AMMAFRICA WORLD

AMMAFRICA WORLD

RDC:ETIENNE TSHISEKEDI SE DEBARASSE DE SON SECRETAIRE GENERAL

RDC : Étienne Tshisekedi se débarrasse de son secrétaire général

La commission de discipline de l’UDPS l’accuse de détournement d’environ trois cent mille dollars destinés à la fabrication des cartes de membres et autres insignes du parti en prévision des scrutins de 2011.

 

«L’affaire Jacquemin Shabani » accusé de malversation vient d’atteindre son dénouement à la suite de la révocation de l’incriminé par les instances dirigeantes du parti. La décision est tombée le 22 septembre.

 

Elle a été annoncée par la Commission de discipline qui a statué sur ce cas et tiré les conclusions qui s’imposent. L’organe du parti confirme les faits imputés à l’ancien secrétaire général tout en qualifiant de « sérieuse » sa révocation qui ne peut être ramenée sur le terrain de règlement de compte.

 

Le secrétaire général intérimaire de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Bruno Mavungu, a par ailleurs déclaré que cette situation pouvait être réglée en interne si le concerné avait fait preuve de coopération et d’humilité.

 

«Tout était mis en œuvre pour que cette affaire ne puisse pas transpirer dehors », s’est-il confié à la presse. Quant à Jacquemin Shabani, il continue de nier les faits mis à sa charge arguant n’avoir pas encore été saisi officiellement par les instances dirigeantes du parti.

 

Il récuse, par ailleurs, la compétence de la Commission de discipline ayant statué sur son cas de le démettre de ses fonctions au sein du parti.

 

Rappelons que Jacquemin Shabani était soupçonné d’avoir détourné trois cent mille dollars destinés à la fabrication des cartes, drapelets, badges et autres insignes du parti dont la vente devrait rapporter onze millions de dollars attendus pour la campagne électorale 2011.

 

D’autres sources au sein de l’UDPS ne digèrent pas cette révocation estimant que Jacquemin Shabani n’était pas le seul à être impliqué dans cette opération et que la sanction devrait aussi s’appliquer à d’autres cadres du parti trempés dans cette magouille.

 

La situation intervient au moment où l’instance dirigeante de l’UDPS vient de sanctionner neuf autres cadres du parti pour d’autres raisons et d’acter la démission du président fédéral de l’UDPS/Bukavu ayant choisi « de poursuivre ses activités politiques dans une organisation aux objectifs différents de ceux du parti ».

 

CI-DESSOUS ;LA VIDEO DE SA REVOCATION:

 

 

 

Alain Diasso 

OEIL D'AFRIQUE



25/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1507 autres membres