L’enceinte du ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières a encore servi jeudi de cadre à une présentation à la presse tant nationale qu’internationale d’une nouvelle bande de 13 comploteurs appréhendés par les services spéciaux. Il s’agit de 13 suspects parmi lesquels a été remarquée une femme. Le groupe fait partie d’un mouvement insurrectionnel identifié sous la dénomination « Imperium ».

Le ministre de l’Intérieur Richard Muyej Mangeze Mans entouré des responsables des services spéciaux et de la hiérarchie de la Police a organisé à l’intention de la presse toute une cérémonie de présentation publique des insurgés. Un communiqué spécial lu par le porte-parole du Commissariat général de la Police a servi à cette présentation. Voici ci-après le texte intégral tel qu’il a été lu de cette communication sur le démantèlement du mouvement insurrectionnel dénommé « Imperium ».

Communication

Excellence Monsieur le Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières

Mesdames et Messieurs de la Presse,

Vous vous rappellerez, qu’en date du 22 Mars 2013, Son Excellence Monsieur le Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières présentait, à ce même endroit, la bande à Monsieur Jean-Pierre KANKU, démantelée par nos Services lorsque ces inciviques se préparaient à lancer des actions subversives armées pour renverser les Institutions de la République et éliminer physiquement le Chef de l’Etat.

A cette occasion, nous avons promis aux professionnels des médias que vous êtes, que nos Services étaient toujours à pied d’oeuvre pour traquer les inciviques de tous bords jusque dans leurs derniers retranchements.

Comme promis, nous avons de nouveau le regret de présenter au public, une autre bande d’inciviques et de hors-la-loi qui se sont, eux aussi, ligues pour attenter à l’ordre institutionnel, en visant particulièrement l’intégrité physique du Président de la République, Chef de l’Etat, et du Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

En effet, à la suite des agitations qui ont suivi l’élection présidentielle de Novembre 2011, nos Services ont été saisis de la gestation d’une bande armée dénommée « IMPERIUM », bande composée, à l’origine, essentiellement des membres recrutés dans certains partis politiques. C’est ainsi que nos Services ont patiemment pris en charge les membres de cette bande, de manière très professionnelle, au point de les neutraliser et de livrer à l’opinion les renseignements suivants.

Au fil du temps, cette bande armée s’est structurée sous la couverture d’une Cellule de prière qui se réunissait à la résidence de Mme KABUNGAMA KABANTU Marie-Josée, sise au n° 33, avenue Tongani, Quartier Mososo, Commune de Limete, et dont tous les membres s’appelaient mutuellement sous le code de « Pasteur ».

Par la suite, la bande va procéder au recrutement de certains éléments des FARDC et de la Police Nationale, en vue de mettre en oeuvre le plan d’attaque du cortège présidentiel et d’assassinat du Chef de l’Etat, ainsi que le plan d’attaque de la ville de Kinshasa et d’assassinat du Premier Ministre.

Au cours d’une réunion tenue le 22 octobre 2012 à la résidence de Madame KABUNGAMA KABANTU Marie-Josée, et à laquelle ont pris part les sieurs M’FUMU KILAZA Delphin, venu de Kasangulu, KATUMBA MADOUDOU Stalone, MINTUTWA NKOBA Verdict, Isidore KIALUMBA ASUANGOLO, KABENGELE TSHIBANGILA Jeancy, Mme Angèle TSHIBOLA KALALA ainsi que la propriétaire de la maison, Madame KABUNGAMA KABANTU Marie-Josée, les participants déciderons de louer une nouvelle planque opérationnelle, après avoir constaté l’exiguïté de l’habitation qui servait jusque-là de lieu de réunions.

Le 30 octobre 2012, soit 8 jours après la réunion du 22 octobre 2012, sieur KABENGELE TSHIBANGILA Jeancy, accompagné de Madame Angèle KALALA TSHIBOLA et de sieur Isidore KIALUMBA, ira prendre en location une autre maison plus spacieuse sur l’avenue Nganaketi, n° 63A, Quartier Ngapani, Commune de Kimbaseke, pour laquelle il signera le contrat de bail et payera la garantie locative de 300$ US sur apport financier d’un nommé Maître NDALA MWELE LUNVEMA Jean-Claude.

Au terme de l’acquisition de cette nouvelle planque sise 63A de l’avenue Nganaketi, dans la Commune de Kimbanseke, celle-ci sera équipée avec 20 mousses (matelas) pimpant neuf, achetées par Maître NDALA MWELE LUNVEMA Jean-Claude.

