AMMAFRICA WORLD

AMMAFRICA WORLD

OPPOSITION COMME ALTERNANCE DU POUVOIR OU OPPORTUNISME MERCANTILE?

OPPOSITION COMME ALTERNANCE DU POUVOIR? OU OPPORTUNISME MERCANTILE????.



 


La Révolution Congolaise ne marche pas parce elle est prise en otage par des soi-disant politiciens opposants qui font beaucoup de bruits non pas parce qu’ils aiment le Congo et aspirent au changement, mais parce qu’ils ont déjà gouté aux délices du pouvoir depuis longtemps, eux qui ont pillé et mis le pays a genoux sans jamais regretter ni reconnaitre leur crimes et part de responsabilité dans la descente du pays en enfer. Ils se croyaient les plus forts et les seuls héritiers du trône jusqu’ au jour où ils furent surpris de voir le pouvoir changer de camp et se sont retrouvés sur la rue comme de simples individus. 

Alors pris de rage et de honte, ils font tout pour retourner au pouvoir non pas pour changer le Congo et servir le peuple, mais pour regagner leur position habituelle des hommes habitués aux honneurs, au luxe et à la vie facile. Mais une chose est certaine : Quand la Main de Dieu cesse de soutenir le trône d’un homme, c’est en vain que cet homme-là hurle, s’époumone et sautille. Ce qui est passé est passé! La plus grande question que beaucoup de Congolais n’ont jamais eu le temps de de se poser c’est :

- « Quelle leçon avons-nous tiré de toute cette tragédie qui a ensanglanté notre Grand Congo depuis la nuit des temps ? ».

Et en conclusion, la seule chose qui reste à faire c’est d’abord reconnaitre nos torts en tant que nation, nous repentir et laisser Dieu utiliser d’autres gens qui sont déjà sur terrain -que beaucoup ont du mal à voir et a reconnaitre- pour la réconciliation des cœurs des congolais et la reconstruction du pays. L’opération peut paraitre lente et imparfaite, mais elle finira toujours par avoir lieu et atteindre son point culminant; car Rome, l’Israël de la Bible, ou bien encore les USA ont eu aussi leur histoire des trahisons, guerres, massacres, divisions et enfin de succès! Rien n’est nouveau sous le soleil !

 


"CESSONS LA DEMAGOGIE"

 

 

Cessons la Démagogie! N'oubliez pas que c'a toujours été comme cela depuis l'aube de l'indépendance, tout juste après qu'on ait tue Lumumba. C'est Mobutu qui devait avoir le mérite de faire du Congo un paradis, parce qu’il était devenu président dans un Congo qui avait tout en place, c’est à dire une population assoiffée du travail et de la modernité, et aussi une économie forte laissée par les Belges! Et Mobutu a passé tout son règne -je peux dire- dans un pays calme, sans guerre, sans invasion étrangère, un pays qu'il avait su mettre à genoux! Mais malheureusement avec le même Tshisekedi que vous applaudissez aujourd'hui, ils ont falsifie la Constitution de Luluabourg (qui était très démocratique) pour mettre en place leur Manifeste de la N'sele, créé a Makanda Kabobi, massacrant ainsi toutes les libertés des Congolais et faisant de Mobutu le Roi a vie du Congo-Zaïre. Ainsi pendant 3 décennies, ils ont abimé la morale, la spiritualité et le raisonnement des Congolais-Zaïrois.

 

La vérité c'est que l'esprit des Congolais-Zaïrois était déjà pourri avant même l'arrivée de Laurent Désiré Kabila au pouvoir. Joseph Kabila, ne fait que nager dans la pourriture occasionnée par l'enfer laissé par Mobutu. Ce n’est pas dans 5 ou 10 ans qu'on peut miraculeusement mettre en place ce que les autres pays (France, USA, Canada, Australie, Belgique, etc.) ont réussi à faire pendant des décennies, voire un siècle! Soyons réalistes! Ce n'est pas le pays qui change l'esprit des gens, par contre c'est l'esprit des gens qui change le pays! Or l'esprit de la majorité des Congolais est encore pourri.

 

Et il faut au moins le double (donc 64 ans) pour remettre en place ce que Mobutu a détruit pendant 32 ans!!! Donc, il ne faut pas rêver avec des déclarations vagues! Joseph Kabila est au Congo, soutenu par des millions des Congolais et par seulement une centaine de Rwandais. En clair, ne rejetons pas le mal sur le dos des autres. Joseph Kabila est la non pas parce que les Rwandais le veulent, mais parce que les Congolais eux-mêmes le veulent! S'ils ne l'avaient pas voulu, ils l'auraient déjà chassé depuis longtemps et par tous les moyens!



MAC Lushimba

Refugee Space 

Analyste politique

 



14/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1520 autres membres