RETROSPECTIVE DE LA CRISE CONGOLAISE;LA RESISTANCE A COMMENCE DEPUIS BIEN LONGTEMPS;PARLONS-EN!
REPLIQUE D'AMMAFRICA WORLD FACE A LA CRISE RDC!
RETROSPECTIVE DE LA CRISE RDC!
HISTOIRE DE LA CRISE EN RDC:
IL Y A PLUS DE 10 ANS; M'ZEE L.D. KABILA DENONCAIT L'AGRESSION RWANDO-OUGANDO-BURUNDAISE.
Cependant, il y a comme une sorte de "cacophonie" qui règne dans la manière de défendre la nation Congolaise de par ses élites divisés, et un peuple qui n'analyse pas trop tout ce qu'on lui dicte les leaders. Peuple Congolais devenons des citoyens responsables!
Nous voulons faire avancer cette lutte et avons decidé de contribuer plus souvent dans nos analyses et refléxions, nous invitons tout le monde, à nous apporter leurs contributions dans le média neutre "d'Ammafrica world"!
Que Dieu vous bénisse et bonne lecture à tous!
"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères,sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. "»
« Celui qui accepte le mal sans lutter contre lui coopère avec lui. »
de Martin Luther King
Le mal peut se trouver aussi dans la communauté de la diaspora Congolaise...
LE DISCOURS QUI REVOLTE PLUS UN; MAIS PEUT S'AVERER UTILE POUR LA LUTTE PATRIOTIQUE
KABILA DENONCE LE RWANDA; ENFIN PAS TROP TÔT MAIS UTILE POUR LE COMBAT!
Nous avons tous attendu ce moment, dire qu'il avait pris un autre chemin que son prédécesseur, mais vaut mieux tard que jamais, dit-on souvent....
IL Y A PLUS DE 10 ANS DE CELA; M'ZEE DENONCAIT....
Nous voulons le retour de la PAIX en République Démocratique du Congo ,et non les Troubles...
Nous voulons la participation de tous pour aider ceux du pays que leur tourner le dos surtout en ce moment cruciale de notre histoire...
Nous voulons interpéler toutes les élites Congolaises dans leurs entières responsabilités, eux, qui selon les circonstances se passent pour les chefs de la foule, les leaders d'opinions, les societés civiles et surtout la diaspora qui semble se trouve loin de la guerre, nos soutiens doivent s'orienter vers ceux qui combattent sur terrain que des discours et manifestations qui jusqu'ici, n'ont rien ameliorer dans la situation que traverse la "RDC".
Soyons claire entre nous, tout se voit à l'oeil nu que la Mère-patrie est seule face sa crise. Dans toute l'histoire du Monde, la "Diaspora" atoujours été celle qui apporte secours à ceux qui vivent sur le terrain de combat. Si la lutte que mène la diaspora pouvait apporter un soutien à ceux qui combattent, alors, la "RDC" a une diaspora,sinon, je m'inquiète, et nous déplorons certains discours de certaines élites Congolaises surtout en ce moment si cruciale que la Nation traverse, il me semble demontrer par ses discours,qu'ils veulent la "FIN de la grande République" sans le savoir,plutôt que faire croire au peuple qu'on en voudrait á un seul individu devant une telle crise deja dénoncée par Laurent Désiré Kabila.
FAISONS UN RAPPEL A L'HISTOIRE DE LA CRISE....
Si les médias de la diaspora decident de ne point dire la verité au peuple, certaines personnes le feront et plusieurs ont envahi deja les médias pour la clarification de chaque situation.
Jésus, le grand prophète de tous les temps disait ceci dans l'un de ses discours:
"Vous avez pour père, le diable, et vous voulez accomplir les desirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la verité, parce qu'il n'y a pas de verité en lui. Lorsqu'il profère le Mensonge, il parle de son propre fond; Car, il est menteur et le père du mensonge" (Jean8:44)
Considérez ceux qui sont passés et tombés jusqu'au sacrifice suprême dans ce combat avant vous, et ne vous y trompez pas, ce que l'homme aura semé, il ne peut que le moissonner. Cette aprole s'adresse à ceux qui sèment le mal, il récoltera le mal, mais à ceux qui sèment le Bien, ils récolteront le Bien. Tant que la terre existera, la loi de la semence et de récolte existera toujours...
