RDC:KABILA APPELE A NETTOYER SA COUR ET L'ARMEE
40 députés nationaux du Nord-Kivu regroupés dans un «caucus» ont recommandé au président Joseph Kabila, commandant suprême des Forces armées et de la Police nationale, de «procéder dans le plus bref délai au changement de toute la chaine de commandement de l’armée ».
- «poursuivre et sanctionner les militaires présumés auteurs de trahison, d’affairisme et de détournements de la solde des militaires et d’enrichissement illicite sur le dos de leurs subalternes».
- L’observateur rappelle que tout au long de la transition, le processus de formation de la nouvelle armée congolaise n’a pas porté ses fruits. La raison est simple, croit savoir le quotidien. « On a intégré au sein des Forces armées congolaises (FARDC) formées après Sun City, des anciens rebelles, des anciens miliciens et des anciens mercenaires qui, sans formation aucune et sans mesure d’encadrement ont porté l’uniforme et gagné des galons et de grades sans pour autant passer par le cursus normal d’une armée républicaine et professionnelle et respectueuses des droits ».
A la place, le pays à vu émerger une armée composée en grande partie d’hommes indisciplinés et des déserteurs qui n’hésitaient pas à se livrer aux pillages et aux attaques des paisibles citoyens.
Autre fait non moins significatif, c’est la présence de plusieurs chaînes de commandement au sein des FARDC. Avec des officiers dont certains n’avaient de comptes à rendre à personne, même pas au chef d’Etat-major de l’armée.
Le Potentiel
AFRIQUE:Infos divers
A découvrir aussi
- ROGER LUMBALA DECLARE QUE JOSEPH KABILA ENTRETIENDRAIT DES GROUPES ARMES AU SUD KIVU?!
- CRISE A L'EST DE LA RDC:UNE LECTURE GEOSTRATEGIQUE S'IMPOSE!
- APPEL AU DEVOIR PATRIOTIQUE ET RESPONSABILITE PARTAGEE FACE AUX GENERATIONS FUTURES
Retour aux articles de la catégorie RDC:*République Démocratique du Congo*:Crise et Remèdes -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1520 autres membres