VIDEO INTEGRALE ET COMMEMORATION DE L'ABOLITION DE L'ESCLAVAGE:AMMAFRICA S'EXPLIQUE
A L'OCCASION DE LA COMMEMORATION SUR L'ABOLITION DE L'ESCLAVAGE:
REPARATION OU COMMEMORATION CONTINUELLE?
Que peut-on retenir sur l'esclavage?.L'avons nous vecu,nous, les éléments que j'appelle dans mon entendement, la "génération néé libre"?.
Si l'Esclavage est une partie de l'histoire de l'humanité, pour les uns, il en est une découverte de comprendre le monde d'alors pour les autres que nous sommes!
Ni la traite négrière, ni l'esclavage,ni la colonisation, la génération néé libre, ne l'a connu!
Cependant, que peut-on retenir par cette histoire sur l'esclavage?.
Trop souvent, les gens ou disons-le autrement, certaines personnes ont confondu "La traite négrière" et "L'esclavage".
Douloureux événements pour l'Afrique Noire peut-être, mais aussi douloureuse période pour toute une génération ayant subi une telle destinée!
J'aimerai, à l'occasion de cette commémoration de l'esclavage que la France célèbre ainsi que partout dans le monde, dans d'autres dates dire ceci:
LA TRAITE NEGRIERE:
La "Traite négrière", c'est donc la vente des noirs aux enchères,une sorte de commerce des noirs vers les amériques,les antilles ect...
Les méthodes utilisés pour aboutir à la vente aux enchères des noirs, appelés par ce moyen des "Nègres" (mot pour désigner un esclave) se faisaient souvent par "Capture" (surprendre le noir dans le champs et le capturer au moyen de filet par exemple, le film de "RACINE" ou ROOTS en demontre cela aussi,le fameux film de "Kunta Kinte");par moment, le noir prisonnier d'un délit quelconque était vendu, ou quelques villages pour marchander avec les étrangers, ceci se faisait donc par conséntement de deux parties..Quelque soit le moyen utiliser, le motif de la vente,la personne vendue, deviendra donc l'esclave de son maitre qui aura à disposer de lui et de ses services et devrait avoir une bonne condition physique pour servir au mieux à son "maitre" qui devra désormais jouir de ses services et sera sous sa tutelle, le nom pourrait changer pour porter celui de son "maitre", d'où certains "Afro-américains" se retrouvent avec des noms de leurs maitres ne correspondant plus en rien de son identité originaire, comme conséquence:
"La perte de son identité",ou son origine!
La traite a commencé aussi dépuis l'époque de l'Egypte "pharaonique",où l'on découvre cela dans la vente de "Joseph",fils de Jacob de la Bible, qui fut vendu par ses propres frères aux marchands "ismaélites" de passage vers l'Egypte, plutard, il fut pratiqué un peu partout!
Mais ce que nous retenons de cette date commémorative de l'abolition de l'esclavage en France, c'est surtout la traite négrière qui débuta précisement vers le "XVème" siècle après Jésus Christ.
C'est surtout cette période du xvème siècle que le continent Africain a été envahis par, premièrement les "Arabes" avec comme réligion "L'Islam", suivi des "occidentaux" avec comme réligion "Catholique Romaine" secondée par les protéstants,pour leurs besoins personnels et l'usage de l'agriculture dont on faisait faire aux esclaves ce travail vers les amériques et antilles..
L'ESCLAVAGE:
Tandis que l'esclavage, c'est donc la continuité de cette pratique, le noir vendu aux enchères, ou capturé, peu importe la condition, sera réduit en un "esclave" face à son "Maitre"! Il ne jouira d'aucune liberté à moins d'être "affranchi" par son maitre! Tout de l'esclave appartenait donc à son maitre! C'est ainsi que l'histoire raconte comment des noirs vendus vers les amériques, les antilles, ect..ont pu survivre par la suite..D'autres se révoltèrent par la suite, comme nous avons découverte l'histoire de la "révolte des Antoniens" au Caroline du Nord, et plutard vers le Brésil et ailleurs...
Ces revoltes, selon l'histoire, ont servi aussi à pousser quelques nations occidentales d'abolir l'esclavage et la traite négrière. L'histoire raconte même que l'Angleterre sera donc le premier pays Européen à se lancer dans ce combat pour mener des enquêtes vers d'autres navires qui trafiquaient encore des esclaves noirs.