Rassemblons nos idées ,car personne n'a l'exclusivité ou monopole de cette lutte. Ceux qui combattent plutôt sur terrain, ont besoin du soutien de ceux qui sont en dehors du pays, jamais le contraire. Que la Paix revienne en Rép.Démocratique du Congo et la fin de la guerre soit la consolation de tous les autochtones Congolais ainsi que la diaspora Congolaise!
Défendons la RDC!
La diaspora dite combattante ou résistante n'a rien denoncé du nouveau si ce n'est ce qui a été denoncé bien avant, aucune élite Congolaise n'a rien denoncé de nouveau si ce n'est celui qui en avait presque fini avec ces alliés, ici ,je veux dire le feu Laurent Désiré Kabila, paix à son âme!
C'est donc après sa mort, qu'il y a eu encore une autre forme d'agression qui ne se dit ni ne se raconte pas trop chez Les Congolais, alors que ces rébellions en forme d'agression Rwando-Ougando-Burundaise sous le label des quelques élements Congolais (RCD-goma,MLC,et tant d'autres...), ces rebellions, doivent aussi compté dans nos reflexions afin d'aboutir à une reconciliation franche et sincère pour la sauvegarde de la grande République!
A Monsieur Honoré Ngbanda pour ses propos tenus sur vidéo, qui visiblement a été filmé apparemment chez lui, nous saluons aussi sa contribution patriotique pour cette crise qui frappe notre nation, surtout pour l'apparution de son livre (Les crimes organisés en Afrique Centrale..) Tant des efforts à fournir pour l'édition d'un livre aussi risqué en ce moment, et l'audace qu'il a eu, nul Congolais digne de ce nom, ne l'oubliera!
Faut de la volonté pour le faire et surtout du patriotisme melé du nationalisme pour oser déballer de telles verités touchant des multinationaux pour leur complot contre la RDC, notre Mère-patrie.
Nous en sommes reconnaissant! L'histoire retiendra son Nom...
Espérons que ce peuple en avait lu?...
Cependant, il n'est pas le seul à dénoncer ni le premier à alerter l'agression Rwandaise, encore moins la résistance de la diaspora. Seulement, on peut dire qu'il a au moins essayer de récuperer le combat à sa manière alors que devrait plutôt poursuivre le "FILS" du feu LD Kabila, mais nous avons compris qu'il s'en était aussi corrompu un moment, croyant faire changer les ténèbres à la Lumière, alors que le créateur avait jugé de les "Séparer".Il en paie les conséquences Aujourd'hui!
Seulement, reconnaissons que l'erreur est juste humaine, il a essayé à sa manière de faire autrement que son prédécesseur, sans oublier l'implication "invisible" des multinationaux soutenant les nombreuses rebellions successives à partir de l'Est du pays, Joseph Kabila, peut encore faire mieux! Espérons, sinon, défendons la RDC, SVP!
Le feu Mobutu prédira le fameux "Déluge" mais ne détaillant rien de ce que pouvait en signifier au peuple Congolais, nous déplorons de tels comportements à l'avenir,le peuple a droit de tout savoir sur des choses qui touchent sa nation...
Version (Lingala)
Parfois certains propos doivent servir à la prise de conscience de ceux qui sont sur terrain. On ne peut combattre contre le "Rwanda" en gardant des éléments "Rwandais" dans les institutions du pays?.Chose pareille, n'a jamais sauvée une nation contre l'agression..
Nous sommes optimistes, La RDC Vaincra!
UN MOT DE LA FIN POUR TOUS:
« La race humaine doit sortir des conflits en rejetant la vengeance, l’agression et l’esprit de revanche.
Le moyen d’en sortir est l’amour. »
de Martin Luther King
DEVOIR DE MEMOIRE:DISCOURS TESTAMENTAIRE DE LD KABILA
Dernier discours du Feu Mzee Laurent Désiré Kabila, Président de la RD, héros national
Testament laissé au peuple congolais
Mes cher compatriotes,
Ce premier jour de l’an 2001, m’offre l’occasion de vous adresser mes très vives et sincères félicitations à vous tous mes compatriotes, pour la résistance active que vous avez menée, tout au long de l’anneé écoulée contre les agresseurs de la République Démocratique du Congo. Je relève donc votre glorieuse et opiniâtre résistance qui a permis à la nation de n’être occupée, ni totalement ni entièrement, par les agresseurs et esclavagistes rwandais, ougandais et burundais.
Que chacun d’entre vous trouve ici l’expression de ma profonde gratitude, pour les sacrifices immenses consentis et sans lesquels, les fossoyeurs de notre pays auraient pu déjà ouvrir une brèche au sein de notre peuple, pour nous entraîner irréversiblement dans l’ornière d’humiliation, d’assujettissement et d’exploitaion systématique et malheureux.