Il convient de relever que Maître NDALA MWELE LUNYEMA Jean-Claude est celui qui avait également pourvu à la ration alimentaire des membres du réseau fréquentant le lieu et dote le réseau de 20 appareils cellulaires de marque Motorola C118, accompagnés de 20 cartes SIM du réseau ORANGE, pour des raisons opérationnelles.

Plusieurs activités seront organisées dans cette résidence de Nganaketi, à savoir: la tenue des réunions d’endoctrinement; et l’élaboration des plans d’attaque de la Ville de Kinshasa;
- l’élaboration du plan d’assassinat du Chef de l’Etat et du Premier Ministre;
- la fabrication des cocktails Molotov,

En date du 17 janvier 2013, les Forces de Sécurité, descendues finalement sur le lieu, surprendront et arrêteront une première vague de neuf (09) personnes, militaires, policiers et civils membres dudit mouvement insurrectionnel, dans la planque susdite, en pleine réunion sur les préparatifs de l’attaque, le même jour, du cortège du Chef de l’Etat lors de son passage vers la ferme de Kingakati.

Il s’agit de (Ordre de positionnement dans la photo)

1) Capitaine TSHIBANGU DIANDA MOKONZI Jean-François, alias Colonel : responsable militaire du réseau, Co-concepteur des plans d’assassinat du Chef de l’Etat et du Premier Ministre ainsi que du plan d’attaque de la Ville de Kinshasa;

2) Monsieur IKUKU BOLIAMBALIE Elie, alias Général Elie, « combattant » venu de l’Afrique du Sud : - Membre de la coordination, - premier responsable de la branche armée avant l’arrivée du Capt TSHIBANGU, - Co-concepteur des plans d’assassinat du Chef de l’Etat et du Premier Ministre ainsi que du plan d’attaque de la Ville de Kinshasa, - fabriquant de cocktails Molotov, - chargé du recrutement pour le compte du réseau;

3) Sieur KABENGELE T$HIBANGILA Jeancy, alias Pasteur Jeancy: Coordonateur du réseau, - fabriquant de cocktails Molotov, - charge du recrutement pour le compte du réseau;

4) Commissaire TSHIBASU SHAUMBA Justin: Co-concepteur des plans d’assassinat du Chef de l’Etat et du Premier Ministre ainsi que du plan d’attaque de la Ville de Kinshasa, - chargé du recrutement pour le compte du réseau;

5) Sous-Commissaire MWIMPA BOWA LUKUSA Jonas: membre du réseau;

6) AP 2C1 OVANDEKE LOKOMA André: membre du réseau;

7) AP 2C1 ZOMO KOFIO Apocalypse: membre du réseau;

8) AP 2C1 MBIOLA MBIOLA Jean : membre du réseau;

9) Ex-sergent Major MOKAMBI MAKUMU Jean-Pierre: Cuisinier du réseau insurrectionnel;

A cette même occasion, les objets ci-après seront trouvés et saisis dans la planque. Il s’agit de:

- un plan d’attaque du cortège Présidentiel;
- un plan d’attaque de la Ville de Kinshasa;
- la liste de tous Ies chauffeurs et du personnel d’appoint de la Primature;
- 26 bouteilles de Cocktail Molotov;
- Sept (07) mousses dont deux ici servant d’échantillon;
- La liste des membres du réseau sous code de « Pasteur »
- Une (01) machette.
- 09 appareils cellulaires MOTOROLLA C118 + Cartes sim Orange

Les auditions de neuf personnes précitées, arrêtées le 17 janvier 2013, conduiront à l’arrestation, en date du 18 janvier 2013, de la deuxième vague des trois (03) autres membres de ce mouvement insurrectionnel.

Il s’agit de:

10) Madame KABUNGAMA KABANTU Marie-Josée : Co-conceptrice du réseau insurrectionnel, - chargée du recrutement pour le compte du réseau et de l’appui logistique;

11) Sieur MITUNTUA NKOBA Verdict : Coordonnateur du réseau insurrectionnel et d’après ses propres déclarations, point focal auprès de sieur DIOMI NDONGALA NZOMAMBU Eugène, - chargé de recrutement pour le compte du réseau;

12) Sieur KATUMBA MUPOYI Madoudou, alias Stalone : Coordonnateur du réseau insurrectionnel.

