AMMAFRICA WORLD

AMMAFRICA WORLD

RDC ELECTIONS PROVINCIALES:MBADU ET BAMANISA:LE TRIOMPHE DE LA DEMOCRATIE

* Election des gouverneurs du Bas-Congo et de la Province Orientale.
La voix de la « majorité réalité » a eu raison de gesticulations de la « Majorité fiction ». Jacques Mbadu et Jean Bamanisa ont gagné haut la main, respectivement à Matadi (Bas-Congo) et à Kisangani (Province Orientale) face aux candidats du PPRD : Deo Nkusu et Jean-Pierre Darwezi. Après avoir subi le diktat des mots d’ordre venus de Kinshasa, les députés provinciaux ont pris à bras-le-corps leur liberté pour le triomphe de la démocratie. Il revient désormais à la Majorité présidentielle d’intégrer cette leçon dans sa stratégie de gestion des ambitions de ses membres.

Les élections des gouverneurs du Bas-Congo et de la Province Orientale ont livré finalement leur secret. Le sprint final s’est joué hier mercredi au second tour. Donnés pour outsiders au début du scrutin, Jacques Mbadu dans le Bas-Congo et Jean Bamanisa en Province Orientale ont créé la surprise, déjouant tous les pronostics des laboratoires de la Majorité. Passant outre les consignes de vote de la hiérarchie politique de la Majorité, les députés provinciaux ont opté pour la voie de la sagesse, en plaçant à la tête de ces deux provinces les candidats qu’ils considèrent, d’une part, comme reflétant le choix du souverain primaire et d’autre part comme les mieux aguerris à la tête des exécutifs provinciaux.

Ainsi, dans le Bas-Congo, Jacques Mbadu a triomphé avec 17 voix contre 11 pour Deo Nkusu. Dans la Province Orientale, Jean Bamanisa a obtenu la confiance de l’assemblée provinciale avec 48 voix contre 45 pour son concurrent Jean Tokole Ilongo, arrivé pourtant en première position au premier tour.

Désormais, les faiseurs de rois dans l’entourage du chef de l’Etat devront réfléchir plusieurs fois avant de dicter leur choix aux grands électeurs. Les députés des assemblées provinciales du Bas-Congo et de la Province Orientale viennent d’administrer une véritable leçon de démocratie aux animateurs de leur structure politique, à travers les scrutins du 28 octobre qui se sont soldés par l’élection de Jacques Mbadu au Bas-Congo et Jean Bamanisa en Province Orientale. Un véritable coup de tonnerre, entériné le 31 octobre par la CENI.

Dans la Majorité, des lignes ont bougé. Non seulement dans le sens du mode de fonctionnement de la plate-forme présidentielle mais surtout dans la gestion des ambitions. Une redistribution de rôles n’est pas exclue à ce stade. Et, c’est sûr que les décisions au sein de la Majorité ne devaient plus être l’apanage d’un cercle fermé de hauts dignitaires de la plate-forme, ceux-là mêmes qui profitent de leur présence dans les institutions actuelles et autres de pouvoir pour user et abuser  de leur position politique. Les élections des gouverneurs du Bas-Congo et de la Province Orientale ont ramené à la surface les profonds malaises qui couvaient depuis bien longtemps au sein de la Majorité.

Recadrer le tir

Les résultats de ces élections, qui se sont totalement démarqués des prédictions les plus optimistes avancées bien avant, sont le fait d’une minorité, longtemps écrasée, qui a trouvé en ce scrutin une belle occasion de prendre sa revanche. Sans se détourner de ses idéaux de la plate-forme – la « majorité silencieuse » a fait entendre sa voix. Une voix de la sagesse qui n’appelle qu’à la culture de la démocratie au sein de la MP.

Elle est donc révolue cette époque où tous devaient s’aligner, bon gré mal gré, au diktat de la direction du parti dominant ou de la plate-forme. Désormais, l’on devrait apprendre à faire avec la contestation sinon le débat interne.  Ce qui permettra au chef de file de se faire une vraie religion de secousses internes. 

Les députés provinciaux du Bas-Congo et de la Province Orientale ont brisé la glace en privilégiant la voie de la démocratie et, par ricochet, la recherche du bien-être de la population et non la sauvegarde des intérêts des « coopteurs » impénitents.  Les prochaines élections provinciales étant programmées, sauf imprévu, pour 2013, il allait aussi de l’avenir politique des élus provinciaux. Il était de leur devoir de se démarquer de vieilles méthodes qui les ont longtemps mis en déphasage avec leurs bases respectives. 

