier lié aux nuisances sonores ainsi qu’à la pollution atmosphérique due aux activités industrielles et commerciales, conformément aux règlements en vigueur des mécanismes d’atténuation des impacts nocifs ainsi provoqués.

Saisissant cette occasion le conseil adresse, également, une sévère mise en garde à l’endroit des tenanciers des bars et des responsables des églises, particulièrement celles de réveil dont les activités violent, à la longueur de journée, les prescrits de l’Edit n°005 du 09 octobre 2012, portant réglementation relative aux nuisances sonores de la ville de Kinshasa.

S’agissant des épreuves de l’Examen d’Etat, le conseil rappelle à l’opinion qu’aux termes de l’Arrêté n°sc./023/BGV/MlNEECG/ PLS/2013 signé le 18 février 2013 par le gouverneur de la ville, les frais de participation se présentent de la manière suivante :

Epreuve préliminaire

9.500 FC (a été payé en février) « Hors-session : 16.000FC 
Session-ordinaire 10 000 FC (sera payé en juin).
Dès lors, les gestionnaires scolaires sont chargés de prendre des mesures sévères pour décourager les chefs d’établissement véreux qui exigent des frais exorbitants auprès des parents. L’exécutif provincial invite les élèves à la sérénité, à la confiance et leur souhaite plein succès.

Pour terminer, l’exécutif provincial a présenté ses chaleureuses félicitations à son Eminence Mgr Laurent Monsengwo Pasinya, archevêque de la ville de Kinshasa, pour sa nomination à la fonction de conseiller de sa Sainteté le Pape François, en charge de la réforme de la curie Romaine.

Nanou Dombasi

Le Guide

DIGITALCONGO