AMMAFRICA WORLD

AMMAFRICA WORLD

RDC:CLÔTURE DES CONCERTATIONS NATIONALES ET QUELQUES REVENDICATIONS RETENUES

Concertations nationales :

Joseph Kabila promet des décisions importantes pour le pays

 

Le président de la RDC, Joseph Kabila à la cérémonie de clôture des concertations nationales, le 5 octobre 2013. Photo Monuc/M. Asmani.
Le président de la RDC, Joseph Kabila à la cérémonie de clôture des concertations nationales, le 5 octobre 2013. Photo Monuc/M. Asmani.
 
Le président Joseph Kabila a prononcé samedi 5 octobre le discours de clôture des concertations nationales convoquées le 7 septembre dernier au Palais du peuple, siège du Parlement, à Kinshasa. Le chef de l’Etat s’est engagé à présenter le rapport  de ces travaux aux membres du Parlement réunis en congrès, dans le plus bref délai. Il annoncera aussi, à cette occasion, des mesures importantes prises en réponse aux recommandations contenues dans le rapport final des concertations.

 

La cérémonie de clôture a débuté avec le mot de circonstance du président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, membre du présidium des concertations.

Dans son adresse, Joseph Kabila a résumé le message des participants aux concertations nationales sur le plan politique en quelques phrases :

 

« D’une part, vous tenez au respect du cadre institutionnel qui régit notre pays. D’autre part, face aux enjeux de l’heure, vous estimez qu’il ne faut pas sacrifier les impératifs de la pacification et du développement accéléré du pays sur l’autel d’une orthodoxie démocratique qui voudrait que la majorité tienne la minorité éloignée de la gestion de la chose publique ».

A-t-il déclaré.

« Soyez rassurés que je vous ai entendus et que je vous ai compris »,

A-t-il souligné.

 

Le coordonnateur du secrétariat technique,  Bernard Mena, a ensuite procédé à la lecture du rapport final des travaux, avant sa remise officielle au chef de l’Etat par les deux présidents de deux chambres du parlement et membres du présidium.

Bernard Mena a indiqué que les délégués aux concertations nationales ont réaffirmé leurs engagements à consolider la cohésion nationale et à sauvegarder le pacte républicain « notamment par le strict respect de la constitution, particulièrement dans ces dispositions voulues intangibles : la forme républicaines de l’Etat, le nombre et la durée du mandat du président de la République ».

 

Ce rapport contient plusieurs recommandations faites au président de la République, parmi lesquelles :

 

  1. le recensement et l’identification des citoyens avant les prochaines élections ;
  2. le respect strict de la constitution ;
  3. l’affectation des militaires hors de leurs provinces d’origine ;
  4. la lutte contre l’enrichissement illicite des membres du gouvernement ;
  5. l’éradication des groupes armés nationaux comme étrangers ;
  6. la promotion de la culture de la paix et de la bonne gouvernance ;
  7. la libération des prisonniers politiques ;
  8. le suivi du dossier du sénateur et ancien vice-président Jean-Pierre Bemba à la Cour pénale internationale ;
  9. et la réouverture des medias fermés.

Prenant la parole en dernier, Joseph Kabila a remercié les participants à ces assises pour leur engagement.

 

Les concertations nationales avaient pour but de créer la cohésion nationale, et de trouver les moyens de restaurer l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du pays, en y rétablissant la paix, notamment à l’Est, et en impulsant son développement.

 

Plus de 800 personnes, venues de toutes les couches sociopolitiques du pays, ont participé à ces assises.

QUELQUES REVENDICATIONS LORS DU DEROULEMENT DES CONCERTATIONS NATIONALES:

Concertations nationales : le groupe Economie recommande une politique axée sur l’agro-industrie

 

Des participants aux concertations nationales ouvertes le 7/09/2013 à Kinshasa, par le Président Joseph Kabila. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
 
 
Des participants aux concertations nationales ouvertes le 7/09/2013 à Kinshasa, par le Président Joseph Kabila.
 
Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Les membres du groupe thématique Economie aux concertations nationales ont recommandé la mise en œuvre, par le gouvernement, d’une politique volontariste axée d’une part sur une agro-industrie, et d’autre part sur le développement. Ces recommandations ont été présentées et validées vendredi 4 octobre au Palais du peuple.

 

Selon les membres de ce groupe, la politique agro-industrie aura pour mission de produire à partir de la base, afin de satisfaire les besoins de la nation. Celle axée sur le développement aura pour socle la justice sociale, la reconstruction des infrastructures de base et l’émergence de la classe moyenne.

Les délégués de ce groupe recommandent aussi que l’économie congolaise ne soit plus toujours tournée vers l’extérieur, c’est-à-dire ne plus dépendre en grande partie de l’étranger.

Ils ont également mis l’accélération sur la mise en place du conseil économique et social et le renforcement de la transparence dans la gestion publique et dans l’attribution des marchés.

Un accent particulier a par ailleurs été mis sur l’amélioration du traitement des agents et fonctionnaires de l’Etat, la facilitation de l’accès au crédit et à la micro-finance.

