AMMAFRICA WORLD

AMMAFRICA WORLD

ACTU-RDC:Un Regard sur la riche province de Katanga, deux hommes font parlés d'eux, Moise Katumbi et Kyungu Wa Kumwanza!

WHAT IS GOING ON IN DRC?:UN REGARD SUR LE KATANGA!

Il ne se passe pas un jour en RDC sans qu'on entende des histoires sur la riche province de Katanga! Deux hommes font parlés d'eux de par leurs prises de position et saute d'humeurs!

 

Dossier Kyungu Wa Kumwanza:Who is Who?

Picture 100.jpg

Qui est donc ce Monsieur de Katanga au sein du parti L'Unafec?. Qui le connait mieux, saura comprendre ses sautes-d'humeurs!

Nous interpellons le Peuple RD.Congolais de suivre attentivement ce qui passe actuellement en RDC afin que rien ne les échappe!

 

Surnommé donc le "porte-étendard du fédéralisme", le président de l’assemblée provinciale du Katanga, Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, avait lancé une pétition dont il compte le soumettre au Parlement en 2016 pour réclamer la réunification de Katanga.

 

Il est depuis lors au perchoir de l’assemblée provinciale du Katanga depuis 2006, Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza,aujourd'hui  74 ans, préside l’Union nationale des fédéralistes du Congo (Unafec), un parti qu’il a créé en 2001 et comptant aujourd’hui 15 députés provinciaux et 8 au Parlement congolais.

 

Celui que ses militants appellent la sentinelle du Katanga est désormais considéré dans tout le pays comme le porte-étendard du fédéralisme. Une démarche pour laquelle ses détracteurs voient une résurgence des velléités sécessionnistes.

 

A l'annonce de "découpage territorial" de la RDC, il sera l'un de ceux qui ne tolèrent la décentralisation!

En effet, à la fin de l'année 2014, lors de l'assemblée plénière au Katanga, Mr. Gabriel Kyungu Wa Kumwanza aura tenu des propos qui laissent comprendre facilement ses intentions dont ses détracteurs ne cessent de lui coller l'étiquette du Sécessionniste:

 

"Selon lui, il est difficile face aux enjeux actuels de parler d’un quelconque découpage  de la province du Katanga; compte tenu des sensibilités sociales et politiques qui la caractérise. Avait-il souligné:

 

«Il y aura des déchirements [en cas de découpage]. Nous ne voulons pas envenimer la situation au niveau du Katanga, mais nous vous disons globalement que le découpage n’est pas la démarche katangaise ».

 

Ainsi, le découpage territorial n'est donc pas vraiment le vrai souci de cette province, au contraire, cela envenime encore la situation! Est-ce là la source de tous les conflits?, Mr. Kyungu qui est accusé par ses détracteurs d'être un "sécessionniste" penserait-il à réclamer l'indépendance de Katanga qu'il s'obstinerait à la voir "réunie" au plus vite? Ou cela est pour le souci de la "réunification" des toutes les provinces en UN?!

 

Actuellement, Kyungu Wa Kumwanza fait partie des signataires de "G7" ayant engendré la privation de sa garde rapprochée. Il remet sa survie entre les mains de l'actuel président qui sera la source de cette privation!

 

Ses démarches sont-elles nobles? patriotiques? ou Fédéraliste?. Il aura par ailleurs refusé l'hypothèse qu'il envisagerait l'indépendance du Katanga, son souci, c'est faire de la RDC un état "fédéral" où chaque province aura à profiter de ses richesses!

 

Nous retenons donc par là, que la RDC a deux sortes des classes politiques:Les uns sont pour l'unification de tout le pays, les autres sont les "fédéralistes" militant pour un état fédéral pouvant permettre à chaque province de profiter équitablement de ses richesses!

 

Qui l'emporteront?:Les fédéralistes? ou les Unitaristes?:

 

Ca va se savoir....

 

Si les démarches sont telles que ses détracteurs l'accusent, le peuple Rd.Congolais devrait réfléchir sur les intentions et motivations des leurs dirigeants politique pour ne pas en être surpris vers les jours à venir...On vous aurait donc prévenu!

 

 

L'homme d'affaires et homme politique:Moise Katumbi CHAPWE!
Surnommé l'homme des Anglo-Saxons par certains, saurait-il faire mieux que Kyungu Wa Kumwanza?

moise-katumbi-604x270.jpg

Le défenseur de l'équipe "MAZEMBE" charme par son physique et ses oeuvres de bienfaiteurs par quelques partisans, mais derrière cet homme, cacherait-il des ambitions politiques au point de poser sa candidature à la présidence?. Analysons-en!

 

Sa peau métisse déjà pose problème, certains s'en vont faire sortir ses origines étrangères,  fils d'un Grec Juif Séfarade, Nissim Soriano, ayant fui entre la Première et Seconde guerres mondiales l’île de Rhodes, alors contrôlée par l’Italie fasciste, pour s'établir au Katanga. Sa femme ne serait donc pas une Congolaise, mais selon certaines langues, serait donc une Burundaise ou Rwandaise Tutsi dont les réseaux sociaux ne cessent d'en parler actuellement! Est-ce là ce qui fera grand ce pays immense au coeur de l'Afrique? Ou bien des idées innovatrices pouvant faire entrer ce pays dans sa riche destinée qui doit influencer même toute l'Afrique?. 

sur ce sujet, nous interpellons le peuple Rd.Congolais d'user un peu de bon sens de l'humanité et animé de l'esprit "Bantou", de se ressaisir pour trouver des points clés à retenir notre attention sur cet homme qui charme les femmes par son physique que par ses oeuvres des bienfaiteurs!

 

 

Création à Lubumbashi d'une plateforme dénommée: NEO-CONAKAT

Derrière ce charme, et ces oeuvres des bienfaiteurs, se cacherait-il des ambitions purement "sécessionnistes" comme accuseraient les détracteurs de Kyungu Wa Kumwanza?.

 

En effet, nos sources nous signalent donc la création d'une plateforme dénommée "Neo-Conakat" dont son directeur de Cabinet Mr. Mulongo Kalonda Ba-Mpeta avait annoncé sa sortie Août dernier au Katanga, il occupe la présidence de cet ASBL actuellement ayant pour objectif, la pérennisation des idées de M. Moïse Katumbi Chapwe ainsi que ses diverses actions qu'il pose dans toute la République! Ainsi, en donnant un tel nom, les gens se demandent si cette plateforme "Neo-Conakat" ne suivra pas les idées de Moise Tshombe pour répondre aux visées sécessionnistes?.

 

C'est ce que d'autres gens se le demandent encore...

 

Nous interpellons le peuple RD.Congolais de ne pas trop se fier aux actions palpables de ces élites politiques, à leurs discours et mouvements, mais beaucoup plus à sonder sur chaque démarche par vos propres analyses!

 

On vous aurait donc prévenu!

 

Une chose est plus que certaine, et ce de quoi toute la nation par la voie "majoritaire" se le réclame avec fermeté:

 

"LA RDC RESTERA INDIVISIBLE"!

 

ABAS LA BALKANISATION!

 

 

 

La Redaction

AMMAFRICA WORLD

 

 

 

 

 



05/10/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1313 autres membres