Fort heureusement, vous avez défait et triomphé des intentions de ceux qui, au loin, n’ont cessé de porter régulièrement secours à nos agresseurs.
La nation aurait pu faire mieux n’eût été, d’une part, en raison des visées de nos agresseurs, les agissements ignobles des nôtres qui ne pouvaient assouvir leurs appétits de pouvoir que par ce biais et, de l’autre, le comportement anti-patriotique de ceux des Congolais qui avaient choisi de diaboliser le gouvernement de leur propre pays, auprès de la communauté internationale, escomptant obtenir ainsi un appui total, pour leur parachutage dans les structures du pouvoir d’Etat.
Je suis convaincu qu’à la fin de l’an 2000, au début du 21ème siècle et au premier jour du troisième millénaire, nos efforts vont tendre à chasser du territoire national les envahiseurs qui, du reste, ne nous veulent nullement du bien. Ces agresseurs ont assassiné plus de 2.300.000 Congolais et ont élu littéralement domicile dans nos mines d’or et de diamant, dans nos plantations de café et de cacao, dans nos parcs, dans nos forêts et nos bois.
Ainsi, ces rapaces confirment, au fil des jours, ce que nous savions déjà et que nous n’avons jamais cessé de clamer haut et fort, toujours et partout. Ils mènent, à la fois une guerre de rapine, une guerre économique, une guerre de tentative de balkanisation de notre pays.
C’est pour chasser ce cauchemar de démembrement de notre nation, que je vous convie, filles et fils du grand Congo démocratique, à une résistance encore plus active et à une lutte, sans merci, contre nos ennemis, jusqu’au jour où nous recouvrerons totalement l’intégrité territoriale, l’indépendance nationale, et la souveraineté internationale de notre pays.
Pour atteindre ce noble et légitime objectif, la République Démocratique du Congo a besoin de sa cohésion interne, sans la moindre fissure. Ce dont les anti-régimes, devant le danger que court pourtant la mère patrie, ne veulent nullement comprendre.
Mes chers compatriotes,
Nous sommes, malgré tout, confiant de pouvoir surmonter nos difficultés économiques conjoncturelles, au cours de cette année 2001, avant d’entreprendre enfin une marche fulgurante, pour la reconstruction de notre pays. Aussi malgré les vicissitudes graves que vit notre pays, nous restons plus que jamais confiants, en l’avenir de notre patrie.
La République Démocratique du Congo est un pays choisi par Dieu et le plan divin se réalisera totalement sur cette terre africaine du Congo démocratique, quelle que soient les tentatives humaines intérieures et extérieures.
A toutes et à tous, je souhaite mes voeux de bonheur, de prospérité et d’engagement patriotique, en vue de la libération totale de notre pays.
«BONANA».
DEFENDONS LA RDC; ET SOUTENONS CEUX QUI COMBATTENT SUR TERRAIN; CAR; IL N'Y A RIEN DE NOUVEAU NI DANS LE DISCOURS DE JOSEPH KABILA; NI DANS LES DISCOURS DE SES DETRACTEURS; L'AGRESSION A ETE DENONCE DEPUIS;MAIS QUI LES ONT RAMENE APRES CETTE VICTOIRE DE SOULEMENT POPULAIRE?; CONGOLAIS; SOIS INSTRUIT DE TON HISTOIRE!!!
« Tous les progrès sont précaires, et la solution d’un problèmenous confronte à un autre problème. »
de Martin Luther King
Après plusieurs négociations, accords (Sun city, Umoja Wetu, Amani Leo,accords de paix du 23 Mars 2009 ect...) rien de bon n'améliore la situation de ce pays...Ainsi un des problèmes fini par engendré un autre...
DEFENDONS LA RDC!
Refléxion et analyses de Mama Feza
Ammafrica world
Amour-conscience-réparation
A découvrir aussi
- JOONEED KHAN FAIT ELOGE DU LIVRE "LE CANADA DANS LES GUERRES EN AFRIQUE CENTRALE"
- PAUL KAGAME, L'ENFANT CHERI DES GRANDES DEMON CRATIES OCCIDENTALES!!!!
- Dossier sur le Discours de Joseph Kabila et Table Ronde de Bruxelles:Une recommandation venant d'ailleurs? ou une vraie motivation?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1520 autres membres