DIALOGUE: GUERRE ENTRE EGLISES DE REVEIL (RERC) ET CATHOLIQUE (CENCO). Le message de la CENCO est « autodestructeur », selon le Révérend Antoine Bishamba

 

 

Le président national du Regroupement des églises de réveil de la République démocratique du Congo (RERC) fustige, de la part des Evêques catholiques, un message visant à manipuler le peuple pour des fins politiques. Il a ainsi réitéré son soutien au dialogue initié par le Chef de l’Etat.

 

Président National du Regroupement des Eglises de Réveil du Congo, Antoine Bishamba Kijana tape du poing sur la table. Plus question, dit-il, de manipuler le peuple à des fins politiques. En effet, réagissant à la dernière communication des Evêques catholiques sur la situation politique de l’heure en RDC, le Révérend Bishamba condamne, avec la dernière énergie, le message de la CENCO daté du 24 novembre dernier qu’il qualifie d’autodestructeur. 

 

Il l’a dit au sortir d’une grande session extraordinaire tenue du 27 au 28 novembre dernier à Kinshasa, où Archevêques, Evêques, Bishops, Révérends, Apôtres, Pasteurs, Evangélistes, Prophètes et Docteurs, membres du Comité Spirituel (COSPI) du Regroupement des Eglises de Réveil de la République Démocratique du Congo (RERC), Confession Religieuse de Droit Congolais, ont réitéré leur soutien indéfectible au dialogue initié par le Chef de l’Etat. Par ailleurs, ils appellent les prélats catholiques congolais à suivre l’exemple du Pape qui prêche la paix, en lieu et place d’agiter et d’appeler à des manifestations qui, dans le passé, ont causé des pertes en vies humaines. 

 

Aussi, pour le RERC, c’est plus facile d’envoyer les jeunes dans la rue surtout qu’on n’a pas des familles. ‘’ La République Démocratique du Congo a besoin de paix, de cohésion et de concorde nationale. A notre connaissance, la mission régalienne de l’église est d’annoncer la bonne nouvelle, de véhiculer la paix, de prier pour le pays et les autorités établies en se plaçant au milieu du village’’, a dit l’homme de force contre force, puissance contre puissance, mystère contre mystère. Dans tout système démocratique, note le RERC, seul le dialogue constitue une voie royale et pacifique de sortie de crise. Bishamba Kijana salue, par ailleurs, l’initiative du Président de la République, Joseph KABILA KABANGE, de préparer les congolais à se retrouver unis autour d’un dialogue national inclusif, où toute question concernant le processus électoral pourra être débattue en toute transparence.

CI-DESSOUS, L’INTEGRALITE DU COMMUNIQUE DE PRESS DU RERC.

 

Communique de Presse

 

• Réuni à Kinshasa du 27 au 28 Novembre 2015 en session extraordinaire, Nous, Archevêque, Evêques, Bishops, Révérends, Apôtres, Pasteurs, Evangélistes, Prophètes et Docteurs, membres du Comité Spirituel (COSPI) du Regroupement des Eglises de Réveil de la République Démocratique du Congo (RERC), Confession Religieuse de Droit Congolais , avons échangé sur les questions spirituelles de l’église de réveil en RDC et avons fixé l’opinion tant nationale qu’internationale sur les enjeux réels du message du comité permanent extraordinaire de la CENCO pour la réussite du processus électoral tout en exhortant les évêques catholiques à avoir plus d’objectivité dans leurs pensées.

 

•Le Comité Spirituel du RERC s’est demandé : Ou sommes-nous ? Est-ce du djihadisme en RDC avec toutes ses conséquences ? Comme des Vampires, les Evêques Catholiques ont-ils soif de s’abreuver du sang congolais ? C’est surprenant ! Alors que le regard de tout le peuple congolais converge vers la tenue du dialogue national et inclusif, nos bons pasteurs catholiques nous étonnent avec leur souci de jouer aux pyromanes.


•Dans leur message du 24 novembre 2015, le Comité Permanent de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), nos bons pasteurs catholiques, serviteurs de la vérité et de la paix, se sont engagés à mobiliser les fidèles chrétiens, les femmes et les hommes de bonne volonté, à travers toute l’étendue de la République autour des initiatives spirituelles pour implorer la grâce de la paix et de la miséricorde pour notre pays. Quelle cacophonie ?– quelle coïncidence ? – avec le 24 novembre 1965 de triste mémoire qui nous rappelle le coup d’Etat du Général Mobutu !

