L'ARMEE BRASSEE ET MIXEE SE RETIRE ET LE M23 REPREND LE CONTRÔLE DE RUTSHURU
Imbroglio à Rutshuru: L'armée se retire, le M23 revient.
En quatre jours, la cité meurtrie de Rutshuru vient de connaitre quatre mouvements de troupes différents. D’abord le départ des hommes commandés par Baudouin Ngaruye, proche de Jean-Marie Runiga obligés de dégarnir la zone par crainte de l’offensive lancée par les troupes de Makenga, ensuite la courte entrée en scène des Fdlr et Mai Mai, lesquels ont vite été chassés de la zone par des Fardc (armée gouvernementale) avant le retour négocié samedi soir, des troupes de Sultani Makenga, principalement dans les deux cités de Rutshuru et Kiwanja.
Ceci intervient après une longue réunion organisée à Bunagana par la CIRGL ( Conférence Internationale pour la Région des Grands Lacs), le samedi matin avec le leadership de Sultani Makenga afin de clarifier les ambitions du nouveau leadership du M23 par rapport aux pourparlers en cours à Kampala. Suite justement à cette discussion, l’aile Makenga a souscrit au dialogue insistant sur la nécessité pour les deux parties de respecter les positions militaires initialement conquises, indiquent des sources du M23.
L’autre contribution enregistrée aurait été celle de la MONUSCO qui, par des actions diplomatiques, aurait appelé les deux parties à l’apaisement les exhortant à privilégier la préservation de la quiétude des habitants de Rutshuru longtemps martyrisés par des bruits de bombes, ont confié des sources présentes à Kampala.
La population de Rutshuru de nouveau plongée dans la torpeur
L’occupation momentanée de Rutshuru et Kiwanja par les FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) dans la nuit du vendredi 1er mars au samedi 02 mars, avait suscité une grande explosion de joie au sein de la population, a confié un habitant de Kiwanja dimanche. « Beaucoup avaient scandé des cris de joie, de libération et de total attachement aux FARDC absentes dans cette partie depuis près de 7 mois », a-t-il déclaré.
Pour un étudiant anonyme de l’Université de Goma (Unigom), ressortissant du territoire de Rutshuru, « le gouvernement et le M23 doivent accélérer les pourparlers afin de réunifier la province et enterrer définitivement la hache de guerre ».
Il a rappelé que « cette guerre a déjà causé énormément de victimes, malheureusement parmi des enfants d’un même territoire ».
Des Makengistes redéployés dans la zone
Les Fardc ont amorcé leur retrait vers minuit, heure locale, dans la nuit de samedi à dimanche. D’abord du village de Rubare, situé à 4 Km de Rutshuru centre, sur la route allant vers Bunagana. L’armée loyaliste s’est ensuite retirée de Kalengera et Kako, à l’Ouest, Rutshuru-centre et Kiwanja, au nord, puis Nyongera, au nord-est.
C’est à 3 heures du matin que le M23 a commencé à redéployer ses troupes dans les entités dégarnies par les Fardc à partir de Rubare, puis sur l’axe Mabenga- Rwindi, rapportent des sources administratives locales.
Les hommes du général Sultani Makenga disent désormais vouloir mettre la main sur le général Bosco Ntaganda, recherché par la Cour pénale internationale (CPI), et neutraliser l'aile dissidente emmenée par Jean-Marie Runiga, jusqu'alors figure politique du mouvement.
Le porte-parole des FARDC au Nord Kivu, le lieutenant Colonel Olivier Hamuli, a déclaré qu’il s’agissait d’obéir à un ordre hiérarchique. «On s’est retiré sur ordre de la hiérarchie. Et nous nous inclinons devant cette instruction», a-t-il affirmé tout en se disant «solidaire» et «compatissant» face à cette population qui, selon lui, avait bien accueilli les FARDC à leur arrivée à Rutshuru.
Runiga convoque une conférence de presse à Kibumba
Le service de presse du président déchu du M23, Jean-Marie Runiga annonce une conférence de presse convoquée pour ce lundi à 11 heures à Kibumba. Il s’agira, selon des sources proches de Runiga, d’annoncer des mesures prises contre l’officier Sultani Makenga. En effet, selon un communiqué rendu public dimanche à Kibumba, Jean-Marie Runiga vient de désigner Baudouin Ngaruye en qualité de chef militaire par intérim du M23, en remplacement Sultani Makenga, suspendu.
SOURCE:congo365.com
Le Titre est de refléxion de "Ammafrica world Team"! L'armée est une armée brassée et mixée,dès lors qu'elle se trouve dans cet état, nous ne considérons plus rien dans ce pays, la RDC est donc avec certitude sans armée républicaine malgré qu'elle se trouve être VICTIME D'AGRESSION!!!
Ammafrica world ReflexPO
A découvrir aussi
- FRONTIERE ENTRE GOMA ET KIGALI FERMEE SUITE AUX OBUS LANCES VERS LA VILLE DE GOMA!!!
- UN PLAN AMERICAIN DE SCISSION DE LA RDC DEJA DENONCE PAR FEU LUDO MARTENS!
- Expulsés de Brazzaville: Un Geste louable des députés de l'Equateur apportant des vivres aux refoulés!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1520 autres membres