L'AFRIQUE DU SUD VA VENIR FAIRE LE BABY-SITTING EN RDC,QUELLE HONTE?!
Brigade onusienne en RDC: l’Afrique du Sud va venir faire du «baby-sitting»
Nosoviwe Mapisa-Nqakula, la ministre sud-africaine de la Défense, a affirmé vendredi 24 mai que les soldats sud-africains allaient « baby-sitter » les Congolais dans le cadre de la brigade onusienne qui doit être déployée en République démocratique du Congo, en raison de l’incurie de l’armée de Kinshasa face à la rébellion du M23.
La ministre de la Défense sud-africaine ne mâche pas ses mots quand elle évoque la gestion de l’armée congolaise : « Nous avons la responsabilité de les assister, nous avons la responsabilité, je crois, de faire du baby-sitting chez eux jusqu’à ce qu’ils aient établi leurs propres structures gouvernementales comme nous l’avons fait dans notre pays après les élections multiraciales de 1994. » C’est ce qu’a déclaré Nosoviwe Mapisa-Nqakula devant des journalistes réunis au Cap, dans le sud du pays.
Selon elle, tous les gouvernements qui ne s’occupent pas de leurs soldats s’exposent à des problèmes. « Des problèmes qui naissent si vous n’avez pas des systèmes bien structurés qui font que vos soldats savent qu’ils peuvent aller à la banque et toucher leur salaire à la fin du mois ».
En milieu de semaine, c’est le directeur du département Afrique australe du ministère des Affaires étrangères qui a évoqué, devant des parlementaires, la situation en RDC. Il est revenu sur l’envoi prochain de 3 000 soldats sud-africains dans l’est du pays dans le cadre de la brigade d’intervention de l’ONU. Il a également parlé de la formation des militaires par des Sud-Africains, ajoutant que le non paiement des soldes était un sujet de préoccupation, et que certains de ces militaires auraient déjà rejoint les rangs de la rébellion du M23.
RFI
A découvrir aussi
- OUGANDA:PAYS AGRESSEUR CHOISI POUR LE CHOIX DE LA FORCE NEUTRE;MUSEVENI TIRE LES FICELLES?!
- CRISE-RDC:ROGER LUMBALA PASSE AUX AVEUX A PARTIR DE BUJUMBURA ET DENONCE SA MISSION.
- RDC-Equateur:Des anciens combattants se soulèvent par mécontentement et négligence du Gouvernement!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1520 autres membres