Envie d’éblouir vos convives lors d’un repas estival ? Cuisinez du quinoa ! C’est simple, sain et surtout délicieux…
C’est quoi ?
Le quinoa nous vient d’Amérique du Sud. Il est cultivé dans l’altiplano, un vaste et froid plateau andin, situé à plus de 4.000 mètres d’altitude, entre le Pérou et la Bolivie. Il a l’aspect d’une céréale, mais l’air ne fait pas la chanson. Il fait en réalité partie de famille des Chénopodiacées, tout comme la betterave ou l’épinard. Le quinoa contient d’excellentes
protéines et une gamme complète d’acides aminés ce qui en fait un substitut à la viande. Il est également très riche en glucides mais ne contient pas de gluten. Ces propriétés nutritionnelles l’ont hissé au titre d’aliment de l’année 2013 par l’ONU, mettant en valeur son potentiel d’améliorer la sécurité alimentaire à travers le monde !
Comment le cuisiner ?
C’est très simple. Rincez d’abord les graines de quinoa dans l’eau claire. Dans une casserole, versez un filet d’huile d’olive et faites revenir légèrement les graines. Ajoutez ensuite l’eau (2 fois le volume de quinoa). Portez le tout à ébullition. Laissez cuire le temps que le liquide soit absorbé (pendant 15 minutes environ), comme pour le riz. Astuce : lorsqu’il est cuit, le quinoa laisse échapper un petit germe blanc. Laissez ensuite gonfler 5 minutes, feu éteint.
J’achète ça où ?
Le quinoa se trouve dans tous les magasins d’agriculture biologique, de commerce équitable mais également dans les supermarchés, rayon céréales.
Idée recettes
Taboulé :
Pour 4 personnes. Comptez une heure de préparation.
Environ 250 grammes de quinoa (une grande tasse) / 4 asperges vertes / une ou deux tomates / 5 jeunes oignons / persil plat / 2 citrons verts / deux tiges de menthe fraîche / huile d’olive, sel, poivre
- Faites cuire le quinoa comme expliqué ci-dessus. Egouttez-le et laissez refroidir pendant une vingtaine de minutes
- Epluchez les asperges et faites les cuire à la vapeur durant 15 minutes
- Pendant ce temps, coupez les tomates en petits cubes
- Lavez et hachez la menthe et le persil plat.
- Coupez les jeunes oignons.
- Pressez les citrons et ajoutez les à un bouchon d’huile d’olive pour la vinaigrette
- Salez, poivrez.
Vous pouvez évidemment troquer asperges contre concombres ou poivrons, ajouter de la coriandre… Faites-vous plaisir !
Galettes de quinoa :
Pour 4 personnes. Comptez vingt minutes de préparation (ou une heure si cuisson au four)
2 tasses de quinoa / 1 gros oignon ou deux échalottes / un oeuf / 2 cuillère à soupe de farine / une cuillère à soupe de fromage blanc ou de ricotta / huile d’olive, sel, poivre / bouquet de persil et ciboulette
- Faites cuire le quinoa comme expliqué ci-dessus.
- Coupez les oignons en petits morceaux et faites-les revenir dans l’huile d’olive
- Mélangez dans un récipient le quinoa, les oignons, ainsi que l’oeuf, le fromage blanc et la ciboulette et la farine ! Salez et poivrez.
- Formez des petites galettes et faites-les rissoler environ 4 minutes de chaque coté, à la poêle dans un peu d’huile. Alternative : environ 35 minutes au four, 175°.
- Servir avec une salade verte, chaud ou froid.
Bon appétit !
L'ESSENTIELLE.BE