GRÂCE AU CONCOURS D'INDUSTRIELS CHINOIS:LA RDC EN VOIE DE DISPOSER DE SON PROPRE SATELLITE
Reportages
03.09.12 Forum des AS - GRÂCE AU CONCOURS D'INDUSTRIELS CHINOIS - La RDC en voie de disposer de son propre satellite
Grâce au concours des Chinois, la République démocratique du Congo pourrait, incessamment, disposer de son premier et propre satellite. Le ministre de PTNTC Kin-Kiey Mulumba a conduit, le vendredi 31 août 2012, auprès du Premier ministre Matata Ponyo une forte délégation d'industriels chinois en télécommunication qui propose de mettre sur orbite au pays un satellite qui s'appellerait " Congo-SAT ". Ce projet sera examiné prochainement au niveau du Gouvernement.
D'après le ministre de PT-NTIC Kin Kiey Mulumba, ce projet immense qui va couvrir l'ensemble de la Rd Congo coûtera environ 400 millions de dollars. Il permettra de rendre l'autonomie en matière de télécommunication en RDC. Le ministre de PT-NTIC a indiqué " Nous allons bientôt lancer le " back-box "en fibre optique. Mais le satellite fait partie de ce grand projet ". Avec ce projet, la RDC va économiser des millions de dollars qu'elle dépense en payant des satellites qui ne sont pas les siens. Le problème de communication qui se pose avec acuité dans ce grand pays aux dimensions continentales sera résolu. " La communication aujourd'hui, c'est le manger et le boire, c'est un acquis reconnu à l'homme. Pour être citoyen, il faut pouvoir communiquer. Nous devons apporter la communication ", a déclaré le ministre Kin-Kiey Mulumba.
Le DG du RENATELSAT, Richard Achinda Wahilungula, s'est félicité du fait que le lancement du premier satellite Congolais fera entrer le pays dans l'ère spatiale. Il donnera l'occasion aux Congolais, bénéficiaires de cette technologie, de le palper avec tous les bienfaits et dans tous les domaines : socio-économique, la recherche, l'exploitation et sur le plan sécuritaire. " Pour nous, soutient le DG du RENATELSAT, c'est une opportunité à saisir "
Il se dit prêt à affronter ce grand défi. Car, selon lui, la RDC a besoin d’infrastructures de base pour son développement. " Le RENATELSAT qui est une entreprise de l'Etat a dans sa mission, entre autres l’implantation du support afin que le peuple Congolais puisse être bénéficiaire de toutes les applications de nouvelles technologies de l'information et de la communication" Faisant allusion à la vision du Chef de l'Etat qui prône la Révolution de la modernité, il note qu'on ne peut pas parler de la modernité sans le support des technologies de l'information et de la communication.
Le Représentant de la délégation chinoise, Zhang Xiao Dong s'est dit déterminé à appuyer ce projet et se propose de le matérialiser au profit de la population Congolaise.
" Avec le déploiement du satellite, on va couvrir l'ensemble du territoire de la RDC qui est immense. On va fournir rapidement un service non seulement de communication mais aussi de radio, de télévision ainsi que de service à valeur ajoutée ". Et de poursuivre :
" Je pense qu'avec un tel satellite, on va connaitre un nouvel essor dans tous les aspects socio-économiques du pays ".
Dina BUHAKE
Congoforum.net
Amour-Conscience-Réparation
Ammafrica world vision
A découvrir aussi
- CRISE RDC:L'ETEAU SE RESSERRE SUR LA ZONE D'UVIRA;LA GUERRE DE "M23" ET BESOIN DES BURUNDAIS
- DISCOURS DE JOSEPH KABILA,UNE GUERRE IMPOSEE POUR JUSTIFIER LA BALKANISATION!
- RDC:Le Corps du colonel Mamadou Ndala rapatrié à Kinshasa!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1520 autres membres