Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, a effectué lundi à Kinshasa, la ronde pendant environ 7 heures  des sites qui vont accueillir de différentes personnalités et autres invités qui vont prendre part au XIVème sommet  de la Francophonie  qui se tiendra du 14 au 16 octobre prochain dans la capitale.

Le Chef de l Etat, qui avait à ses cotés le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Raymond Tunga Mulongo, le ministre des Infrastructures, travaux publics…, Fridolin Kasweshi et le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango, a visité tour à tour le Fleuve Congo hotel(FCH), le Palais du peuple, le stade des Martyrs, l’Aéroport international de N’Djili, l’échangeur de Limete, la Cité de l’Union africaine.

Au « Fleuve Congo hôtel », un complexe hôtelier 5 étoiles de 22 étages avec 240 chambres, le Chef de l’Etat a été très émerveillé par la qualité de travail effectué par les Chinois.

Il y a visité les suites présidentielles situées aux 22ème et 20ème étages  qui donnent sur le fleuve Congo  et, au 2ème niveau, le Restaurant-bar Panorama, le restaurant italien et la salle des conférences ultramoderne d’une capacité de 270 places assises.

A l’étape du Palais du peuple, le Président de la République a effectué une visité guidée en la salle des congrès (3500 places), la salle des conférences internationales (1200 places) et la salle des banquets (800 places), toutes en pleine réhabilitation.

Le Chef de l’Etat a ensuite effectué, à pieds, la traversée du Palais du peuple au Stade des Martyrs, sous les acclamations et l’accompagnement des Kinoises et Kinois. 

Au Stade des Martyrs, le Chef de l’Etat a découvert « Le village de la Francophonie » en construction, composé de 111 stands répartis en deux groupes dénommés « S30 », réservés aux institutions et « S20 » réservés aux expositions commerciales et culturelles. 

Il a également visité le salon d’honneur présidentiel du Stade des martyrs.

A l’aéroport international de N’Djili, porte d’entrée de la République démocratique du Congo, le Chef de l’Etat s’est rendu compte de l’état d’avancement des travaux du renforcement et de l’élargissement de la piste d’atterrissage. 

Ces travaux ont été réalisés, à ce jour, sur une longueur de 2800 mètres et une largeur de 60 mètres. Le rythme de l’exécution des travaux est de 100 mètres par jour.

Il a également visité la rotonde, la salle de récupération des bagages et la tour de contrôle avant le hangar technique de l’aéroport international de N’Djili en pleine décongestion de tous les vieux avions.

Sur son chemin de retour, le Président Joseph Kabila a effectué une escale à l’échangeur de Limete où, une fois de plus, il a apprécié le travail réalisé sur ce site par des Chinois.  Il a, à cette occasion, découvert la vue panoramique de la ville de Kinshasa à partir de la tour de cet échangeur.

Il a enfin terminé sa ronde d’inspection à la Cité de l’Union africaine où des travaux de réfection et de modernisation sont également réalisés.

Auparavant, il a effectué une seconde escale à la première rue à Limete, où il a visité l’entrepôt où sont stockés des centaines de véhicules flambant neufs pour le transport des participants au prochain sommet de la Francophonie.

 


ACP/MMC

DigitalCongo

 

Ammafrica world