 

•Les Ministres de Dieu des Eglises de Réveil ont remarqué que la CENCO, plate-forme chère aux Evêques Catholiques de la RDC a du pain sur la planche ! L’Eglise Catholique est décadente et agonisante. Les Evêques de la RDC feraient œuvre utile à consacrer le peu d’énergie qui leur reste à inventer l’avenir de l’église en RDC comme le fait Sa Sainteté Pape François partout dans le monde. Le RERC a salué le voyage apostolique du Saint-Père en Afrique ; voyage d’un « Pasteur » porteur d’un message de paix et plein d’espoir aux Africains. L’Homosexualité, un fléau « made in Eglise » envahit l’humanité au point que certains gouvernements des pays dits civilisés autorisent des mariages gay. C’est ici que les évêques congolais doivent faire montre de leur déterminisme pour faire échec à cette nouvelle mode de vie inspirée du diable et non de s’ingérer dans les affaires politiques d’un pays qui a une classe politique (pouvoir et opposition) responsable.

 

•Le RERC a noté que le problème dans le Chef des Evêques de la CENCO est plus individuel que réel. En effet, pour qui roulent-ils ? pour quels intérêts s’agitent-ils ?quelle main noire tire les ficelles pour vouloir endeuiller encore le peuple congolais ? Nous savons tous le rôle néfaste qu’avait joué l’église catholique pendant la colonisation sans désapprendre celui de contribuer dans la traque de Son Excellence Patrice Emery LUMUMBA, héros national, celui du mensonge sur le massacre des étudiants de l’Université de Lubumbashi, celui de l’assassinat du soldat du peuple M’zée Laurent Désiré KABILA et tant d’autres. Le RERC constate qu’à chaque étape de l’histoire de notre pays, cette Eglise a toujours servi la cause des ennemis de la République.

 

 

Non ! Non ! Non !

 

le peuple congolais n’est pas naïf. Il sait situer ses intérêts et dissocier la boulimie et la volonté de servir.

•Nous savons tous que l’initiative du 16 février 1992 avait produit comme conséquences : la mort, le sang et les pleurs. Vingt-quatre ans après, les évêques catholiques nous promettent encore avec détermination dans leur message de jeter cette fois-ci toute la population congolaise dans la rue, sous prétexte de marche pacifique. Le RERC constate que les Evêques n’hésiteront pas à instrumentaliser les enfants des Laïcs. Etant donné qu’eux-mêmes n’ont pas d’enfants, ils ne perdront rien, il n’y aura aucun deuil dans les archevêchés. Les fidèles catholiques ne sont plus dupes. Ils sont suffisamment matures pour comprendre les enjeux de l’heure.

 

•La République Démocratique du Congo a besoin de la paix, la cohésion et la concorde nationale. A notre connaissance, la mission régalienne de l’église est d’annoncer la bonne nouvelle, de véhiculer la paix, de prier pour le pays et les autorités établies en se plaçant au milieu du village.

 

•Dans tout système démocratique, seul le dialogue constitue une voie royale et pacifique de sortie de crise. Le RERC salue l’initiative du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Joseph KABILA KABANGE, de préparer les congolais à se retrouver unis autour d’un dialogue national inclusif, où toute question concernant le processus électoral pourra être débattue en toute transparence. Honnêtement, ce n’est pas le moment pour nos pasteurs de l’église catholique de se livrer à l’intoxication et à l’incitation des fidèles chrétiens catholiques en particulier, et des paisibles citoyens congolais en général, à la désobéissance civique avec intention manifeste de créer un climat de terreur au nom de l’article 64 de la constitution à la veille de ces assises, si salvatrice.

 

•Le RERC demande à tous les Pasteurs des Eglises de Réveil en particulier et ceux des confessions religieuses animés de l’Esprit Saint, de prêcher la paix et de s’unir comme un seul homme enfin de barrer la route aux démarches féroces des prélats de l’église catholique qui visent de verser le sang des congolais et de déstabiliser les institutions du pays en voulant prendre le pouvoir par la rue. Le RERC promet de faire le contrepoids contre toute organisation religieuse qui annoncera l’évangile divisionniste causant la dépravation des mœurs ou en escroquant la population par des manœuvres frauduleuses.

 

 

 

 

 

Fait à Kinshasa, le 28/11/2015

Archevêque Antoine BISHAMBA KIJANA
Président National du RERC

 

@La Prospérité

 

AMMAFRICA WORLD