13) SIT FAE BAKATUFIKILA-MUNDA-MUTSHOTO Flavien alias BAKA FORME, membre du réseau.

Les investigations se poursuivent, mais pour raison de sécurité, nous ne pouvons dire à quel stade on se trouve.

Au terme de leurs auditions sur procès-verbal, tous les membres de ce réseau insurrectionnel dénommé « IMPERIUM » sont passés aux aveux, parmi lesquels les sieurs MITUNTUA NKOBA Verdict et KATUMBA Madoudou qui ont clairement cite sieur Eugène DIOMI NDONGOLA NZOMAMBU comme l’organisateur et financier du mouvement insurrectionnel « Impérium ». 

Nul n’ignore à ce jour que sieur Eugène DIOMI NDONGALA NZOMAMBO est actuellement en état d’arrestation et poursuivi par la justice pour viol des mineures.

Quant à la qualification des faits en droit, il est donc établi que toutes ces personnes ci-haut citées et d’autres encore à rechercher, doivent être poursuivies pour des infractions ci-après, selon le cas:

- Organisation d’un mouvement insurrectionnel, faits prévus et punis par les articles 136, 137 et 139 du Code Pénal Militaire;

- Complot contre la vie et la personne du Chef de l’Etat, faits prévus et punis par l’article 194 Code Pénal Livre II;

- Incitation des militaires à commettre des actes contraires aux devoirs et à la discipline, faits prévus et punis par l’article 88 du Code Pénal Militaire;

- Participation à un mouvement insurrectionnel, faits prévus et punis par les articles 136, 137 et 139 du Code Pénal Militaire;

- Violation des consignes, faits prévus et punis par l’article 113 du Code Pénal Militaire;

- Faux et usage de faux, faits prévus et punis par les articles 124 et 126 du Code Pénal Livre II;

- Port illégal de grade, faits prévus et punis par l’article 85 du Code Pénal Militaire;

- Non-dénonciation d’atteinte contre la sûreté intérieure et extérieure de l’Etat, faits prévus et punis par l’article 215 Code Pénal Livre II;
Vous vous rendez bien compte qu’en dépit des efforts inlassablement consentis par le Chef de l’Etat et le Gouvernement de la République pour la reconstruction de notre chère et belle patrie, la République Démocratique du Congo, les ennemis de la paix ne désarment pas.

Toutefois, ceux-ci doivent savoir qu’ils ont contre eux la Nation Congolaise dans sa riche diversité à travers, les instruments charges de sa sécurité, qui n’auront de cesse que de les mettre hors d’état de nuire.

J’invite donc toute la population à exercer plus de vigilance et à dénoncer auprès de nos Forces de sécurité la moindre indication d’atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation c’est-à-dire à la sûreté intérieure et extérieure de l’Etat, où que cette machination prenne naissance. Ce n’est que de cette façon que tous, sans exception, nous ferons échec à tous les commanditaires et commissionnaires des conspirations destinées à contrecarrer la promotion de la démocratie et la poursuite de la révolution de la modernité en République Démocratique du Congo.

Que vive la République Démocratique du Congo.

Je vous remercie

Place à la Justice !

Après la lecture de ce communiqué qui n’a pas appelé des éclaircissements de la presse, le ministre Muyej a pris la parole devant l’assistance pour faire une observation sur cette nouvelle affaire d’atteinte à la sûreté de l’Etat. Le patron de l’administration et de la sécurité du territoire affichant toujours sa sérénité habituelle devant les événements même les plus déroutants s’est plutôt contenté de formuler des remarques en rapport avec le situation. 

Le ministre Muyej fera d’abord constater le regret que suscitent les récidives des cas des détracteurs des institutions alors que l’autorité du pays démontre toute sa bonne volonté à faire tourner la page sombre des récurrents comportements inciviques des compatriotes. 

Pour toute remarque qu’appelle la situation, le ministre Muyej insistera ensuite sur l’impératif qui s’impose de ne pas céder devant les impénitents fossoyeurs des intérêts de la Nation dont il est retenu une révélatrice caractéristique, à savoir que souvent il s’agit des personnes instrumentalisées par des ténébreux comploteurs campés même dans la classe politique. Le ministre considérera qu’il est dommage que des concitoyens et concitoyennes se laissent continuellement berner par les sinistres vendeurs d’illusions.