Pour les membres de ce groupe, ces recommandations sont considérées comme des préalables majeurs à la relance de l’économie nationale. Ils souhaitent que l’économie réponde aux besoins sociaux et aux impératifs de la défense du pays.

Les concertations nationales ont débuté samedi 7 septembre. Après la présentation des rapports des groupes thématiques, les participants vont ensuite adopter le rapport final des travaux, qui sera remis au chef de l’Etat samedi 5 octobre lors de la cérémonie de clôture.

Concertations nationales:

le groupe désarmement recommande la restructuration des FARDC

Des participants aux concertations nations ouvert le 7/09/2013 à Kinshasa, par le Président Joseph Kabila. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Des participants aux concertations nations ouvert le 7/09/2013 à Kinshasa, par le Président Joseph Kabila. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Les recommandations des groupes thématiques aux concertations nationales ont été validées, jeudi 3 octobre, à l’assemblée plénière au Palais du peuple, à Kinshasa. Les membres du groupe thématique désarmement ont recommandé une série d’actions pour l’instauration d’une véritable paix, le renforcement de lautorité de l’Etat et de la cohésion nationale en RDC, fondement d’un développement durable. Parmi ces actions, il y a notamment l’accélération du processus de restructuration des Forces armées de la RDC (FARDC), de la police et des services de sécurité.

 

Pour éradiquer les groupes armés, le groupe thématique Désarmement a plaidé pour que des actions politiques, diplomatiques et militaires soient entreprises.

Les délégués de ce groupe ont par ailleurs recommandé l’installation progressive de nouvelles provinces au terme d’une commission mixte entre pouvoir central et les pouvoirs provinciaux.

Ils ont également estimé nécessaire que la loi sur la libre administration des provinces et sur l’organisation des entités décentralisées soit révisée.

Ouvertes le 7 septembre dernier, ces concertations nationales vont se clôturer le samedi 5 octobre.

Concertations nationales : les conclusions des groupes thématiques diversement appréciées

Des participants aux concertations nationales ouvertes le 7/09/2013 à Kinshasa, par le Président Joseph Kabila. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Des participants aux concertations nationales ouvertes le 7/09/2013 à Kinshasa, par le Président Joseph Kabila. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
L
es conclusions des quatre groupes thématiques présentées le jeudi 3 octobre dernier sont diversement appréciées dans la classe politique. Pour Olivier Kamitatu, délégué de la majorité à ces assises, ces recommandations sont le fruit d’un « travail de qualité » destiné à « remettre le pays sur les rails ». Mais le député de l’opposition, Jean-Lucien Busa, estime que les travaux des participants n’ont rien apporté de nouveau à ce que l’on savait déjà sur la situation du pays.

 

Olivier Kamitatu affirme que les travaux dans les groupes thématiques ont été « professionnels ». Selon lui, il faudrait maintenant que les institutions du pays définissent un ordre de priorité pour l’application de nombreuses recommandations formulées par les participants.

« Comme vous le savez, rappelle-t-il, l’ordonnance [convoquant les concertations nationales] est très précise. L’application des recommandations relève des institutions de la République ».

Il explique que le rapport final des travaux va être remis au chef de l’Eta le samedi lors de la clôture du forum.

Ces recommandations devraient ensuite être transmises au Parlement et au gouvernement.

Pour l’ancien président de l’Assemblée nationale, c’est le gouvernement qui aura« la tâche beaucoup plus politique de donner un accès prioritaire aux unes et aux autres de recommandations ».

De son côté, Jean Lucien Busa soutient que les recommandations présentées le jeudi ne sont pas nouvelles.

« C’est du déjà entendu et du déjà proclamé », affirme-t-il.

L’opposant s’interroge notamment sur les réponses à la crise dans l’Est de la RDC pour laquelle les concertations ont été convoquées.

« Est-ce qu’on peut nous dire que dans deux semaines, on va régler structurellement la question de l’insécurité dans l’Est du pays », demande-t-il.

Il s’interroge également au sujet des réponses apportées aux questions liées à l’organisation des prochaines élections :

« Est-ce qu’on va nous donner les garanties que les élections seront libres, transparentes et crédibles. Est-ce qu’on a trouvé  la réponse à la problématique de la légitimité  du pouvoir des sénateurs, des députés provinciaux et des gouverneurs. »

Lors de la présentation de leurs conclusions, les membres du groupe thématique désarmement ont notamment recommandé l’accélération du processus de restructuration des Forces armées de la RDC (FARDC), de la police et des services de sécurité.

Pour éradiquer les groupes armés, ils ont plaidé pour que des actions politiques, diplomatiques et militaires soient entreprises.

Les délégués du groupe gouvernance, démocratie et reformes institutionnelles ont demandé au chef de l’Etat d’agir en faveur des prisonniers politiques. Ils ont également plaidé pour une “ouverture politique”.

La présentation et la validation des  rapports des groupes thématiques des concertations se poursuit ce vendredi. Les délégués de la thématique Economie, secteur productif et finances publiques vont présenter leurs conclusions.

Les participants vont ensuite adopter le rapport final des travaux qui sera remis au chef de l’Etat le samedi lors de la cérémonie de clôture des concertations nationales.

 

Source:RADIOOKAPI



06/10/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1520 autres membres