Après maintes refléxions, nous avons abouti à une seule et unique conclusion: LA TRAITE ET L'ESCLAVAGE ont été aboli, oui,mais, ils continuent sous une autre forme!
Le dossier sur la traite, l'esclavage nous demontre aussi d'autres pistes assez importants pour vouloir réellement un vrai changement dans le coeur des africains ainsi que ce continent africain. Ces pistes des refléxions nous ont revelé quelques anomalies que nous appellerons dans un autre mot:
"LES CONSEQUENCES"!
Dans mon entendement, et selon la vision que nous avons pour un "Eveil de la conscience" Humaine pour ne pas seulement dire Africaine, nous avons pour principe "Définir mot par mot" le sens des certains mots francais pour mieux comprendre le sens profond de l'explication.
Ainsi je dirai: Que peut alors signifier ce mot "conséquence"?:
-CONSEQUENCE: "Suite qu'une chose peut avoir".
"Ne pas tirer à conséquence"=Ne pas avoir suite graves.
La traite Négrière ainsi que l'esclavage ont eu des conséquences très graves dans la mentalité, comportement des Noirs, c'est là que le mot "Conséquence" prend tout son sens. La suite de ces pratiques malsaines et malvéillantes ont causé des préjudices sur la psychologie des Noirs Américaines, les Antillais, pour perte de leur identité et surtout la séparation avec leurs frères restés d'afrique qu'ils considèrent comme des "ennemis" ou des "Traitres" qui les ont vendu alors que sous d'autres cieux, les methodes des "captures" appliqués pour se saisir des noirs ne peuvent être impliqués aux noirs d'Afrique!
Peu importe la raison ou les moyens utilisés, nous leur recommanderons de faire comme "Joseph" de la Bible. Que ceux qui la lisent ce livre sacré, s'en rendent compte de cela...
Mais aux "Negriers", aux coupables de ces pratiques, devront-ils ,les africains se contenter aux commémorations de ces dates d'abolitions de l'esclavage?. Est-il vraiment aboli? Selon notre constat, l'esclavage n'est pas aboli, mais il se transfoma en une autre forme de l'esclavage appelé "Colonisation" et "Néocolonialisme"! L'Afrique Noire est toujours assujettie à ses maitres d'hiers.
Ce que nous recommandons aux africains qui célèbrent cette date, c'est de refléchir sur ce qui a engendré ces pratiques dans vos vies et desirer surtout la réparer,car, l'épanouissement du continent en dépend de cette réparation! L'acceptation des afro-américains pour l'Afrique en depend aussi de cette réparation ainsi que ceux des antilles et ailleurs...
Tant que l'Afrique noire subira les injustices dans sa politique, dans son économie, et surtout dans les massacres de son peuple par millions depuis la perte de ces frères par la traite de noirs, la colonisation, et maintenant le néocolonialisme impose par le nouvel ordre mondial un système qui frise visiblement le dépeuplement des peuples noirs comme nous le vivons présentement chez nous en République Démocratique du Congo dans sa partie EST du pays et qu'aucune sanction sevère et dure n'a été appliqué aux coupables, pis encore, ils ont été soit amnistié, soit réintegrés dans l'armée Congolaise, le mal est alors glorifié!!!
Faisons le bilan de ce passé sombre de l'Afrique Noire, et comparons l'évolution dans son temps présent, l'Afrique Noire est-elle libre?. Alors je conclu ceci:
"SI L'ON A DETACHE LE NEGRE LES CHAINES DES MAINS; SOYONS EN SÛRS MAINTENANT ET CERTAINS; QU'ON A DEPLACE CES CHAINES AUX PIEDS"!!!
Comprendre qui pourra bien la comprendre...
VIDEO INTEGRALE DE L'EMISSION:
Mama Feza
Visionnaire-fondatrice
AMMAFRICA WORLD
A découvrir aussi
- LES REFUGIES HUTUS RWANDAIS ET TUTSIS:PROBLEMATIQUE ET ALTERNATIVES DES SOLUTIONS
- VOULOIR IMPOSER LA DEMOCRATIE AUX AFRICAINS EST L'UN DES MEFAITS DU COLONIALISME
- L'assassinat de Pierre Mulele en date de 29 Septembre 1968:Rappelons l'histoire!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1520 autres membres