Le ministre en conclura que ces situations ne sont surtout pas de nature à faire fléchir le pouvoir qui a la haute responsabilité de veiller sur les intérêts de tous. Ils n’auront donc qu’à s’en prendre à eux-mêmes les malfrats qui n’auront rien compris l’engagement décisif pris par le pouvoir de forger une marche résolue du pays sur la voie de son véritable développement. La loi sévira comme il se doit pour corriger leurs erreurs.

Pour le ministre Muyej, la grande leçon à retenir de toutes ces péripéties est que la voie de la démocratie réelle que le pays s’est donné de suivre n’aura jamais à servir d’excuses de complaisance. En démocratie donc, il faut retenir qu’il y a des lignes rouges que l’on doit s’interdire de franchir. Tous les concitoyens doivent en prendre conscience, en évitant surtout de cautionner des causes perdues de certains acteurs politiques aux desseins inavoués.

Pour conclure, il revient à la justice d’agir en toute responsabilité face aux déviations dans lesquelles même les concitoyens manipulés s’engagent. Les concernés en répondront selon la loi et ne devront s’en prendre qu’à eux-mêmes.

Vivement du renouveau pour la Police !

La présentation de la bande du mouvement insurrectionnel « Imperium » dont un procès judiciaire en règle établira les faits n’a pas été l’occupation exclusive du ministre de l’Intérieur. Ce dernier a même paru le considérer comme un incident de parcours qui n’arrête pas son programme de travail. C’est comme qui dirait « Les chiens aboient, la caravane passe ».

La journée de cette présentation des inciviques, le ministre avait eu, en effet d’autres chats à fouetter. Avant de faire défiler la fameuse bande de comploteurs, une autre activité avait retenu l’attention du patron de la territoriale congolaise. D’autres tristes incidents étaient survenus au Camp Police Lufungula où le ministre a dû aller s’en rendre compte.

Un incendie accidentel avait effectivement consumé un pâté de baraquements où sont logés des familles des policiers pendant la pluie tombée la veille durant la nuit de mardi à mercredi. Pour la visite du sinistre, le ministre s’était fait accompagner de la hiérarchie de la Police nationale, en l’occurrence le Général Bisengimaina, Commissaire général de la PNC, ainsi que le Commissaire provincial pour la ville de Kinshasa, e ci-devant Général Jean de Dieu Oleko.

Sur les lieux de la tragédie, le ministre et sa suite constateront des déplorables dégâts causés par l’incendie en suivant les explications des sinistrées épouses des policiers déplorant qui la destruction quasi totale des abris d’infortune dans lesquels leurs familles sont logées, qui les blessures subies dans les écroulements des baraquements.

Touché devant le spectacle émouvant de ces tristes incidents, le ministre Muyej tout compatissant au malheurs des infortunées familles visitées promettra de démarcher avec le rapport que lui transmettront ses services pour obtenir du gouvernement les réparations qui s’imposent. Le ministre a même profité de ces tristes incidents pour requérir des enseignements utiles auprès du Commissaire général Bisengimana sur les opportunités d’amélioration des conditions de logement des familles des policiers.

Sur le champ une suggestion lui fut soumise sur un projet d’acquisition de modeste maisons en dur que des entrepreneurs qualifiés se disposent d’offrir. Un modèle de ce type de maison érigé dans l’enceinte du camp a même été présenté au ministre qui s’engagera à examinera d’examiner utilement la faisabilité du projet.

Poursuivant dans la même lancée de recherche des voies et moyens d’amélioration des condition de logement des agents de la Police nationale, le ministre sera amené à visiter un promoteur chantier de construction d’un centre hospitalier dans un immeuble en cours de réhabilitation au Camp Lufubgula. Le ministre et sa suite ont effectué cette visite pour se rendre compte de l’avancement des travaux de cette réhabilitation du futur Hôpital de la Police du camp Lufungula.

C’est à la fin de l’édifiante visite que le ministre invité par la presse à en donner ses impressions qu’il fera la déclaration à la fois émouvante et significative de l’engagement encore une fois très résolue que son ministère prend pour tout entreprendre en visant l’amélioration des conditions d vie des agents de la Police, ce qui entre bien dan le cadre, soulignera-t-il, du grand programme de la Réforme de la Police nationale pour lui assurer des meilleurs de bon rendement du service de sécurisation de la population.



Daniel Nzuzi/MMC

DIGITALCONGO