MISE AU POINT DE LA RESISTANCE NATIONALE CONGOLAISE
Front Populaire Démocratique pour l'Indépendance et la Souveraineté
RESISTANCE NATIONALE CONGOLAISE
R.N.C.
Mise au point du Comité Politique organisateur de la Résistance Nationale Congolaise, RNC par rapport à la situation qui prevaut en R.D. Congo et à l'intervention du 22 mai 2013 sur la radio Ammafricaworld du Commandant en Chef des Forces combattantes de la Résistance.
Date : le 25 mai 2013.
Faisant suite a l'intervention du Commandant en Chef des Forces combattantes de la Résistance à la radio Ammafricaworld, le mercredi 22 mai 2013, Le Comité Politique organisateur tient à faire la mise au point suivante:
La Résistance Nationale Congolaise poursuit la lutte de libèration autour des ideaux légués par Simon Kimbangu, Patrice-Emery Lumumba et prolongées concrétement sur le terrain des opérations par Pierre Mulele, le Conseil National de Libération (CNL) avec sa branche militaire les Simba de l'Armée Populaire de Libération et poursuivis par Mzee Laurent-Désiré Kabila.
A tritre informatif, nous tenons par ailleurs à preciser que la dénommination AFDL, Alliance des Forces Démocratique pour la Libération du Congo, ne date pas d'octobre 1996 mais a été un projet du Parti de la Révolution Populaire (PRP), annoncé par Laurent-Desiré Kabila alors Président du PRP lors du Congrés de fondation du Parti du Travail de Belgique (PTB) à Bruxelles en 1979. l'AFDL qui est réapparu en octobre 1996 associant d'autres forces politiques circonstantielles n'a été qu'une Alliance tactique que Mzee Laurent-Désiré Kabila de son vivant avait fini par dénoncer et qualifier “d'un conglomerat d'aventuriers et d'arrivistes”. Et que pour lui, l'objectif assigné à cette alliance de circonstance n'a été rien d'autre que de mettre fin à l'Etat néo-colonial mobutiste qui était la courroie de transmission des directives de l'Etranger. Et peu après la prise du pouvoir par l'AFDL en 1997, cette alliance de circonstance a été dissoute pour laisser la place aux Comités du Pouvoir Populaire (CPP) qui ont été institués comme embryon d'un nouvel appareil d'Etat démocratique et controlé par le Peuple. L'agression du mois d'aout 1998, conduite par certains ténors du mobutisme qui venaient d'être chassé du pouvoir, en collaboration avec les agresseurs rwando-ougando-burundaise, telle que reconnue par la résolution 1234 du Conseil de Sécurité des Nations-Unies en a decidée autrement. Voire même que les Forces Armées Congolaises (FAC) ont été dissoute pour laisser la place à la FARDC, cette armée brassée et mixée, truffée d'élements étrangers, infiltrés en son sein que pour empecher à la République Démocratique du Congo de se défendre face à ses agresseurs.
Il est de notorieté publique que dans la situation actuelle du pays, la politique congolaise manque de clarté dans l'orientation de l'effort principal pouvant mettre fin à la situation d'occupation. Bref, cette politique est tout simplement floue et frise la collaboration.
C'est dans ce contexte que la Résistance Nationale Congolaise, qui regroupe en son sein le Front National pour la Résistance et la Communaucratie/Simba Mai-Mai (FNRC/Mai-Mai), l'Alliance du Peuple pour un Congo libre et Souverain (APCLS), les Forces Mai-Mai Yakutumba, les Forces Mai-Mai Raia-Mutomboki, les Forces Mai-Mai Kirikicho, l'Union des Partisans de la Résistance (UPR), le Groupe Communiste Congolais (GCC) ainsi que le Conseil National pour la Révolution et Libération (CNRL) qui se battent contre l'occupation de notre pays par des troupes étrangères, s'est donné pour mission de défendre l'intégrité de notre territoire, la reconquete de notre Indépendance et la souveraineté nationale.
Le Comité Politique organisateur insiste et fait comprendre à tous ceux qui suivront l'interview du Commandant en Chef de Forces Combattantes de la Résistance, dont le lien est ci apres repris: http://www.youtube.com/watch?v=G0cwTZawUz4 que la Résistance Nationale Congolaise n'a rien avoir avec les forces de la “cinquième colonne” de l'impérialisme qui se battent pour une soi-disant autodetermination du Katanga ou du Kasai. Nous voulons aussi que tous les auditeurs le sache, une fois pour toutes que la Resistance Nationale Congolaise ne soutient pas les Kata Katanga et que allusion faites sur la “legitimité” d'une action populaire donnée, par le Commandant en Chef dans son interview ne l'est que pour mettre l'accent sur le phénomène de vrai Mai-Mai qui ne sont que l'expression d'un Peuple en colère.
Pour le Comité Politique organisateur.
Leandre-Gilbert Bulambo
rnc.information@yahoo.fr
http://www.youtube.com/watch?v=G0cwTZawUz4.
VIDEO ARCHIVE:
AMMAFRICA WORLD
Amour-Conscience-Réparation
AMMAFRICA WORLD VISION
A découvrir aussi
- RDC:HRW accuse le M23 de crimes de guerre et pointe du doigt le Rwanda
- REPLIQUE A LA LETTRE OUVERTE DE MONSIEUR MUYAMBO KYASSA CONTRE MOISE KATUMBI CHAPWE
- LA DESCENTE DE BRIGADE D'INTERVENTION RAPIDE MANIFESTE DEJA SES OEUVRES A SAKE:AFFAIRE ESCROQUERIE!!!!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1520 autres membres