AMMAFRICA WORLD

AMMAFRICA WORLD

RDC:JEAN PIERRE BEMBA L'HOMME DE MUSEVENI

RDC: Jean Pierre Bemba, l’homme de Museveni

RDC: Jean Pierre Bemba, l’homme de Museveni

Les larmes d’une femme pleurant l’absence d’un mari à tout pour toucher les âmes sensibles. Il y a quelques jours, madame Liliane Bemba, femme de l’ancien candidat aux élections présidentielles de 2006 en RDC, Jean Pierre Bemba, a ému les internautes qui ont suivis en masse ces images.

Pourquoi ces larmes ? Jean Pierre Bemba est depuis le 24 mai 2008 arrêté pour crime de guerre, et crime contre l’humanité. Incarcéré à Hayé. Le sénateur Bemba clame à qui veut l’entendre son innocence. Son parti, le Mouvement de libération du Congo (MLC) continue quant à lui le combat politique avec cinq des députés au parlement national en RDC et également la lutte pour obtenir l’appuie des congolais et la libération de leur chef.

Combien sollicite le soutien du peuple congolais ? Tout le monde se veut être LA solution pour la République Démocratique du Congo. Depuis plus de 30 ans l’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), de monsieur Tshisekedi en est l’exemple. En 2006 lors des élections présidentielles, Jean Pierre Bemba était aussi cette fameuse solution. Aujourd’hui en ce qui concerne la diaspora congolaise, l’APARECO d’Honoré Ngbanda  se dit également être la solution et fait appel à tous les fils du Congo pour « La libération » du pays. Il est a se demander si ce peuple tant caresser par le sens du poil arrive à se souvenir des actions passés des uns et des autres.

Le cas, de Jean Pierre Bemba en est l’illustration parfaite. Fils du patron des patrons à l’époque du Marechal Mobutu, le sénateur va très vite tomber dans la soif du pouvoir absolu. En lui les vautours (Rwanda et Ouganda) ont vu un bon élément leur permettant d’entrer en RDC sous l’étiquette d’un mouvement congolais. En effet, après leur première tentative échoué avec le revirement de Laurent Désir Kabila installé au pouvoir via l’AFDL. Le Rwanda et l’Ouganda vont finement créer le RCD Goma (Rwanda) et le MLC (Ouganda). Ces deux partis vont avoir pour mission de déstabiliser le pouvoir de Kinshasa en créant des poches de rébellions dans la région de la province orientale et l’équateur pour le MLC et le Grand Kivu( Nord, Sud et Maniema) pour le RCD Goma, dont l’actuel ministre de la communication, Lambert Mende Omalanga fut membre. Jean Pierre Bemba devient le président du MLC et Ernest Wamba dia Wamba aura lui la tête du RCD Goma.

On se rend compte qu’il s’agissait bien là de partis politiques créent par l’étranger pour l’étranger, avec la complicité active ou naïve de certains congolais, le quelque comportement à favoriser des drames humains innommables, tel que la guerre de Kisangani entre les armées Rwandaises et Ougandaises.

Les partis des territoires congolais occupés par le MLC et le RCD Goma ont été victimes de pillages des ressources du sol et sous-sol au profit de l’Ouganda et du Rwanda. On ne peu s’empêcher de se poser la question de savoir qui a fabriqué, entrainé, encadré  et financé la redoutable machine de guerre du MLC et du RCD Goma ? Alors solliciter le soutien du peuple congolais, c’est faire preuve d’un culot que seul un mouvement militaire peu avoir et un peuple qui répondrait à une telle sollicitation ferait preuve d’une amnésie mortifère.

Que Jean Pierre Bemba soit innocent dans le dossier Centrafricain, il y a aucun doute la dessus car, comment peu t-on justifier juridiquement qu’un complice soit inculpé et que l’auteur principal (Ange Felix Patacé) ne puisse être inquiété jusqu’à sa mort.

Cette innocence par rapport au dossier centrafricain n’exonère nullement le sénateur Bemba des crimes commis dont le plus grave a été d’avoir prêter le flan a un pays étranger pour agresser, occuper et piller la RDC. Le peuple congolais n’est pas dupe. L’occident est entrain de faire de Jean Pierre bemba une victime pour en faire un héro, que le peuple accueillera en messie pour perpétrer le système néo-colonialiste qu’incarne aujourd’hui Joseph Kabila.

La balle est désormais dans le camp du peuple congolais qui doit ouvrir l’œil et le bon.

 

Roger Musandji
Twitter: @rogermusadji 

OEIL D'AFRIQUE



28/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1507 autres membres