Autant de leçons que la Majorité devait prendre en compte pour éviter une nouvelle surprise aux prochaines échéances – la province du Kasaï Occidental étant la prochaine destination pour le choix d’un gouverneur. Demeurer dans l’erreur risque de lui être fatal. Il est temps de changer de fusil d’épaule en réorientant l’action de la plate-forme vers le peuple et non vers des intérêts partisans et égoïstes.

Ci-dessous, le communiqué officiel de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du 31 octobre 2012, rendant compte des résultats du second tour du scrutin à Matadi et à Kisangani.

Encadré

Communiqué de presse

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) informe l’opinion publique que les opérations de vote pour le 2ème tour de l’élection des gouverneur et vice-gouverneur de la Province Orientale et du Bas-Congo, par les députés provinciaux, se sont bien déroulées à Kisangani et à Matadi, ce mercredi 31 octobre 2012, avec un taux de participation, respectivement de 98,96% et de 100%, en présence des témoins de candidats, des observateurs et des journalistes.

Aussitôt les opérations de vote terminées, les bureaux de vote et de dépouillement ont procédé à l’ouverture des urnes et au dépouillement des bulletins. A l’issue de ce dépouillement, lesdits bureaux ont affiché les résultats de cette élection devant les sièges des assemblées provinciales. Ces résultats se présentent comme suit :

Province Orientale
* Nombre total de votant 95;
* Nombre de suffrage valablement exprimé 93 ;
*Deux (02) bulletins ont été déclarés nuls.

Les résultats obtenus par les candidats se présentent comme indiqués dans le tableau ci-dessous par ordre alphabétique des listes des candidats.

N°    Liste    Candidats gouverneur    Candidats vice-gouverneur    Voix obtenus    %

1    Indépendant    Bamanisa Saidi Jean     Jean Mombi Opana Pascal    48    51,61%
2    Indépendant    Ilongo Tokole Jean    Lonu Lonema Milton    45    48,39

Après le contrôle de cohérence des résultats en provenance du Centre local de compilation des résultats de Kisangani, le Bureau de la CENI rend publique, ce mercredi 31 octobre 2012, la décision n° 048/CENI/BUR/12 portant annonce des résultats du 2ème tour de l’élection des gouverneur et vice-gouverneur de la Province Orientale, comme suit :

Messieurs Bamanisa Saidi Jean et Mombi Opana Pascal ont obtenu la majorité absolue des voix et par conséquent sont élus en qualité, respectivement, de gouverneur et vice-gouverneur de la Province Orientale.

Province du Bas-Congo
* Nombre total de votant 28;
* Nombre de suffrage valablement exprimé 28
Les résultats obtenus par les candidats se présentent comme indiqués dans le tableau ci-dessous par ordre alphabétique des listes des candidats.

N°    Liste    Candidats gouverneur    Candidats vice-gouverneur    Voix obtenus    %
1    Indépendant    Mbadu Nsitu Jacques    Matubuana Nkuluki Atou    17    60,71%
2    Majorité Présidentielle    Nkusu Kunzi Bikawa Deo    Mulatu Puati Jean-Marie    11    39,29

Après le contrôle de cohérence des résultats en provenance du Centre local de compilation des résultats de Matadi, le bureau de la CENI rend public, ce mercredi 31 octobre 2012, la décision n°049/CENI/BUR/12 portant annonce des résultats du 2ème tour de l’élection des gouverneur et vice-gouverneur de la province du Bas-Congo, comme suit :


Messieurs Mbadu Nsitu Jacques et Matubuana Nkuluki Atou ont obtenu la majorité absolue des voix et par conséquent sont élus en qualité, respectivement, de gouverneur et vice-gouverneur de la province du Bas-Congo.

La CENI rappelle aux partis et regroupements politiques ainsi qu’aux candidats indépendants pour le 2ème tour de l’élection des gouverneur et vice-gouverneur de la Province Orientale et du Bas-Congo que les recours en contestation des résultats sont à déposer à la Cour d’appel de Kisangani et de Matadi du 1er au 8 novembre 2012 par le candidat indépendant ou son mandataire, le parti politique ou son mandataire, le regroupement politique ou son mandataire.

Le traitement des contentieux, s’il y en a, se fera du 9 novembre 2012 au 15 novembre 2012.
Les résultats définitifs seront publiés par les Cours d’appel de Kisangani et de Matadi à la date du 16 novembre 2012.

Fait à Kinshasa, le 31 octobre 2012

Matthieu Mpita
Rapporteur 

 

LE POTENTIEL



02/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1507 autres membres